Boongi Efonda : «Sans plan d'aménagement, on n'aura pas de développement durable»

Démolition des habitations le long de la voie ferrée à Kinshasa/Photo JR Lungembo Radio Okapi

La question de l’urbanisation de la ville de Kinshasa et d’autres provinces se posent avec acuité en RDC. Certains personnes construisent leurs maisons dans des sites non appropriés et d’autres se retrouvent à deux ou à trois propriétaires sur un même terrain. Invité de Radio Okapi mercredi 8 juillet, le directeur de cabinet du ministre de l’aménagement du territoire, Boongi Efonda Efolote, explique tous ces problèmes d’urbanisation par le manque d’un plan d’aménagement.

« Sans un plan d’aménagement, on n’aura pas de développement durable au pays. Depuis 1957, nous n’avons pas réussi à mettre en place un nouveau code d’urbanisme. Le code qui régit l’urbanisme est obsolète », ajoute-t-il.
Boongi Efonda Efolote a par ailleurs indiqué que le gouvernement provincial de Kinshasa et le Bureau d’études de l’aménagement du territoire et urbanisme (BEAU) ont initié un projet qui prévoit l’agrandissement de la ville vers la partie Est.
Dans cet entretien avec Emmanuel Imbanda, il appelle la population « à aller habiter dans la partie Est de Kinshasa et éviter de croire que Kinshasa, c’est Bandalungwa ou les vieilles communes ».​

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.