La crise persiste à l’assemblée provinciale de l’Equateur malgré le limogeage du gouverneur Jean-Claude Baende le 15 mars dernier. La tentative de médiation opérée par le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Jacques Djoli, avec l’appui de la Monusco, n’a pas abouti. Cette médiation visait à rapprocher les deux bureaux qui se disputent la direction de l’assemblée provinciale. Il faut qu’un bureau convoque la plénière pour organiser l’élection du gouverneur et de son vice.
Entre-temps, le ministre de l’Intérieur a désigné le ministre provincial de l’Intérieur de l’Equateur pour jouer l’intérim du gouverneur révoqué.
Le ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mangez, est l’invité de Radio Okapi ce matin pour parler des décisions du gouvernement pour résoudre cette crise.
«Il était important de mettre le vice-gouverneur de l’Equateur à l’écart pour éviter de maintenir les causes de la crise dans cette province. Voilà pourquoi nous lui avons demandé de rester à Kinshasa», a déclaré Richerd Muyej.
Le ministre appelle, par ailleurs, les acteurs politiques de l’Equateur de se concentrer sur l’élection du nouveau gouverneur et vice-gouverneur.
Richard Muyej Mangez répond aux questions d’Innocent Olenga.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.