FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

N°9, Mobutu François Joseph Nzanga

novembre 22, 2011, | Denière mise à jour le 22 novembre, 2011 à 11:55 | sous L'invité de la campagne, L'invité du jour, Présidentielle. Mots clés:

Nzanga Mobutu devant la presse après le dépôt de sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à  Kinshasa. Radio Okapi/ Photo TshimiNzanga Mobutu devant la presse après le dépôt de sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo Tshimi

Nzanga Mobutu devant la presse après le dépôt de sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo Tshimi

Dans le cadre de la campagne électorale, Radio Okapi continue à diffuser l’invité du jour spécial consacré aux onze candidats à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011.  L’ordre de diffusion de cette rubrique est conforme à celui de la Ceni. Ce mardi 22 novembre, nous vous  proposons de suivre le directeur de campagne du candidat à la présidentielle Nº 9, Me Ngomo.
Il s’exprime à la place du candidat François-Joseph Mobutu Nzanga qui n’a pas été en mesure de nous accorder une interview à la suite du décès de son frère à la veille de l’enregistrement.

Me Ngomo s’entretient avec Emmanuel Imbanda.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

  • rluse

    Pas de chance pour Nzanga;On vraiment assainir l’espace politique de la RDC…on peut venir de nul part et devenir n’importe qui et on a toujours de congolais derrière ces betises.

  • doox

    Congolaise et Congolais, que vos oeuvres soient bonnes pour que cela profite a vos enfants et vos progeniture. Si vos oeuvres sont mauvaise elles ont l’impact sur vos progeniture. Et c’est cela que mon ami Zanga est victime. Rien d’autre. Les congolais pensent que Zanga porte le sang moboutiste et parconsequent on ne peut rien esperer de bon de lui sauf si on a besoin d’une dictature la on peut chercher Nzanga pour la mettre en place sans beaucoup d’effort. Mais maintenant place a la democratie donc mon ami Zanga est bloque.

  • jerrymop

    Monsieur Nzanga Mobutu donne l’impression de n’avoir aucune vision pour le Congo. En effet, il ne se manifeste qu’aux veilles des éléctions. Sa présence au gouvernement ne s’est même pas fait sentir. Et pourtant son expérience aurait été un atout.
    S’engager dans une élection si l’on sait pertinement qu’on a aucune chance de l’emporter releve plutôt d’une ambition de se positionner soi-même sur la scène politique que de vouloir porter la volonté d’un peuple à travers un programme.

    Je lui propose de se rapprocher davantage de sa base électorale et de s’identifier à une vision claiurement définie au lieu d’utiliser l’image de son feu père.

  • http://www.google.com Saleh

    Moi, je suis étonné que Mr. Nzanga Mobutu puisse poser sa candidature après tout le mal que son père, sa famille et tous ces mobutistes encore en vie ont causé à notre pays. Dans un pays qui se respecte Nzanga et ces survivants mobutistes auraient déjà été en prison pour avoir été à la base du cataclysme que connait la R.D.Congo. Ils doivent savoir qu’ils sont aussi pires que les fascistes.
    Me Ngomo est un des ses parents à Nzanga qui ont torturé et conduits beaucoup à la mort. J’ai été une des victimes de ce soit-disant Me. Ngomo. Je m’étonne que la honte ne tue pas certains politiciens congolais.

  • mawaplein

    Son passage au gouvernement a été tellement catastrophique

    qu’il fut limogé par Kabila. Que va t-il encore nous sortir cette fois-ci?

  • mmmrdc

    Tels père tels fils le père a gouverne le pays pendant 32 ans sans construire un état de droit, le fils est rallié avec un gouvernement de malédiction, réellement sans nervosités. Nzanga Mobutu mérite repos son père a laissez d’argent il peuvent bien vivre avec cet argent.

  • jean120

    Mon frere Nzanga tu n’as pas autre chose a faire?

  • gasene

    Contrairement à frère Honoré, Nzanga n’a pas confessé les péchés du mobutisme. Comment compte-il s’y prendre? LES ZAIROIS N”ONT PAS OUBLIES LA DANSE SOUS LE SOLEIL ARDENT, LA TERREUR DES SERVICES SPECIAUX, LA MISERE ABJECTE DONT ILS ONT DU MAL A SE DEFAIRE JUSQU’AUJOURD’HUI.
    Bemba aurait fait mieux, malgrè lui. BYE BYE.

  • thales

    Le maréchal Mobutu n’avait jamais aimé les Congolais (ou les Zaïrois) ni même le Congo (ou le Zaïre) ; tout ce qu’il aimait c’était son pouvoir. C’est pourquoi lorsqu’ils ont été rejetés par le peuple, ils se sont comportés comme la femme folle de la sagesse de Salomon qui était pour qu’on divise le bébé en deux; c’était exactement l’attitude des Mobutistes et de Mobutu lui même. Pour eux il fallait laisser le pays dans le chaos “Après moi c’est le chaos disait-il.” Mais c’est lui qui a entretenu ce chaos. Ne mettait pas la svp la situation chaotique actuelle à la tête de ce gouvernement sortant, les mobutistes sont les premiers responsables. Ne prenait pas le peuple pour un idiot et ne vous moquez pas du peuple. Nous savons très bien qui est qui dans ce pays et qui a fait quoi dans ce pays. Monsieur Nzanga que je respecte, je lui donerrai le conseil de changer le nom de son parti; puisque lui n’est pas un vrai mobutiste; les vrais nous les connaissons; il risque de payer à leur place.

  • thales

    Messieurs de l’UDEMO sollicitez s’il vous plaît les suffrages du peuple en présentant votre programme et arrêter de nous parler du Maréchal Mobutu; puisque c’est lui et ses partisans qui sont responsables du chaos que connaît notre pays. Il avait Zaïrianisé les bien des hommes d’affaire étrangers: c’était le premier coup dur qu’a connu notre économie, la mauvaise gouvernance avec plusieurs plans Mobutu qui n’ont pas marché, il a organisé les pillages de 1991 et 1993, il a fait échoué la conférence nationale, ils (lui et ses mobutistes) ont vu la guerre de 1996 venir, ils n’ont fait aucun sacrifice pour sauver la nation, ils ont laisser la guerre venir pour punir le peuple qui les avait rejeté et nous connaissons tous les conséquences de cette guerre qui aurait pu être évitée si le maréchal mobutu et ses partisans avaient un peu d’amour pour le pays; ils pouvaient laisser la conférence nationale se dérouler normalement et installer de bonnes institutions.

  • mpala68

    M. Nzanga n’a pas su malheureusement bien gérer le crédit que les électeurs lui avaient accordé lors des élections de 2006. Il manque cette année d’espace et d’assise populaire pour faire passer son message. Il se contentera des miettes des purs mobutistes nostalgiques si ces derniers n’arrivent pas de lui tourner leur casaque.

  • diasporaafriqueest

    Nous avons besoin du candidat lui même et non vos representant

  • zemira

    Candidat n° 1 Andeka : 3/10
    Candidat n° 2 Bombole a délégué un représentant : 0/10
    Candidat n° 3 Kabila a fui le débat : – 10/10
    Candidat n° 4 Kakese : 3/10
    Candidat n° 5 Kamerhe a une vision, un rêve qui risque de ne pas se réaliser parce qu’il n’a pas de base électorale solide.
    Candidat sérieux pour novembre 2016 : 6,5/10. Candidat n° 6 Kashala a délégué un représentant : 0/10 Candidat n° 7 Kengo : des idées claires, cohérentes et concises ; candidat pragmatique, visionnaire et éloquent… mais sans base électorale, plus mobutiste que Nzanga Mobutu. Il lui a été accordé 10 min 30 sec : 8/10.
    Candidat n° 8 Mbusa a fui le débat : – 10/10.
    Candidat n° 9 Mobutu a délégué un représentant : 0/10

Sondages

Le bâtonnier du barreau de Kananga estime que le taux de criminalité chez les enfants a sensiblement augmenté dans le Kasaï-Occidental, passant de 14 à 53 pour 1000 enfants en un an. Pour endiguer ce phénomène, il faudrait que l’Etat:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
21°C
Prévisions 29 juillet, 2014
jour
Surtout nuageux
32°C
nuit
Nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :