Mwayila Tshiyembe: «Il n’y a rien de plus, ni de moins dans l’accord d’Addis-Abeba»

Ci-devant de gauche à droite, les présidents Joseph Kabila, Denis Sassou Nguesso et Paul Kagame lors de la signature de l’accord-cadre sur la paix dans l’Est de la RDC, 24 février 2013 à Addis-Abeba. Ph. Engumba.

Le directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France, Mwayila Tshiyembe, estime que l’accord de paix signé dimanche 24 février à Addis-Abeba est un engagement pris par les pays de la région pour aider la RDC à en finir avec l’insécurité dans sa partie l’Est. Mais il estime qu’il n’y a rien de nouveau dans les recommandations faites à la République démocratique du Congo. Tout est déjà contenu dans la constitution de la RDC et il ne suffit que de l’appliquer.

«On demande toujours à la RDC parce qu’elle n’a pas une capacité de sécurité et de défense. Quand on a une armée et on fait face aux menaces, les gens ont peur. Mais, personne n’a peur de la RDC parce que tout le monde sait qu’avec quelques soldats, on peut mettre en péril le destin d’un pays », a déclaré le professeur Mwahila Tshiyembe.

Mwahila Tshiyembe est interrogé par Innocent Olenga Lumbahee El Tayese.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.