RDC: faut-il une loi sur l'accès à l'information publique?

Des journalistes au siège de la Ceni le 6/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ONG Journaliste en danger (Jed) plaide pour qu’une proposition de loi relative à l’accès à l’information soit inscrite à l’ordre du jour de la prochaine session ordinaire de l’Assemblée nationale. Pour cette ONG, la liberté de la presse suppose aussi le droit d’aller chercher l’information auprès des sources.

Rappelons qu’au mois d’avril de l’année dernière, les structures membres de la société civile avaient tenu un atelier de réflexion au tour de cette question et avaient mis en place un collectif de suivi pour y arriver.

L’idée d’une loi-cadre sur l’accès à l’information a été également au centre d’un café de presse organisé par l’ONG Internews au mois de décembre dernier.

- Que vous inspirent toutes ces initiatives sur l’accès à l’information?

Nous en parlons avec Me Henri Longendja, responsable chargé du projet accès à l’information au sein de la société civile et directeur exécutif de l’ong CODHOD.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du vendredi 8 mars 2013

Le 8 mars de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la femme. En marge de cette fête, plusieurs associations féminines plaident pour l’augmentation du taux de la représentativité des femmes dans les institutions nationales. Selon le rapport de l’observatoire de la parité en RDC, ce faible taux serait estimé à près de 10%.

- Que faire pour améliorer la représentativité de la femme dans les institutions en RDC?