FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

FARDC-M23 : Ntumba Luaba interpelle le gouvernement, la Monusco et les rebelles

juillet 9, 2012, | Denière mise à jour le 9 juillet, 2012 à 12:24 | sous L'invité du jour. Mots clés: , ,

Alphonse Ntumba  Luaba, secrétaire exécutif de la CIRGL (photo cirgl.org)Alphonse Ntumba Luaba, secrétaire exécutif de la CIRGL (photo cirgl.org)
Alphonse Ntumba Luaba, secrétaire exécutif de la CIRGL (photo cirgl.org)
La conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) prévoit une réunion, mercredi 11 juillet, à Addis-Abeba sur la guerre qui oppose actuellement au Nord-Kivu les rebelles du M23 aux FARDC.

« Ceux qui commettent des crimes contre l’humanité en massacrant les populations civiles, en violant ou en recrutant des enfants dans l’armée doivent s’attendre à ce que la justice s’occupe d’eux un jour », affirme le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, le professeur Ntumba Luaba en réaction à la guerre qui oppose les FARDC aux rebelles du M23 au Nord-Kivu.

Dans cet entretien, il invite la Monusco à renforcer la protection de la population civile et tout faire pour que les armes se taisent.

« Il est aussi important pour la RDC de faire aboutir son système de réforme sécuritaire et de surveillance territoriale », déclare Ntumba Luaba.

Ntumba Luaba est interrogé par Donat Madimba.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

  • ngol

    Encouragements à l’animateur principal de la cirgl pour la pacification des grands lacs, combat qu’il mène avec d’autres depuis un certain temps. Il faut travailler pour une amitié durable des peuples grandilacustres disparates.L’idéal étant d’en faire un seul peuple demain!

  • casi

    Nous ne voulons pas d’une justice de future mais présente et active puisque ce sont des Congolais qui meurent et sont privés de certains droits.
    La securité dans notre pays n’est pas l’appanage de la Monusco car elle nou smet toujours en confusion et en dette. La securité du Congo aux Congolais et non à la Monusco.

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
22°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :