FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Que pensez-vous de l’émission de nouvelles coupures des Francs congolais?

juin 13, 2012, | Denière mise à jour le 13 juin, 2012 à 2:24 | sous National, Parole aux auditeurs. Mots clés: , , ,

Francs congolaisFrancs congolais
Francs congolais
La Banque centrale annonce l’émission de nouvelles coupures de billets de banque de 1000, 5000, et 10.000 Francs congolais à partir du le 2 juillet.

Dans son allocution du 8 Juin 2012 à l’occasion de la présentation du plan de lancement de ces billets, le gouverneur de la banque centrale a indiqué que cette décision intervient après que l’institut d’émission ait entrepris depuis 2002 plusieurs études sur l’opportunité de reformer l’éventail fiduciaire de la RDC.

L’émission de ces billets intervient, selon le gouverneur, après avoir sollicité et obtenu du gouvernement l’accord de concrétiser ladite reforme.

-     Que pensez-vous de ces nouvelles coupures ?

Invité : Vincent Ngonga, directeur de l’hôtel de monnaie à la Banque Centrale du Congo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

  • donat1

    suite, la valeur totale de la monnaie-billets en circulation actuellement devrait être la même afin d’éviter l’inflation et dérapage de change. Donat, doctorant PhD en droit d’économie et finance

  • donat1

    le lancement de nouvelles coupures de billets de banque est une bonne chose du point de vue faciliter des transactions commerciales. L’inquiétude de profanes des matières d’économie financière est compréhensible par de l’exemple de zaire-monnaie. D’abord, le contexte macro-économique est différent par le cadrage de celui-ci et la stabilité depuis plus de 2 ans des taux d’échanges avec des principales devises. J’étais très surpris lors de mon dernier voyage au pays en 2010, la quantité de billets pour l’achat d’un pain ou de moyen de transport. Les nouveaux billets de banque qui seront mis en circulation ne créeront pas une quantité supplémentaire de la monnaie en circulation, mais permettront de réduire le nombre de billets tout en gardant la même valeur libératoire. C’est ce qui est important, c’est la quantité totale de monnaie en circulation. Ainsi, une partie de petites coupures devraient être retiré de la circulation à remplacer par de grosses coupures. Donat, Doctorant PhD financ

  • sayve

    Le peuple Congolais n a pas besoin ce système de planche a billet pour s en sortir.. Imprimer de grosse coupure occasionnerait la disparition des petites coupures dont 50,100,200FC et cela aura comme conséquence inflation.
    D après moi nous devrions pas l utiliser, ni l accepter. cela n est pas utile
    Masangu n a qu a mieux réfléchir et a bruler les billets déjà imprimes

  • tatudimanya

    L’expérience du passé me fait prendre une position contre ces nouvelles coupures. Si cela était de mon pouvoir, je les démonétiserai avant leur mise sur le marché. Je sais que certains ont ce pouvoir. Il est temps de tirer les leçons du passé et garder notre monnaie stable. De ma part, je ne les utiliserai pas.

  • bernardo

    Cette décision ne m’enchante pas. Notre économie n’est pas forte pour mettre en circulation des billets à veleur faciale très élevée. La première conséquence est que les les petites coupures vont disparaître ensuite le prix va haussé, et enfin le taux du dollars sera élevé. L’expérience du passé doit nous enseigner, autrement c’est pour qu’une poche infime de la population s’enrichisse au détriment du pauvre peuple qui vit au jour le jour. A l’époque du Zaïre, il était facile à un congolais de dire un Million c’est quoi, pour montrer la présence du billet appelé MOKOMBOSO, soit 1000000 Zaïre.

Sondages

Le bâtonnier du barreau de Kananga estime que le taux de criminalité chez les enfants a sensiblement augmenté dans le Kasaï-Occidental, passant de 14 à 53 pour 1000 enfants en un an. Pour endiguer ce phénomène, il faudrait que l’Etat:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Ensoleillé
28°C
Prévisions 26 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :