FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Comment sécuriser les populations civiles dans l’Est de la RDC ?

janvier 11, 2012, | Denière mise à jour le 12 janvier, 2012 à 8:57 | sous Anciennes emissions, Emissions, Parole aux auditeurs. Mots clés:

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.esUn milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Ces dernières semaines plusieurs attaques des groupes armés contre des populations civiles ont été enregistrées dans les deux Kivu. Une quarantaine de personnes de personnes ont été tuées entre le 31 décembre et le 4 janvier dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

Des groupes armés étrangers sont aussi régulièrement accusés de commettre des pillages, viols et assassinats contre les civils.

  • Que suggérez-vous, pour sécuriser d’avantage ces populations ?

Invité: Colonel Sylvain Ekenge, porte-parole des opérations Amani Leo au Nord et Sud-Kivu.

Présentation: Marie-Chantal Lumba

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Sujet du 12 janvier 2012

La sécurité routière avec le bilan des accidents de circulation enregistrés en 2011 à travers le pays.

  • Que proposez vous pour prévenir ces accidents ?

Vous pouvez réagir dés à présent en nous écrivant à l’adresse internet pa@radiookapi.net

  • milolo

    Le peuple Congolais a déjà donné une réponse à cette réponse de sécurisation en votant Tshisekedi pour instaurer un Etat de droit au Congo….
    Kabila ne représente pas un Etat de droit…et ne ferra rien… il s’en fou de la sécurité de la population…regardez seulement il s’accroche au pouvoir il y a plus d’un mois…regarder seulement comment la population est tué comme des chiens

    Que la Grâce et la Faveur de Dieu parlent pour le Congo

  • jean131

    Bonjour. Je ne suis pas un expert en sécurité, mais un peu de sens critique me permet de réagir. Je ne pense pas qu’il y ait de solution magique à la sécurisation des populations de l’Est du Congo. Les raisons sont multiples et la première est qu’il y a des forces (et qui en ont les moyens) opposées à la sécurité à l’Est. La deuxième raison est que ces forces ont infiltré les institutions, les forces armées et la polices congolaises. La troisième raison est qu’il y a beaucoup de gens de l’Est qui ont intérêt à ce que l’insécurité continue à sévir dans cette partie du pays. La quatrième raison est qu’il y a beaucoup d’enjeux (économico-financiers, géopolitiques…) dans la question de la sécurité de l’Est. Je doute que l’armée ou la police congolaise soit en mesure de faire quoi que ce soit pour apporter la sécurité à l’Est.

  • engambe

    C’est aux autorités congolaises, tous les niveaux confondus, d’ASSUMER leurs responsabilités respectives. L’est du pays est en permanente INSÉCURITÉ depuis plusieurs années déjà !!! C’est à se demander : la RDC possède -t-elle vraiment une ARMÉE digne de son nom ?? Cette armée est-elle bonne seulement quand il s’agit de s’attaquer aux civils désarmés ??? C’est aux mêmes autorités à répondre à ces questions !

  • milolo

    Le peuple Congolais a déjà donné une réponse à cette réponse de sécurisation en votant Tshisekedi pour instaurer un Etat de droit au Congo….
    Kabila ne représente pas un Etat de droit…et ne ferra rien… il s’en fou de la sécurité de la population…regardez seulement il s’accroche au pouvoir il y a plus d’un mois…regarder seulement comment la population est tué comme des chiens

    Que la Grâce et la Faveur de Dieu parlent pour le Congo

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
28°C
Prévisions 19 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :