Le monde célèbre le 8 septembre de chaque année la Journée internationale de l’alphabétisation. Son objectif est de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations.
En République démocratique du Congo, l’alphabétisation montre une tendance générale à l’amélioration mais avec une forte différence pour les hommes (85,8% en 2007) contre 58,8% pour les femmes la même année, selon le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
- Quelle est la situation de l’alphabétisation dans votre milieu ?
Invité: professeur Pierre Gabembo, chargé du programme éducation à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la promotion de la culture (Unesco) en RDC.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème de Parole aux auditeurs de lundi 10 septembre
Le greffe de la cour pénale internationale demande à la République démocratique du Congo d’arrêter Bosco Ntaganda pour qu’il soit jugé par la chambre compétente sur les crimes qui l’aurait commis.
Rappelons que cette demande intervient après que le chef de l’Etat congolais a annoncé lors de son dernier voyage à Goma au Nord-Kivu l’intention de juger Bosco Ntaganda en RDC.
Comment réagissez-vous face à cette demande ?