Lambert Mende : « Nous envoyons nos militaires en RCA pour protéger nos deux provinces frontalières »

Lambert Mende, ministre congolais de Médias, relation avec le parlement et nouvelle citoyenneté, lors d’un point de presse expliquant la suspension du quotidien “Le journal”. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La RDC va participer à la mission de l’Union africaine pour stabiliser la République Centrafrique (RCA). Elle a décidé d’envoyer huit cent cinquante militaires qui seront puisés dans les unités d’élite de l’armée.  Lambert Mende, invité de Radio Okapi lundi 23 décembre affirme que cette décision est prise pour prévenir des débordements de la situation sécuritaire et humanitaire centrafricaine qui pourraient avoir des conséquences dans les provinces orientale et de l’Equateur.

« Nous ne devons pas répéter l’erreur des autorités du Zaïre d’alors qui se sont montrées peu précautionneux, ce qui nous a entraîné dans une situation que nous vivons aujourd’hui avec un pays dont nous ne partageons même pas 150 km de frontière [le Rwanda] », affirme le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement.

Lambert Mende parle de la durée et des implications du départ des élites de l’armée dans cette mission au micro de Donat Madimba.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.