Jeudi 8 mars était la journée internationale de la femme. Sous le thème national : «Investissons dans la femme rurale et la jeune fille pour un avenir meilleur», plusieurs manifestations se sont déroulées en RDC. A Kinshasa, un défilé des femmes était organisé sur le boulevard Triomphal devant le Palais du peuple. Au Nord-Kivu, cependant, la fête a été un peu perturbée le matin à Rutshuru-Centre par une manifestation de colère des femmes.
Elles protestaient contre la recrudescence des cas de violences sexuelles sur les femmes dans ce territoire. A Butembo, c’est une conférence organisée par le collectif des femmes journalistes, en collaboration avec la section de l’information publique de la Monusco, qui a marqué cette journée. La Conférence a été axée sur le thème: «Soutien aux femmes en vue d’un avenir meilleur». Outre le défilé, une messe d’action de grâce était organisée. Et les femmes du Sud-Kivu ont lié l’acte à la parole en fêtant cette journée en milieu rural dans le territoire de Kabare.
Comment la journée a-t-elle été célébrée dans votre milieu ?
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du lundi 12 mars
Le prochain rendez-vous avec Parole aux auditeurs est fixé au lundi 12 mars. Et nous allons parler situation politique en RDC. Cette semaine une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a rencontré tour à tour le président Joseph Kabila, le leader de l’UDPS Etienne Tshisekedi, l’opposant Vital Kamerhe et un représentant de Léon Kengo wa Dondo. La démarche de la Cenco s’inscrit dans le cadre d’un dialogue entre la classe politique en vue de décrisper la situation politique postélectorale.
-
Que pensez-vous de la démarche de la Cenco ?