Le gouvernement congolais veut réduire le nombre des membres de deux délégations aux pourparlers de Kampala. Selon ses délégués, « le gros du travail a été accompli ». Un de ces délégués, le député Konde Vila Kikanda, est l’invité de Radio Okapi ce mercredi matin. Il fait partie des ceux qui vont quitter la capitale ougandaise.
Selon cet élu du Nord-Kivu, après l’évaluation de l’application de l’accord du 23 mars 2009, il ne reste qu’un travail technique. « Un groupe de techniciens va rester pour ça », affirme-t-il.
« Nous, députés et sénateurs, sommes là depuis deux mois. Nous avons participé à tous les débats. Et dans l’ensemble, les travaux ont bien évolué », indique-t-il.
A en croire ce député, le point le plus important des pourparlers, l’évaluation de l’accord du 23 mars 2009, a déjà été débattue. Pour lui, le gouvernement a respecté à 75% l’accord signé avec l’ancienne rébellion du CNDP d’où sont issus les rebelles du M23. « En trois ans, j’estime que le gouvernement s’est acquitté de son devoir », soutient-il.
Konde Vila Kikanda est interrogé par Lievine Mbuinga.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.