Analyse du message de la Cenco sur les élections en RDC

Des évêques catholiques, lors d’une messe dite le 12/1/2012 à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes évêques catholiques, lors d’une messe dite le 12/1/2012 à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des évêques catholiques, lors d’une messe dite le 12/1/2012 à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

 L’assemblée plénière extraordinaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a rendu public, jeudi 12 janvier, son message sur le processus électoral aux fidèles et à l’ensemble du peuple congolais. Après avoir analysé le rapport d’observation électoral menée par l’église catholique, la Cenco a mentionné les acquis du processus électoral et ses défaillances.

 La Cenco estime que le processus a été entaché de graves irrégularités qui remettent en question la crédibilité des résultats publiés. Elle demande aux organisateurs d’avoir le courage et l’honnêteté de tirer les conséquences qui s’imposent. 

  • Que pensez-vous de ce message ?

 Invité : Jean-Pierre Bwebwa Kalala, professeur des sciences politiques à l’université de Kinshasa.

Présentation: Marie-Chantal Lumba 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 Thème du jeudi 19 janvier : 

Il y a une année, la mutuelle de santé dans l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP) a été lancée en RDC. Cette mutuelle vise à faciliter l’accès des enseignants et leurs dépendants aux soins de santé. 

  • Que pensez vous de cette initiative ?

 Vous pouvez réagir dés à présent en nous écrivant à l’adresse internet: [email protected].