FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

N° 11, Tshisekedi wa Mulumba Etienne

novembre 24, 2011, | Denière mise à jour le 31 janvier, 2012 à 9:17 | sous L'invité de la campagne, L'invité du jour. Mots clés:

Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS. Radio Okapi/ Ph. John BompengoEtienne Tshisekedi, président de l’UDPS. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans le cadre de la campagne électorale, Radio Okapi diffuse. Ce jeudi 24 novembre le dernier invité du jour spécial consacré aux onze candidats à l’élection présidentielle du 28 novembre.

L’ordre de diffusion de cette rubrique est conforme à celui de la Ceni.

Nous vous convions à suivre Roger Lumbala, délégué du candidat Nº 11 Etienne Tshisekedi wa Mulumba de l’UDPS.

Roger Lumbala s’entretient avec Ben Kabamba.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

  • panorama

    VIVE LE PRESIDENT! ENFIN, DIEU EST GRAND NOUS ALLONS CONSTRUIRE NOTRE BEAU PAYS LE CONGO DEM.

  • nissan

    Bien dit cher compatriote!Nos compatriotes preferent se refugier dans la passion plutot que rechercher la raison.

    • valdo

      Se voulant toujours le TRIOMPHALISME, et cherchant tjrs à Exclure l’autre classe politique en le marginalisant ,en tuant la population et si cette population se révolte ,vous crier à l’appel à la violence…Assumer tout ce qui peut arriver,et savoir aussi même vos militaires ont des familles dans cette population que vous les mener à les tuées…ATTENDEZ VOUS aux réactions des certains d’entre eux. il faut savoir que L’EXCLUSION et La DICTATURE est mauvais dans la vie…Voilà les débuts des résultats…courage.

  • debonheur

    Vous tous qui parlez de débat contradictoire, c’est parce que vous vivez en occident.
    Au Congo, ce n’est pas le cas. Le débat contradictoire, selon moi, n’aura aucune influence sur le choix de l’électeur, je suis congolais et je connais bien les congolais.
    Les journalistes allaient tester ce que je viens de dire, en passant le micro aux citoyens congolais une heure après l’émission pour savoir qui a et qui n’a pas suivi le débat.
    en occident il y a sondage avant et après le débat.
    Chaque congolais a déjà son candidat à voter, donc le débat ne l’influencera pas.

  • tinomar

    pour ces candidats qui ont envoyer leur representants.je trouve qu ils se moquent du peuple.ils doivent dire eux meme ce qu ils feront comme cela ils seront redevables ,sinon ils pourront tjrs nier apres qu ils n ont jamais promis quoi que ce soit.c est aussi l occasion pour nous de les connaitre,savoir ce qu il ya au dedans d eux.a l avenir il faudra les obliger a apparaitre eux meme pour repondre aux question.le politicien congolais est tellement a l aise qu il se permet meme d insulter le peuple qui a voter pour lui.et bizarement c est pour ces meme irresponsables, que cette population insultes sur les medias va voter.
    forcons a nos dirigeant de se comporter differemment.comme je le dis nous devons les forcer,sinon ils continueront a nous utiliser comme des papiers hygieniques.nous avons les meme droit ds ce pays.l argent du congo nous appartient tous,pourquoi on doit laisser une minorite des gens nous priver de ce droit,tout simplement parce qu ils se sont retrouver dirigeant?

  • tinomar

    chers freres congolais,apprenons a demander des comptes a nos dirigeants.nous les laissons tellement tranquille c est pour cela qu ils ne font rien.ils ne sont pas inquietes par le peuple.
    a propos,kamhere c est quelqu un que le peuple congolais doit punir severement pour servir d exemple a d autres qui voudront se moquer du peuple comme kamere l a fais.il soutenais kabila en 2006 et c etais le plus arrogant des gens de la MP.now qu il n a plus de bonnes relations avec kabila .il veut nous faire voir comment lui aime les congolais.comment il veut developper le congo.mais pourquoi il n avais pas propose son plan a kabila.il n avais que l idee construire une boite de nuit de la presidence ou ils utilisent l argent de l Etat pour s amuser avec les prostitues alors que les pauvres enseignants responsables des familles,ne sont pas paye.nous ne devons plus tolerer des gens pareil pour nous diriger encore.
    votons pour le changement.le tribalisme tue,freine le developpement du congo.

  • kash

    La democratie est une politique ou le peuple mene sa Politique. Mr Roger l’a bien dit. Le Peuple donnant confiance en celui qu’il elira, il pourra facilement s’emballer dans la poursuite du guide. Il est difficile de chiffrer de l’exterieure combien faudra-t-il le projet de reconstruction. Nous qui sommes a l’etranger, avons beaucoup ecoute le President Tshisekedi que nous comprenons qu’il ne pouvait pas arreter sa Campagne pour parler a la Radio. Mr Kivuappel, encore signe de tribalisme. Depassons-nous. Pourquoi ne peux-tu pas comprendre que Roger Lumbala est Representant de la plate-forme qui soutient Tshisekedi que de voir seulement son origine provinciale? Comment construirons-nous le pays avec des telles considerations? Et, si le choix a ete fait par la Plate-forme qui a discute avec l’UDPS, le Projet Commun de l’Opposition? Otons loin de nous le tribalisme, provincialisme; gangrenes qui rongent le pays.

    • limab123

      Hors toute coloration politique, tribale,.. J. Kabila, E Sthisekedi, à l’instar de tous les candidats d’ailleurs avaient intérêt à accorder de l’importance à cet entretient avec la seule Radio, réellement nationale et indépendante(allusion faite l’audience et à la ligne éditoriale).
      Mais comme il faut le constater avec beaucoup de regret, les politiques congolais ne savent pas se doter de vrais conseils en communication, capables d’orienter leurs patrons, de créer et d’entretenir réellement l’image de leurs patrons… ceux qui sont sensés jouer ce rôle sont dans la plupart des cas de simples courtisans, des parasytes, qui n’ont d’autres objectifs que de remplir leurs bides…
      c’est bien dommage…
      Peut-être c’est parce que l’on est encore au niveau de l’enfance de l’art de la démocratie….

  • shellys

    Quand je lis les commentaires des pro tshitshi je trouves plutôt qu’ils sont fanatique et ça c’est grave si on doit continuer à être fanatique au lieu d’être objectif dans nos appréciations des candidats. Comment pouvez vous comprendre 21e siècle avec la technologie qu’on nous dise que tshitshi est trop prit et qu’il ne pouvez répondre au question de la radio okapi? Mais les téléphones existent! il pouvait répondre par téléphone si volonté il y avait.
    Si c’était un autre candidats ces mêmes personnes qui sont entrain de justifier l’acte de tshitshi allez crier au scandale c’est vraiment triste pour nous congolais.

  • umoja

    IL A PEUR DE SE PRESENTE EN PERSONNE IL AURA DE DIFFICULTES DE REPONDRE AUX TEL QUE:
    COMMENT TU AS LOUER L’AVION POUR 9 JOURS AU LIEU DE LOUER POUR 26 JOURS DE CAMPAGNE?
    POURQUOI TU T’ES AUTOPROCLAME PRESIDENT AVANT LES ELECTIONS ?
    POURQUOI TU APPELLE TOUJOURS LE PEUPLE A LA VIOLANCE?
    COMMENT ESTCE QUE TU AS PU GERER LA SITUATION DE KINDU?TU AS ETE HUMILIER DEVANT TA FEMME AVANT QUE LES MILITAIRES ET POLICIERS SOIENT HUMILIER DEVANT LEURS FEMMES?
    SEMBLE T-IL QU’ON AVAIT DEBARQUE A LUBUMBASHI QU’EST CE IL Y EU?
    ET ENFIN QUEL EST VOTRE PLAN D’ACTION UNE FOIS ELU?
    CE VIEUX AURAIT DE PEINE A REPONDRE A CES QUESTIONS?
    TSHISEKEDI SAIT QUE LES CHANCES DE REALISER SON REVE PRESIDENTIEL SONT INFIMES,EN 2011 IL YA KABILA <>
    EN 2016 IL SERA TROP TARD.
    LE BONHEUR EST LES REVES DE KABILA.

    • limab123

      je ne pense pas que radio Okapi aurait posé certaines des questions reprises ci-dessus…

  • lumbu01

    Le candidat n°11 ne s’est pas présenté? Il délègue un membre de la plate forme qui est supposé ne pas être au parfum du projet de société comme le serait un secrétaire général du parti qui est sur place à Kinshasa ou un autre membre du parti. Alors que disent les zélotes? Les disciples que disent-ils de cette absence? Oui, on trouvera des justifications, on habillera les lacunes comme toujours, parce que le fanatisme rend aveugle, inhibe toute forme de réflexion objective, alors qu’il est clair que parmi les 11 candidats, le plus pire c’est le n°11. Il est le père de la pensée unique, la dictature; il a détruit notre système économique en encourageant la zaïrianisation, il n’a jamais été lucide durant la transition pour offrir au peuple l’opportunité de s’exprimer à travers des choix judicieux. Il est l’exemple de la médiocrité de la gestion de part les réalités au sein de son parti qui n’a comme fondement que sa personne. De ces 51 ans d’activité politique dont 20ans auprès de son ami Mobutu, il ne peut montrer une seule œuvre, fruit de sa gestion, même dans son village.
    Quand on a pas été en mesure de faire quelque chose pour son village durant sa jeunesse, ce n’est pas à 80 ans quand l’intelligence d’un homme décroit qu’on pourra prétendre apporter des idées neuves et diriger d’une manière conséquente un pays qu’on a sombré et qui a besoin de la force de la jeunesse pour continuer son développement.
    La campagne improvisée, émaillée des propos déplacés, des mensonges. Le tableau est clair pour les lucides !

  • nissan

    Roger Lumbala est un ancien membre de la milice alliee du Rwanda.Il est parti de l’Est pour implanter son parti a Kin.Grand artisan du demembrement du Congo par le fait d’etre financé par les énnemis du Congo. Il ne maitrise pas les notions de statistiques et il est moins informé de la crise qui frappent fort l’Occident.D’ou proviendra l’argent?

  • epa11

    Le Congo a besoin d’un president ayant de l’autorite sur l’ensemble de pa population. Un president que tous les congolais peuvent ecouter et suivre. C’est Tshisekedi qui repond le mieux a ce portrait! Comme dit Renadhoc, il nous faut aussi un president dont la nationalite n’est pas sujet au doute! Et quelqu’un qui ne trahira pas le Congo.

    L’alternance sera aussi garanti par Tshitshi qui ne peut pretendre a un deuxieme mandat pour des raisons evidentes. Alors,congolais ouvrez vos yeux!

  • celesteciel

    Franchement c’est ce “grand pere raconte” ( voir photo) que vous nous voulez comme president? il n y a vraiment pas quelqu’un d’autre a l’UDPS. Celui ci va passer son temps a dormir comme l’autre la qu’on connait. ce n’est pas Tshisekedi qui a refuse de repondre aux questions ce sont ses conseillers qui lui ont empeche, parce que s’il lui etait donne de parler en direct il aurait revele des problemes grave de concentration et de suite dans ses idees et il aurait aussi dit des incongruites qui nuiraient a l’image fausse qu’on nous donne de lui. cet ancetre est malade et fatigue, il doit se reposer et l’UDPS trouver un autre candidat pour 2027 car apres le second mandat de Kabila c’est Moise qui va diriger le pays pour deux mandats.

  • ppnl

    C’est dommage que nous n’ayons pas pu avoir la chance d’entendre Mr Etienne Tshisekedi lui-même. La Radio okapi aurait pu tenir compte des agendas de la campagne des candidats dans l’organisation de cette emission. Il est visiblement impossible que Mr Etienne Tshisekedi qui est en pleine phase finale de sa campagne arrête sa tournée pour venir répondre aux importantes questions de l’émission.
    Je demande à la Radio Okapi d’accorder une deuxième chance aux candidats qui ont été empêchés pour des raisons raisonables, notamment la campagne électorale dans les provinces du pays.

    • mayatatu

      ppnl
      Pas question: il a raté la chance lui accordée, donner son programme a la radio fait prti de la campagne. Une fois au pouvoir il delgueras tjrs son Lumbala. La delegation meme de Lumbala (qui n’est pas membre actif de l’udps) plutot que de Shabani (de Bukavu) est dejà plus indicatif pour qui serait tenté de voter cet homme. Comme tjrs, il manque de programme et de plan (ou bien c’est son Lumbala qui n’en a pas on sais pas). 400 millions, enseignement gratuit à tous le niveu, 600 milliards ds la santé, 4 millions d’emploi, 1 millions de logement,… d’où et comment tu vas trouver cet argent? Utopique.
      1 internaut dit qu’il fo elire ce vieux prcq’il va vite laisser le pouvoir (et kamerhe coe pillon d reserve pr 2016), quel argument??? quelle garantie y a-t-il? Le crois-tu mourir trop ou prendre retraite. Demande a Mugabe (zimbabwe), il te dira. Kamerhe, pillons pour 2016? Non, On doit profiter des talents des gens capables qd ils sont encore à l’age de la fleur: Kamerhe, courageux

    • limab123

      il me semble que ce sont des tranches enrégistrées plusiers jours avant le lancement de la campagne…

  • faustinakili

    Papa etienne laisse la place a ton fils kamerhe

  • e1000zola

    dans tout pays, toutes entreprises lorsque le chef est occupé il delegue quelqu’un il n’y a des mal. Mr tshisekedi est la personne la mieux placée pour relancer notre pays sur la voie du devellopement faisons lui confience, VK est bien sur un pion que nous réservons pour 2026 et OK ne connais pas bien le pays parceque residant toujour à l’etranger

  • patriot

    Merci mpala68 pour votre observation. Une question importante demeure:D’ou viendra cette argent? Et parler de ” la democratie participative” me semble encore embigue. Peut etre que quelcun voudrai clarifier cette idee de democratie participative.
    Autre chose, Tshisekedi promet dans sa campagne de faire du system educatif gratuit du primaire a’ l’universite. Je ne trouve pas cette idees realiste car notre Pays a fortement besoin de produire d’abord que de beneficier ce pourquoi on a pas travaille…

  • rugette

    je suis sur que le candidat no 11 , est importannt pour notre pays car il pourra laisser le systeme d’alternance dans notre pays car lui ne fera que un seul mandat , c’est la raison de notre soutient .

    • mayatatu

      Comparer le projet social tel qu’il apparait ds ses 11 interviews des 11 candidats: Seul celui de Kamerhe convaint: precis, projette ds le futur, realiste, pragmatique et sans passion. Kengo concis, mais…. les autres ont tout simplement fui le debas (ou occupé en campagne electoral, mais on connait chacun d’eux son niveau et ses approches sociaux ).

      • limab123

        A mon avis ce n’est pa s encore le combat de kamhere, mais c’est bien de se faire connaitre des congolais, comme potentiel présidentiable. L’avenir nous en dira plus…

  • umoja

    oui je peur de le voir il est totalement furieux avant meme la proclamation de resultat on dirait il a deja echouer et il chercher a frapper quelqu’un.changez s’il vous plait cette photo.

  • idim

    Hmmm … Petite démocratie deviendra grande, pourvu Dieu prête vie à mon peuple!
    Long way to go!

  • http://www.kabila.eu henri

    Dans les grandes démocraties à l’instar des USA , France, Uk … les candidats à la présidentielle ne délèguent personne lorsqu’ils sont personnellement invités, sauf imprévu de dernières minutes.

    je trouve ça lamentable que les politiques évites le débat contradictoire voire la confrontations avec les médias indépendants. j’aurai compris que cela vienne du candidat #3 car il n’a jamais rien à dire , mis à part si les questions lui sont communiquées à l’avance.

    Mais qu’Étienne fasse la même chose que les autres candidats était une erreur d’appréciation non négligeable.
    Il l’aurait donc fallu qu’il se distingue des autres candidats en se présentant personnellement sur le plateaux de Radiookapi , autant plus que quasiment tous les congolais de l’étranger sa candidature et que radiookapi est la seule source d’information fiable dont dispose la diaspora congolaise.
    ç’aurait été tout à son avantage . C’est bien dommage !

    • nissan

      Faites des recherches approfondies sur le service de communications de presidences du monde et vous trouverez que votre president se livre aux exercices classiques de la magistrature supreme.

  • zemira

    Candidat n° 1 Andeka : 3/10
    Candidat n° 2 Bombole a délégué un représentant : 0/10
    Candidat n° 3 Kabila a fui le débat : – 10/10
    Candidat n° 4 Kakese : 3/10
    Candidat n° 5 Kamerhe a une vision, un rêve qui risque de ne pas se réaliser parce qu’il n’a pas de base électorale solide.
    Candidat sérieux pour novembre 2016 : 6,5/10. Candidat n° 6 Kashala a délégué un représentant : 0/10 Candidat n° 7 Kengo : des idées claires, cohérentes et concises ; candidat pragmatique, visionnaire et éloquent… mais sans base électorale, plus mobutiste que Nzanga Mobutu. Il lui a été accordé 10 min 30 sec : 8/10. Candidat n° Mbusa a fui le débat : – 10/10. Candidat n° 9 Mobutu a délégué un représentant : 0/10.
    Candidat n° 10 Mukendi : Gouvernance 1,5/2 ; Sécurité : l’OUA n’existe plus, plutôt UA 1,2 ; Développement économique ½ ; Education/Social 1,5/2 et Santé 1/2. Total : 6/10. Mais sans base électorale, il est grand temps qu’il s’aligne derrière Tshisekedi, VK ou JK.
    Candidat n° 11 Tshisekedi a délégué un représentant: 0/10.

    • http://www.kabila.eu henri

      Ton analyse est très pertinente !
      Je suis du même avis que toi.

    • limab123

      Analyse critique et impartiale…
      les notes sont attribuées sans passion…
      J’aime

  • jeanblaise

    Je me demande pourquoi lui meme E.Tshisekedi n’est pas passe au lieu d’envoyer un ancien rebelle, peut etre par ce qu’il est tout comme lui kasaien, c’est ca l’udps. On sent que L’udps n’a que des slogans au lieu d’un vrai programme, un projet pour la republique, il se lance maintenant dans la demagogie comme son adversaire du pprd. Au moins Kamerhe semble avoir la maitrise du dossier Congolais, si seulement un debat contradictoire etait possible…

  • kivuappel

    Pourqoui lumbala et pas le SG du parti, fait-il plus confiance a lumbala qu’a n’importe quel membre de l’UDPS? a ma connaissance lumbala ne fait pas partie de l’UDPS donc pas de son ideologie. si c’est parcequ’il est du kasai, d’accord.

    • andybe

      @kivuappel
      je veux savoir si ton candidat a pensé même envoyer quelqu’un du PPRD ou de la MP le représenter? pour ton info le SG de l’udps l’a représenté à l’émission de la CSAC et c’est bien logique que le SG de la plate forme qui le soutient fasse autant sur radio okapi! le tribalisme est de plein fouet dans ton sang voilà pourquoi ton imagination est castrée!Désolé
      Soyons serieux, le tribalisme n’est plus congolais car 80% mariages civils se contractent actuellement au congo entre le partenaires des provinces et tribus différentes.

    • Jean Malobo

      Parce tout simplement il est de la DTP. C’est aussi pour la cohésion et la représentativité de l’opposition. Il faut voir au délà des tribus…

    • gisiwu

      KIvuappel,

      Cette façon de penser fait regresser le Congo mon cher frère. Tu dois savoir que Tshisekedi est soutenu par une plate forme dont Lumbala en est le coordonateur. Dans ces élections, derrière Tshisekedi il n’y a pas que l’Udps mon cher. Et tu as vu ta notes???
      Si du moins toi tu es resté trop attaché à ton candidat comme ton pseudo, il ne faut pas voir cemal là dans tous les congolais.

      Evoluons pour éviter les erreurs du passée.

  • marc23

    Decu…il delegue Lumbala…il l’aurait fait seule
    se demarque des autres candidats(surtout le #3 ki n’a mm pas fait signe)

    • Jean Malobo

      Il ne peut pas être entrain de battre campagne et tout laisser pour aller à Kinshasa. La meilleure façon pour radio Okapi serait d’aller à la rencontre des candidats. Je ne condamne aucun candidat qui ne s’est pas présenté car tous sont entrain de battre campagne. Il n’y a que les moins occupés qui peuvent aller à l’Okapi car ils ne font rien.
      Je respecte ceux qui ont envoyé des représentant, dumoins ils ont le respect pour la presse

  • mpala68

    On a voulu entendre M. Tshisekedi lui-même et non M. Lumbala car on sent dans son discours parfois de confusion mais dans l’ensemble le message d’alternance au pouvoir est passé.
    Outre, le problème crucial de la restauration de l’état de droit au Congo, c’est bien de placer la famille au centre des politiques socio-économiques. Mais on ne dit pas comment on va financer les 4 millions d’emplois qu’on veut créer. Les chiffres sont quand même cités ici contrairement aux autres qui se sont contentés que d’énoncer les bonnes intentions.
    Comme pour tous les candidats, aucun n’a été en mesure de chiffrer clairement et précisément son programme et dire comment cela va être financé(nouvelles taxes, emprunts extérieurs, recettes de l’exportation, planche à billets, etc.)

Sondages

Le bâtonnier du barreau de Kananga estime que le taux de criminalité chez les enfants a sensiblement augmenté dans le Kasaï-Occidental, passant de 14 à 53 pour 1000 enfants en un an. Pour endiguer ce phénomène, il faudrait que l’Etat:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 27 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
31°C
nuit
Clair
20°C
 

Avec le soutien de :