Malembe Tamandiak: «Si les journalistes respectaient la déontologie, nous aurions très peu de problèmes avec la justice»

Des journalistes, lors des élections du comité de l’UNPC en 2008, au studio Maman Angebi à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le nouveau comité élu au 8ème congrès de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) aura trois défis à relever: assainir le milieu professionnel, lutter pour la dépénalisation du délit de presse et viabiliser les organes de presse. Le professeur Malembe Tamandiak, fondateur et premier directeur général de l’Institut supérieur des techniques de l’information (Isti) actuel Ifasic, qui a participé à ces travaux, donne des pistes de solution à ces défis.

«La dépénalisation du délit de presse, si elle est obtenue au niveau du Parlement, il faudrait qu’on en tire des conséquences sur le plan de l’éthique. Si les [journalistes] respectaient l’éthique [et] la déontologie, nous aurions très peu de problèmes avec la justice. Et le problème de la dépénalisation ne se poserait pas avec autant d’acuité, qu’il est posé actuellement», estime Malembe Tamandiak.

Il s’entretient avec Innocent Olenga:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.