« Je n’ai pas de doute que la crise de l’Est sera réglée. Je ne dis pas qu’elle le sera demain. Mais nous travaillons à sa résolution », a déclaré le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda invité de Radio Okapi ce lundi matin. Le chef de la diplomatie congolaise a pris part au dernier sommet des chefs d’Etat des Grands lacs qui s’est tenu le samedi dernier à Kampla.
Au terme de ce sommet, les chefs d’Etat des Grands lacs ont exigé au M23 se retirer de la ville de Goma dans un délai de deux jours. Ils ont demandé au gouvernement congolais « d’écouter, d’évaluer et d’apporter une réponse aux doléances légitimes du M23 ».
Interrogé sur le délai de 48 heures accordé au M23 pour se retirer de Goma, le ministre congolais a expliqué que les chefs d’Etat était « encadré » par les ministres de Défense et les chefs d’Etat majors de leurs armées respectives. « Je crois toute considération faite, ils ont estimé que ce délai était raisonnable. Pour le reste, on verra dans la mise en œuvre », a-t-il indiqué.
Raymomd Tshibanda est interrogé par Berry Lutshaka.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.