Journal Swahili Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Bunia: Une soixantaine des maisons incendiées dans le groupement de Adja en Ituri. Cela est le résultats d’un conflit foncier entre des habitants de deux localités voisines..
Titre 2 : Kinshasa: Les activités ont ete paralysées ce mardi matin au beach SCIBE – Congo à kinshasa. Des commerçants en colere ont bloqué la seule entrée du beach. Ils revendiquaient leurs marchandises pillées lors des derniers événements de kinshasa.
Titre 3 : Kinshasa : Un couac dans les épreuves hors session des examens d’état à Kinshasa. Certaines écoles non pas respecté les frais de participation de participation. L’inspecteur général de l’ Epsp promet des santions à ces écoles.

1. BUNIA : En Ituri, on note une vive tension entre les habitants d’Aïko et d’Obitsa, deux localités du groupement Adja à environs 70 Kms d’Aru-centre. Une centaine d’habitants d’Obitsa ont incendié dimanche dernier plus de 60 cases de la localité d’Aïko. A l’origine de la tension, un vieux conflit foncier qui a dégénéré subitement à la suite du meurtre d’une fillette à Aïko par un habitant d’Obitsa. Ces informations sont confirmées par les autorités locales qui ont ouvert des enquêtes pour établir les responsabilités.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Isaac Remo

2. BUKAVU : La situation est redevenue calme à Kavumu- centre, une localité située à 30 km au Nord de Bukavu. C’est au Sud kivu .Ce mardi dans la matinée, la population en colère a saccagé la prison du parquet, avant de lyncher un homme soupçonné d’avoir assassiné un habitant du village Kalango, la nuit de lundi.Les forces de l’ordre, Police et Fardc confondues sont intervenues pour disperser la foule en tirant en l’air.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean Kasami

3. KISANGANI : Un diamant de 13.64 carats au centre d’un conflit entre negociants à isiro en province orientale. La pierre a été acheté par le patron du comptoir d’achat de diamant CONGO DIAM. Selon le président local de la Fédération Congolaise d’Or et de Diamant, FECODI, cette pierre précieuse a été ravie des mains de l’acheteur par des militaires de l’auditorat, apparement au nom des vendeurs de la pierre qui ne s’etaient pas mis d’accord entre eux. Au cours de cette intervention armée, le patron de cette maison d’achat de diamant a été aussi passé à tabac. Certains de ses employés arrêtés pendant quelques heures à l’auditorat militaire ont été relâchés par la suite.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Andre Kitenge

4. KINSHASA : Arrivée ce mardi du ministre Belge des affaires étrangères, Karel de Gucht. Selon l’un de ses portes paroles à Bruxelles, cité par l’agence Afp, cette visite est une première prise de contact depuis les évenements malheureux du 22 et 23 mars derniers. Le chef de la diplomatie belge doit rencontrer demain le chef de l’Etat Joseph Kabila, le premier ministre Antoine Gizenga , ainsi que certains membres du gouvernement dans le cadre du suivi de la coopération bilatérale. Karel De Gucht se rendra ensuite à Lubumbashi pour participer à un séminaire axé sur « la transparence dans le commerce des matières premières ».
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusion

5. KINSHASA : Les activités ont été paralysées ce mardi matin au beach SCIBE Congo à kinshasa. En colère, des commerçants avaient bloqué la seule entrée du beach. Ces vendeurs revendiquaient leurs marchandises pillées dans les dépôts du beach, lors des événements de la fin mars dernier. Alors qu’ils étaient en attente d’une barge pour les emmener à l’Equateur.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mireille Bukasa

6. MBUJI-MAYI : Au Kasaï oriental, des produits déclarés impropres à la consommation ont été incinérés ce week- end dans les environs immédiats de Mbuji – Mayi. Il s’agit de plus de mille cartons des produits Nelson et Maxam contrefaits, qui ont été récupérés sur le marché de Mbuji-Mayi.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Emmanuel Elameji

7. LUBUMBASHI : Quels sont les effets de la radioactivité sur le corps humain ? Comment se protéger lors d’une exposition prolongée à des substances radioactives ? Et comment détecter une radioactivité supérieure à la normale ? Ce sont là des questions abordées ce mardi dans une formation destinée à une trentaine d’agents de l’OCC. Ces agents sont venus des principales zones d’expoitation minière. La formation a été organisée par le Centre régional de recherche nucléaire de Kinshasa,rn C R E N en sigle. Un des participants. Pied: Et pour ce qui est des effets, le médecin directeur de l’Hôpital Gecamines Sud indique qu’une exposition prolongée a des substances radioactives peuvent entrainer la destruction massive des moelles osseuses ,la lessonie , la perte de sensibilité qui peuvent entraîner à la mort. Docteur Mutach Kapend préconise vivement le port d’une blouse de protection permettant d’empêché l’absorption des rayons X dans le corps humain .
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Colin Djuma – Musompo

8. KINSHASA : Les épreuves hors session des examens d’Etat se sont passées sans incidents majeurs sur l’ensemble du territoire congolais. Constat de l’inspecteur général de l’EPSP quelques jours après le déroulement le 3 et 4 avril dernier de ces examens, notamment la dissertation, le français oral et la pratique professionnelle. Par ailleurs Prosper LUTULI évoque un problème remarqué dans certains centres d’examens d’Etat: le non respect de l’application de l’arrêté du gouverneur sur les frais de participation par des promoteurs d’écoles privées. L’inspecteur général de l’EPSP souligne également que dans certains centres, la pratique professionnelle se poursuit. Cela à cause de la dimension des centres càd, le nombre élevé de candidats par rapport au jury mis à contribution.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mimie Engumba

9. MATADI : Nouveau pas dans la reconstruction et le developpement du pays. La carrière de Mavumu, riche en bitume, va maintenant être exploitée. La cérémonie officielle marquant son lancement a eu lieu à Lukula, à deux cents kms de Matadi, dans le district du Bas fleuve.Selon le directeur général de l’entreprise Congo Bitume, Paulin Kuwa, 800 millions millions de tonnes de bitumes sont en réserves. Cela crée l’emploi à plus de 400 personnes et permetrnà la Rdc de devenir producteur de cette matière utile pour la construction des routes.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dany kinda

10. BUKAVU : Au Sud – Kivu, les exploitants de bois ne s’expliquent pas la mesure du gouverneur de province. Ce dernier a suspendu l’exploitation de bois et de charbon de bois dans le groupement de kaniola. Pour le gouverneur, cette mesure vise à mettre fin à l’insécurité causée par les présumés combattants hutus rwandais. Franck Mushobekwa, responsable de l’association des exploitants et d’études forestières du Sud-kivu pense que le commerce des exploitants n’est pas lié aux combattants Hutu rwandais, encore très actifs dans la région dans laquelle ils exploitent les bois.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dieudonne Tumba Mobile