FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

N°5, Kamerhe Lwa Kanyingini Nkingi Vital

novembre 16, 2011, | Denière mise à jour le 16 novembre, 2011 à 11:33 | sous Élections, L'invité de la campagne, L'invité du jour. Mots clés: , ,

Vital Kamerhe  devant la presse après le dépôt de sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à  Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoVital Kamerhe devant la presse après le dépôt de sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Vital Kamerhe devant la presse après le dépôt de sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans le cadre de la campagne électorale, Radio Okapi reçoit ce mercredi 16 novembre l’invité du jour spécial présidentielle du 28 novembre, le candidat n° 5.

Le président de l’Union pour la nation congolaise, Vital Kamerhe est interrogé par Martin Sebujangwe.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

  • ppnl

    Une question à Mr Vital Kamhere:
    Vous êtes l’artisan qui a modelé Mr Joseph KABILA et l’a présenté au choix des Congolais comme président de la République en 2006. Pensiez-vous hônnetement qu’il allait être capable de relever les défis que vous énoncez maintenant? Que se passe-t-il exactement pour que vous deveniez opposant visionnaire?

  • imfumu

    Kamerhe est franchement l’un des politiciens séduisants ! La politique demande la loyauté bien sûr, elle n’est pas cependant un mariage à vie avec un individu ou un parti, elle tient surtout compte des enjeux du moment ! Et si Kamerhe s’est mouillé la chemise pour Kabila aux élections précédentes, ce n’est pas qu’ils sont liés à vie ! On a des raisons de faire alliance et d’en découdre s’il le faut ! Et puis, l’homme a des idées ! Il est éloquent et poli ! Je ne regretterai pas qu’il perde ces élections mais il reste mon candidat en 2016 si Katumbi ne postulait pas !

  • http://www.afrogouvernance.org/index.html Gustave

    Monsieur Vital Kamerhe, en grosso modo, il nous parle de la refondation de l’État Congolais. Nous espérons que lui et son équipe ont des mécanismes bien établis et solides pour la réalisation de ce méga projet de la reconstruction du pays. À savoir que, s’il est élu, la tâche ne sera pas aussi facile qu’on peut l’entendre et je suis sûr qu’il est conscient de cette réalité car, c’est tout un changement des mentalités pour la population et l’adaptation n’est pas à la merci de tous. Espérons qu’il fera comme il le dit de remettre les Congolais et Congolaises à l’employabilité. Rien à critiquer à date, attendons le dernier coup de sifflet. Les Congolais doivent retrousser leurs manches pour se remettre au travail, dans le cas contraire, la misère sera toujours pandémonium.

  • castro

    tshisekedi a 79 ans il n´a pas plus de 10 ans ou 15 de vie, il est la pour balaillez seulement le congo , mettre le congo sur le rails, il a luttez pedant 30 ans nous le congolais nous devons reconnaitre et lui payez pour ce la en lui votant massivement
    il est juste, il ne nous trompe pas comme les autres

  • rumba

    De tous les projets que j’ai entendu, celui de Vital Kamerhe sort de l’ordinaire. Il mérite notre attention. C’est une vision qui se défend. Il ne suffit pas de crier au changement sans plan. Si vous voulez l’alternance au pouvoir, c’est-à-dire échapper aux 15ans de règne de Kabila, la moitié de celui de Mobutu, le projet de Vital Kamerhe est le meilleur argument.

  • CIRHA SEVERIN Didier

    courage kamerhe! Que tu sois l’heureux presiden! Majorite de l’assemblee avec l’Udps, c’est le vote de tout congokais pour 2011. Vous incarnez une nouvelle gestion avec notre nouveau patriarche Tshisekedi Etienne.

    • CIRHA SEVERIN Didier

      *courage kamerhe! C’est le vote de tout Congolais!

      Excusez l’erreur pour le msg precedent!

  • dkd33ok

    L’eloquence et la theorie ne construira pas la RDC, ne justistifie pas que tu serras un bon president, mais plutot ce que tu as fait dans le passe, tu le fera dans le futur. On juge le caracter d’ un homme par son passe et non le futur.

  • mzee

    Lequel des candidats, Président de la République, aura le courage de dire la vérité au peuple, qu’entre autres pour ses projets de société : “D’abord les intérêts de l’Occident à satisfaire pour son soutien indefectible à ma candidature. Pour ce faire, je m’engage à affamer le peuple en m’abstenant de payer les salaires qui seront d’ailleurs réduits. Je vais doubler les douanes, impôts et autres droits qui reviennent à l’Etat. Je me ferai associé dans toutes les sociétés libanaises, pakistanaises, chinoises”.
    Ce discours serait la véritable expression du fond de coeur d’un politicien congolais, au lieu de nous promettre monts et merveilles, à l’exemple de celui qui veux assurer la gratuité même dans les salaires. Intérêts occidentaux et personnels en priorité !

  • Madibaducongo

    Je suis très ému d’attendre un fils du pays qui a aussi un vision semblable à la nôtre pour un Congo fort, hélas… je ne crois pas à ta victoire puis que les peuples aujourd’hui se rangent derrière un homme, le vieux loup de l’opposition, celui qui a un projet de société qui existe depuis 30 ans. Voici la preuve suivez le lien http://www.youtube.com/watch?v=ufHJr95_MDM&feature=share

  • vyam

    @ walo
    Et Tshisekedi qui promet aussi beaucoup ou trouvera -t-il l’argent pour tenir ses promesses? L’erreur la plus communes de beaucoup de compatriotes c’est de croire que Tshisekedi sera elu de droit…pourquoi ne peut-il pas aussi laisser 2012 a un plus jeune? Et si Tshisekedi est battu le 28-11? Chaque candidat a son electorat, celui qui aura le plus de voix sera le president, c’est tres simple non!

    • castro

      au congo il y a l´argents, on vous presente un faux budget on cachent la verite
      ce qui entrent ds la caisse de l´etat ne represente meme pas 10 % de la realites
      tous est detournez.
      est ce jusque aujourd´hui vous savez combien est les recette petroliere du congo ? combien le katanga et Mbuji mayi produisent ???
      il ya l´argents, il faut seulement un bon chef tou iras bien ne vous en faite pas

  • faustinakili

    Merci beaucoup Papa Kamerhe….Tu me fais souvenir le Mzee qui, avec des visions a su creer un service national, emprisonner le feu muthutulo, Monsieur Mawapanga, des cadres des administrations publiques corrompus au point d’atteindre un bon resultat dans la maximisation des recttes et payer deja les militaires 100 dollars, meme les enseignants avec 17 balles et faire triompeher l’equipe nationale au burkinafaso…..Qu’il n.en deplaise aux detracteurs, Le peuple congolais intelligent te soutiennent.
    Ceux la qui disent que tu as travaille avec le Raiss et eux ont trAvaille avec qui? Certains ont ete ministre a l’epoque de l’assassinat de lumumba, certains ont travaille avec mobutu……..Tu es l’unique a traduire ta pensee a 4 langues nationales du pays, courage. Depuis que la campagne a commence j’ai comprends pourquoi j’irai voter………….Tu as 8/10

  • jeanmarc

    je trouve son analyse correcte… la seule chose c’est de rester “constant” quelle que soit l’issue des élections!

  • vyam

    @ caleb lombo

    Visitez le site internet de son parti lUNC:

    http://www.unc-rdc.com

    Si vous voulez beaucoup plus d’info sur le candidat visitez son site:

    http://www.vital-kamerhe.com

  • reveil

    Le congo a besoin des gens qui par leur force de caractère peuvent apporter du boum et du vrai pour ce pay en mal de toujours faire objet d’une spoliation très avancé, ce qui est vrai aux de tous, c’est Kamerhe est et sera une figure politique que le Congo ne pourra s’en passer dans les 5 prochaines années je vous l’assure. Quant à devenir Président seul le peuple congolaise, le souverain primaire en detient la cle. si tous aspiront au changement chose qui même ceux qui ont dirigés ce pays accepte, cela veut aussi dire qu’il faut accepter que tout congolaise a droit de postuler s’il se sent capable de briguer au poste qu’il se sent capable. A Kamerhe, tout le peuple ne veut pas des promesses utopiques et surtout pas des mensonges.
    Bon vent et bonne chance si tu gagne mais….je pense que le meilleur gagne mais est-il meilleur pour ce poste maintenant?? Pour moi je te vois beaucoup en premier ministre de ce pays avec la fougue et la hargne qu’il possede

  • walo

    Ce monsieur est constant dans ces propos. Il sait ce qu’il veut faire pour ce pays mais la grande question est comment trouver les fonds? Vital, il ne faut pas oublié que les administratifs des nos universités sont vraiment negligés. Bon courage et 2012 c’est pour ton Ainé ya Tshitshi et toi c’est 2016.

  • patriot

    Cher compatriots, je pense qu’on peut negliger le fait que VK ait travaille’ avec Kabila. Ca c’est la politique et on peut se tromper; se tromper des personnes(collaborateurs..) mais pas des visions pour le pays.
    Parler des nombres d’annees en oppositions pour se presenter aux election me semble aussi negligeable car le contraire n’assure pas toujours.
    Moi je suis a’ l’etranger et je ne voterai meme pas. Mais a’ lire l’histoire du pays et le plan des candidats, je pense que VK est l’homme qui convient si nous voulons l’alternance aux prochaines elections

  • mayatatu

    On se conviendra que cet homme a un projet de societé clair (peut-etre plus que tous). Il a une vision et un plan de realisation net.
    Il me semble aussi qu’il a le sens de l’efficacité (vouloir reussir): ma preuve: comme president du PPRD, il avait rendu plus populaire ce parti, il fait gagner son President kabila au pouvoir (sans kamerhe kabila ne reussissait pas en 2006; à la presidence du parlement, le parlement congolais etait efficace et democratique. A un an de la creation de son parti UNC, ce parti est ojord’hui ds parmi les 3 ou 2 premiers de 200 partis du pays.
    On lui reproche souvent d’avoir soutenu le pouvoir Kabila; vrai, mais la meme critique peut etre adressée à tous nos candidats comme chacun d’eux a soutenu ou Mobutu ou Kabila, ou tous les deux. Remarquez que son ejection advint qd il refusa presence armé rwandaise sur sol congolais, pr une raison noble. En tout cas qui l’ecoute et qui l’a vu au travail conviendra que Kamerhe est un candidat efficace et soutenable.

  • shellys

    Je le trouve plutôt très intéressant.

  • mawaplein

    Je le trouve tres séduisant comme dandidat mais encore
    peu convaincant (en n’engageant que moi, biensur….)

    A défaut de voter pour le meilleur candidat, je voterai pour le moins mauvais.

  • jmichel

    Bonjour, cher GUSTAVE,
    le file audio est bien sur la toile. Vous devez disposer d’un programme-lecteur pour formats MP3 sur votre PC et des hauts parleurs ou des écouteurs pour écouter.
    Pour enregistrer sur votre PC, cliquer avec le bouton droit sur le lien “télécharger” et vous aurez une boîte de dialogue qui vous donnera le choix de l’emplacement où vous pourez enregistrer le file. je pense que vous avez un système d’exploitation et un matériel performant.

  • milolo

    Kamerhe si le Congo se trouve dans cette situation médiocre c’est à cause de toi…tu as mouillé ta chemise en 2006 pour faire passer Kabila pour qu’il vienne détruire le pays…Tu savais que Kabila était trop, trop incompétent…et le Congo devrait sombrer dans la merde…tu l’as quand même fait pour nous détruire nous Congolais.
    C’est Noir sur blanc …tu ne peux pas emporter ces élections…
    La route est trop longue …travaille dur …
    Dieu Aide nous Congolais…

  • aigleroyal

    Zemira, j’ai aimé votre analyse, En faite, KAMERHE est bon , il est plein de qualités, il a un bon programme, Mais n’a pas l’expérience en politique et dans l’art de gouverner. A mon avis, il doit soutenir Ya Tshitshi, être à ses côtés, travailler encore pendant 5 ans, je suis convaincu qu’il sera élu président en 2016.

  • mkaml

    Faut-il faire confiance à Vital Kamerhe?
    Non!
    Primo, Ce candidat à la présidence est la même personne qui avait fait campagne en faveur de Kabila en 2006 sachant que ce dernier n’était pas à la hauteur de sa tâche.
    Secundo, il n’a pas pu prononcer le nom de Kabila dans son interview alors qu’il se dit opposant.
    Tertio, être opposant ça se mérite par le militantisme, le sacrifice pour une cause qui touche vraiment à coeur. Pointer du doigt la personne contre laquelle l’on se bat, évoquer ses faibles et défaillances pour justifier son combat politique.

    En conclusion, être opposant au Congo veut dire tout simplement être opportuniste. Je ne pourrai jamais faire confiance à qui que se soit qui ne dit pas les vérités blessantes à son meilleur ami.

  • jmichel

    Hi, mon frère CASTRO.
    Vous avez le droit de vous exprimer et je me battrai pour défendre votre droit. Mais il faut enrichir le débat sur le forum; pas par des attaques personnelles. Si vous avez des preuves de détournement, présentez-les à la justice ou plutôt, gardez-les pour le présenter à la justice qd votre candidat préféré sera PDT et aura réformé la justice.
    Attaquez plutôt les idées défendues par ce candidat. Il dit par exemple qu’il n’existe pas d’ETAT dan ce pays. C’est depuis longtemps (et ça remonte à qd à peu près)? ou bien c’est seulement depuis 2 ans qu’il a quitté les institutions que le pouvoir de l’ETAT a disparu.

  • zemira

    Candidat n° 1 Andeka : 3/10
    Candidat n° 2 Bombole a délégué un représentant : 0/10
    Candidat n° 3 Kabila a fui le débat : – 10/10
    Candidat n° 4 Kakese : 3/10
    Candidat n° 5 Kamerhe a une vision, un rêve qui risque de ne pas se réaliser parce qu’il n’a pas de base électorale solide. Candidat sérieux pour novembre 2016 : 6,5/10.

    • castro

      EST TRAITRE C´EST SON NOM,
      IL etais ds udps, quand il a vus le rwnadais venir il est allez se ralliez avec ses frere pour les aidez a pillez le congo, quand il vois que Kabila est en chute libre il reviens, quand il a quittesz PPRD il est allez voir Tshisekedi en europe pour lui dire que je reviens du cote de la raison et demanda a Tshisekedi de l´acceptez de nouveau ds l´udps, le chose que Tshisekedi lui refusa en lui disant que pour combattre la dictature que tu viens de constatez seulement aujourd´hui il faut pas etre seulement de l´udps,tu peu aderer a un autre parti ou formez ta propre parti politique.
      c´est lui il est parmis des gens qui ont allez dire a tshisekedi de revenir au pays pour venir sauvez les peuple en danger en disant au vieux que moi je viens de la l´homme est seul il n´as pas le soutiens a 100% du PPRD , Venez vieux tu vas le battre aux elections

  • mpala68

    Bravo M. Kamhere d’avoir été disponible pour cette émission. Cela permet à des milliers d’auditeurs du pays et de l’extérieur de se faire une idée de la vision et du projet pour le Congo de demain du candidat lui-même. Les autres candidats ont soit brillé par l’absence comme M. Kabila soit se faire représenter.
    Les maux du Congo, tout le monde les connait par coeur. La priorité est sans doute la restauration de l’état à travers ses piliers régaliens qui sont notamment l’administration publique, la justice, la police, l’armée, …. On aimerait de la part des candidats de donner des exemples clairs et précis comment faire fonctionner correctement l’état et financer leur programme ou projet de société. Malheureusement en écoutant M. Kamhere, je suis resté sur ma soif. En plus, son programme plein de promesses de tout genre risque d’être difficilement finançable car il ne suffit plus de dire que le Congo regorge des potentialités mais faudra-t-il les transformer en richesse. De quelle façon? Pas de réponse malheureusement M. Kamhere.

  • castro

    a Vital kamere

    vous avez travaillez avec Kabila pendent 10 ans, vous attendiez seulement apres etre ridiculisez dans votre senario pour prechez tous sa ??
    l´incecurite a l´est n´xiste pas il 1 an c´est depuis plus de 15ans, pedant 10 ans aux affaires avec Kabila tu n´est pas parvenu a faire quelques chose comment tu le feras dans 5 ans ?

    peut tu restituez aux peuples congolais ta part du miel que tu as gagnez dans le dossier petrole BLOC 14 et BOLC 15 ??

    • shellys

      Comment tu peux demander au pouvoir législatif un bilan dans l’exécutif?
      Demander un bilan sur le plan législatif mon frère!
      Soyons rationnel et objectif dans nos jugement et non sentimentaliste parce que cela ne nous profite pas.

  • kazimudimu

    Le niveau est nettement plus élevé que ceux des candidats précédents.

    L’analyse est correcte de la situation du pays.

    Bonne approche des solutions.

    • castro

      il est voleur

      il fait campagne pour Kabila, ou as t il eu tous ce moyen et quand a t il organisez tous ce projet ?? seulement dans 10 mois qu’ il est devenu opposant ?

      il a eu de l+ argent dans l´affaire du BLO14 et 15 , le petroledu congo volez par l´angola
      il est traitre ne vous trompez pas mes freres il est au service de PPRD pour tentez d´afaiblir l´opposition

  • mussamapirimoja

    bonjour.Apparement KAMERHE n’a pas de projet de societé global pour le pays?car a chaque meeting il change de promesse.

  • kazimudimu

    Rédaction,

    Je n’arrive pas à écouter l’émission. Il n’y a visiblement pas de lien.

    • MK

      Cher kazimudimu,

      veillez reessayer svp, c’est opérationnel maintenant.

      La Rédaction.

  • http://www.afrogouvernance.org/index.html Gustave

    Je clique partout mais aucun lien, ni radio ni écrit, pour écouter ni lire.

  • bukavu

    Oui, tu as une vision.On peut te faire confiance.

  • http://www.gaana.cd caleb lombo

    quelles sont les grands axes de son projet de societe!

  • monamirdc2

    c’est à quelle heure que cela se fera-t-elle pour que nous suivions?

    • mila

      Cher monamirdc,

      Il vous suffit de cliquer sur l’article pour écouter le fichier audio que vous pouvez aussi télécharger pour réécouter plus tard.

      La Rédaction

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 24 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :