170407-a-t-JournalSwahiliSoir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa: l’assemblée nationale tourne au ralentie, pas des sessions plénières ces derniers jours. Selon le rapporteur de l’institution, le retrait des députés de l’Union pour la Nation n’est pas un incident grave. Tout est mis en oeuvre pour harmoniser les points de vue et continuer le travail ensemble.
Titre 2 : Goma:Les étudiants dans les rues de Goma cet avant – midi, ils protestaient contre la mort de l’un d’eux abattu lundi dernier par des hommes en uniforme. rnTitre 3 : Uvira: 5 personnes blessées, 76 maisons endommagées. C’est le bilan de la pluie qui s’est abattue ce lundi à Luberizi dans la plaine de Ruzizi.

1. KINSHASA : Pas de plénière à l’Assemblée Nationale. Rien n’est prévu pour le moment, juste des réunions du Bureau. Selon le Rapporteur de cette institution, Grégoire Katende wa Ndaya, le retrait des députés de l’Union pour la Nation n’est pas un incident grave. Pour lui, plus de 125 députés ne peuvent pas décider d’abandonner tous leurs postes. Ils ont été mandatés par le peuple et ils sont donc appelés à travailler. Ainsi donc, tout est mis en oeuvre pour harmoniser les points de vue et continuer le travail ensemble.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jocelyne Musau

2. KINSHASA : Une nouvelle stratégie pour concrétiser la reforme de l’administration publique en RDC. Un atelier se tient à Kinshasa depuis ce mardi à ce sujet. Pour l’exercice 2007, le ministère de la fonction publique avec l’aide de ses partenaires, dont la Banque Mondiale, a prévu d’aller de la base au centre. C’est à dire commencer le processus de reforme au niveau des provinces avant de le faire à kinshasa. Selon le représentant de la banque mondiale, cette nouvelle méthode permettra d’éviter les erreurs du passé. TONY VERHEN, responsable du programme de gouvernance de la Banque Mondiale.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mireille Bukasa

3. BUJUMBURA : Après 13 ans de léthargie la CEPGL Communauté Economique des Pays des Grands Lacs peut espérer avoir un nouveau souffle. Les ministres des affaires étrangères du Rwanda, du Burundi et de la RDC en ont décidé ainsi ce mardi dans la capitale Burundaise. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de karel de Gucht ministre belge des Affaires étrangères. Le compte rendu de la rencontre avec notre envoyé spécial Serge MAHESHE depuis BujumburarnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Serge Maheshe

4. GOMA : Manifestation de plusieurs centaines d’étudiants ce mardi matin sur les principales artères de Goma au Nord-Kivu. Les étudiants sont descendus dans la rue pour protester contre la mort d’un de leurs camarades, tué dans une embuscade ce lundi alors qu’il revenait de Vitshumbi. Le centre-ville de Goma est resté bloqué une bonne partie de la matinée. Le maire de la ville Polydor WUNDI dont la voiture a été endommagée par les manifestants a dit comprendre la pertinence des revendications des étudiants, toutefois, il condamne les barricades et autres incidents qui, dit-il, ont insécurisé les habitants de la ville.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rosalie Zawadi

5. KISANGANI : A Kisangani, un inspecteur judiciaire s’illustre dans le rançonnement de la population du quartier lokele dans la commune de Lubunga. Chargé d’enquêter sur le meurtre d’un tolekiste, l’inspecteur ANGBOKA , a interpellé vendredi dernier au moins une quarantaine personnes résidant dans un périmètre de 100 mètre carré du lieu du drame. Certains habitants de l’avenue chololo affirment avoir été contraints par cet inspecteur de verser une somme allant de 500 franc congolais à 5 dollars américain. L’inspecteur judiciaire ANGBOKA dément formellement ces allégations. Mais le bourgmestre de la commune de Lubunga, madame Mimi SAILE affirme être saisie de cette situation et déclare avoir déjà saisi sa hiérarchie pour dénoncer ce comportement.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusion

6. KIKWIT : Les voyageurs qui empruntent la Nationale numéro 1, sur l’axe Kinshasa – Kikwit, se plaignent de multiples tracasseries des éléments des FARDC. Ces militaires ont, dans plusieurs endroits le long de cet axe, érigées des barrières. Et pour les franchir, chacun de ces voyageurs est obligé de verser 100 FC à ces militaires.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Fabien Kambinzi

7. KALEMIE : Au Nord – Katanga, les 600 militaires du 683e Bataillon des FARDC de NYUNZU refusent d’aller à Kamina pour le brassage. Ils estiment que la sécurité n’est pas encore assurée dans la localité de Nyunzu, à 200 km à l’Ouest de Kalemie.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Francois – Xavier Mybe

8. KANANGA : Affrontements le week-end dernier entre les adeptes de l’église Nzambi-a-Mpungu et les militaires des FARDC dans la localité de Bulangu. C’est à 22 Km de la cité de Mweka au Kasaï Occidental. Tout est parti d’une suspicion des militaires qui voulaient vérifier l’identité des hommes habillés en peau de bête et autres tenues traditionnelles cachés dans la brousse. La situation a dégénéré en bagarre généralisée faisant 3 blessés dont deux du coté des militaires.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Basile Bakumbane

9. UVIRA : A Uvira, cinq personnes ont été tuées et 3 autres blessés dans un accident de circulation survenu hier soir dans le groupement de Kagando-Kahala, près du village d’enfants S.O.S. Un véhicule remorque de la société Bralima s’est renversé sur des mamans qui revenaient des champs. Le véhicule était en partance d’Uvira vers Bukavu, avec à son bord des caisses d’emballages. Une équipe des volontaires de la croix rouge du Congo a été dépêché ce matin sur le lieu de l’accident.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Fiston Ngoma Mayabala

10. UVIRA : Une forte pluie a fait hier, 5 blessés dont les enseignants et élèves du primaire. Cela s’est passé a Luberizi, dans la plaine de la Ruzizi. Selon le chef de groupement de Luberizi, 76 maisons et bâtiments scolaires ont perdu des toits et ont eu des murs renversés. Aucune assistance humanitaire n’a jusque là été apportée aux personnes sans abris.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Fiston Ngoma Mayabala

11. LUBUMBASHI : Trois creuseurs artisanaux sont morts ce dimanche dans un éboulement à la carrière de Kamatanda. Ces creuseurs ont été ensevelis alors qu’ils travaillaient dans une galerie de cette carrière. Notons dans cette carrière minière , certains endroits sont declarés dangereux par le SAESCAM, mais les creuseurs y travaillent toujours.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusion