Lambert Mende : « Le Rwanda s’agite pour essayer de faire oublier ses forfaitures »

Lambert Mende, Ministre de l’Information, Communications et Médias lors d’une Conférence de Presse à Kinshasa, le 03/01/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, est l’invité de Radio Okapi ce mardi matin. Il accuse le Rwanda d’avoir menti au sujet du retrait de ses forces présentes en RDC. « Il y a cette déclaration étonnante qui tend à faire croire à l’opinion nationale et internationale que des éléments de l’opération Umoja Wetu, qui avait eu lieu début 2009, avaient été autorisés à rester en RDC », déclare Lambert Mende.

Pour le ministre congolais, l’annonce de ce retrait a pour objectif de faire diversion. Allusion faite aux accusations de soutien apporté par le Rwanda à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23).

Lambert Mende reconnaît que le Rwanda disposait de certains éléments sur le sol congolais. Mais selon lui, il s’agissait d’officiers de renseignement qui travaillaient à la surveillance de la frontière commune entre le Rwanda et la RDC.

« C’est le gouvernement congolais qui a demandé le démantèlement de ce mécanisme à cause du soutien du Rwanda au M23 », assure le porte-parole du gouvernement.

Lambert Mende est interrogé par Donat Madimba.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.