Mary Robinson : « L’accord d’Addis-Abeba est un accord d’espoir »

Mary Robinson, l’envoyée spéciale de l’Onu pour la région des Grands Lacs le 28/04/2013 à Kinshasa, lors d’un point de presse au ministère des Affaires Etrangères. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’envoyée spéciale de l’Onu pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, a entamé le dimanche 28 avril dernier une tournée régionale consacrée à la mise en œuvre de l’accord d’Addis-Abeba sur la paix dans l’est de la RDC. Elle est l’invitée de Radio Okapi ce matin.

Elle a rencontré le lundi le chef de l’Etat, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères de la RDC.

L’ancienne présidente irlandaise affirme que l’accord d’Addis-Abeba est un accord d’espoir. « Cette fois, il faut que l’accord réussisse », souligne-t-elle.

Par cet accord, les onze pays africains s’engagent à soutenir les efforts pour la pacification de cette partie du continent en proie aux groupes armés depuis environ deux décennies.

Interrogée au sujet du climat de méfiance qui règne entre les pays de la région des Grands Lacs, Mary Robinson indique que le respect de l’accord d’Addis-Abeba va ramener la confiance.

Elle annonce, par ailleurs, l’arrivée dans la région des Grands Lacs dans trois semaines du secrétaire général des Nations unies et du président de la Banque mondiale.

Ban Ki-moon devrait notamment se rendre à Kinshasa, au Rwanda et en Ouganda.

L’envoyée spéciale de l’Onu pour la région des Grands Lacs est interrogée par Alain Irung.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.