FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Rombeau Fumany : « L’électricité est une marchandise qu’il faut acheter pour consommer »

août 3, 2012, | Denière mise à jour le 4 août, 2012 à 3:55 | sous L'invité du jour. Mots clés: ,

Rombeau Fumany, conseiller en charge des stratégies et coordonnateur de la cellule de recouvrement spécial de la Snel le 2/08/2012 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Rombeau Fumany, conseiller en charge des stratégies et coordonnateur de la cellule de recouvrement spécial de la Snel le 2/08/2012 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Société nationale d’électricité (Snel) procède depuis quelques semaines au recouvrement des anciennes factures impayées de ses abonnés. Mais certains abonnés refusent de payer des factures entre les mains des agents de l’entreprise, les accusant de ne pas faire parvenir les sommes à la caisse. Invité de Radio Okapi ce vendredi 3 août, le Conseiller de l’administrateur délégué chargé de cette opération, Rombeau Fumany, assure que les agents chargés d’exécuter ce recouvrement sont munis d’un ordre de mission qu’ils doivent présenter en s’adressant aux clients.

Pour Rombeau Fumany, ce recouvrement était nécessaire au regard des difficultés financières que connaît la Snel.

« L’entreprise a des sérieux problèmes financiers alors qu’elle détient de nombreuses créances auprès des consommateurs d’énergie électrique », explique-t-il, ajoutant que les abonnés doivent comprendre que l’électricité est une marchandise comme le riz ou le poisson qu’il faut acheter pour consommer.

Rombeau Fumany est interrogé par Jacques Yves Molima.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

  • imhotep

    Une electricite qui vient aleatoirement, meme dans les maison des cadres de la SNEL eux-memes, est une marchandise qui merite d’etre payee de maniere aleatoire!

    Dans une ville des groupes electrogenes, madame la SNEL n’a pas honte et reclame le payment de la marchandise jamais delivree! C’est du vol. Vous Congolais aussi, pourquoi vous ne trainez pas cette entreprise devant la justice?

  • msdhubert

    Depuis quand un conseiller s’adresse aux client? This is riduculous!! Il est conseiller a son patron, qu’il s’arrete a ses conseils. Je crois que le Congo est vraiment malade, ce monsieur n’a pas le droit de parler au nom de la SNEL en publique. Il n’estpas le Porte parole ou agent de communication ou marketing de la SNEL. Il n’est pas non plus du service de recouvrement. Son travail c’est au bureau de l’ AD. La population n’est pas dupe, elle a pleinement raison de refuser de payer leur cash entre les mains des suspects . Pourquoi ne pas payer aux agences de la SNEL a travers toutes les communes? On ne peut pas donner de l’argent a des individus qui vont de porte en porte brandissant un papier portant une signature inconnue. Un ordre de mission peut se faire par n’importe qui. La SNEL est irresponsable a cet egard. N’ont ils pas un system informatique dans chaque agence pour mieux mener une telle operation? Passe t-il sur Radio Okapi quand il y a coupure de courant ce monsieur?

  • okitapoy

    C’est vraiment ridicule d’enfoncer les portes ouvertes, en affirmant les évidences.
    Si vous découvrez seulement aujourd’hui que l’électricité qu’on doit produire, transporter, et distribuer est une marchande qui occasionne des charges qu’il faut amortir, alors vous êtes à côté de la plaque. Plutôt que de vous apprendre aux pauvres congolais qui broient du noir, vous feriez mieux de vous adressez à l’Etat qui ne paie pas ses factures d’électricité monsieur le courtisant

  • ngol

    La Snel fait couler les larmes de crocodile. Société monopolistique incapable de vendre, de bien vendre, de fournir “ininterrompument” sa clientèle qui ne demande qu’a etre bien servi. Vous avez rate votre operation de communication. Vous demandez des factures pour une marchandise que vous ne livrez plus. On n’est plus dans une Republique bananiere. Le consommateur a des droits aussi. La solution, c’est peut-etre l’installation des compteurs a budget, nous ne payerons plus que nos vraies consommations. Je pre-achete le courant pour 50 mille francs, si vous livrez moins, mon compte sera debite d’un montant rikiki. Ce sera win-win. Arretez d’insulter ce peuple que vous “cobayisez” a longueur des journees. Commencez par etre regulier dans vos fournitures et on verra le reste. Je suis en colere contre cette société qui freine le developpemement de la RDC car, sans energie, point d’industries. Faites couler vos larmes, ca n’emeut personne. Sauf si vous changez d’attitude demain!

    • bitumba

      On achète une marchandise qui est présente sur les étalages. La Snel a une marchandise qui est absente quand les clients en ont besoin. Tant que vos services seront moins organisés pour fournir le courant , dont le peuple a besoin de façon permanente, vous aurez toujorus de probleme de recouvrement, car, nous payerons pas de facture des marchandises non consommées. Allez y , améliorer la qualité de vos services, il y a de l’argent dans ce domaine.

      • tintincongo

        Une société qui en 42ans d’existence n’a pas rempli meme a 10 % sa mission. Une société miné par les anti valeurs.
        tenez ils ont limogés de la manière la plus illégale l’ingénieur kayombo , l’un des plus brillant et integres qui soit( que qulqu’un me contredise la dessus) ar jalousie pour des faits qui se sont passée a Lubumbashi a 200km de son lei de trvail et en son absence! du jamias vu a la SNEl ou les pires détournemnts s’opérent sans que quiconcone ne soit inquiéte et lui a t il détourné? non! il n a pas juste verifier un travail avaliser par son subordoné et les conseillers juridiques. VIVE LE CONGO !

Sondages

La justice sénégalaise a ouvert mardi une information judiciaire sur l’affaire Chebeya, le militant des droits de l’homme assassiné à Kinshasa en 2010. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 29 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
32°C
nuit
Surtout clair
23°C
 

Avec le soutien de :