Journal Lingala Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Germain Katanga incarcéré à la cour pénal internationale de la Haye. Le chef du FRPI, une milice de l’Ituri, a été remis la nuit dernière à la Cpi par la Justice Congolaise. Il est poursuivi pour crime des guerres et crimes contre l’humanité. rnTitre 2 : Trois années se sont écoulées depuis qu’il y a eu massacre des civils à Kilwa, au Katanga. A l’occasion, les Ongs de droits de l’homme et la partie civile réclament la réouverture du procès pour que la vérité soit connue. Dans ce journal la réaction de l’Asadho.
Titre 3 : Vive tension hier à Buta en province orientale, des jeunes gens de cette ville s’opposaient au déploiement des matériels logistiques d’une société de prospection magnétique dans la contrée. Cette société n’aurait présenté aucun document officiel.

1. KINSHASA : Un second chef de guerre de l’Ituri à la Cour pénale internationale, c’est Germain Katanga. Il est incarcéré en milieu de la journée à la haye où il a été transféré la nuit dernière par la Justice Congolaise. Le chef des Forces de résistance patriotique en Ituri, FRPI, est poursuivi par le bureau du procureur de la CPI pour “trois chefs de crimes contre l’humanité et six chefs de crime de guerre”. Il est notamment accusé de “meurtres”, d’”actes et de traitements inhumains”, d’”esclavage sexuel”. Mimie Engumba Mulongo a joint au téléphone le porte-parole de la Cpi à Kinshasa, Paul Madidi////////rnPIED : Selon le procureur de la Cour Pénale Internationale Luis Moreno-Ocampo, Germain Katanga ne serait pas le dernier prisonnier congolais de la CPI. “Nous sommes en train d’analyser une troisième affaire, alors même que la RDC reste en proie à la violence”, a-t-il déclaré dans un communiqué séparé.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mimie Engumba

2. KINSHASA : Au chapitre des réactions, rnA Kinshasa, le gouvernement salue le transfert de Germain Katanga vers la Cour pénale internationale. Dans un communiqué de presse, la Vice-ministre de la Justice indique que ce transfert est un signal fort à la communauté nationale et internationale. Et cela signifie que personne n’est au dessus de la loi, et que la justice finie part rattraper ceux qui ont commis des crimes qui heurtent la conscience de l’humanité. Par ailleurs, le communiqué précise que le gouvernement continuera à collaborer avec la Cpi dans ses enquêtes actuelles et futures de demande d’arrestation et de remise.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Therese kanku

3. KINSHASA : Une autre réaction c’est celle de Human Right Watch. Cette organisation Internationale de défense des droits de l’homme salue le transfert de Germain Katanga à la Cour pénale Internationale. Mais elle souhaite que la Cour poursuive aussi toutes les personnes qui ont armé et financé les milices en Ituri. Ecoutez Géraldine Mattioli, Chargée de Campagne au Programme Justice internationale au sein de Human Right Watch, elle est au téléphone de Innocent OlengarnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Innocent Olenga

4. BUNIA : Mais au faite qui est Germain Katanga ? Son portrait avec Jean Claude BisiliabornFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Claude Bisiliabo

5. KINSHASA : Troisième anniversaire aujourd’hui du massacre de Kilwa, au Katanga. Les Ongs de droits de l’homme et la partie civile réclament la réouverture du procès pour que la vérité soit connue. Cette position a été rendue public lors d’un point de presse organisé ce jeudi à Kinshasa par l’ASADHO, en collaboration avec d’autres Ongs internationales de droits de l’homme. Selon Maitre Georges Kapiamba, avocat des victimes et président de l’ASADHO/ Katanga, il y a eu grave violation des droits de l’homme. Il plaide pour que justice soit faite et que le procès se déroule en respectant le principe d’équité. On l’écoute au micro de Agathe Mpona: /rnPIED : Selon les Ongs de droits de l’homme, au moins 73 civils avaient été tués en octobre 2004 à Kilwa, dont une vingtaine sommairement exécutés. Neuf soldats Fardc et 3 employés expatriés de la société australo-canadienne Anvil Mining avaient été accusés de crimes de guerre et de complicité de crime de guerre dans cette affaire. Au terme d’un premier procès de six mois, la cour militaire du Katanga a abandonné les charges de “crimes de guerre”. Le 28 juin dernier cette cour Elle a par contre condamné deux militaires congolais à la prison à vie pour meurtre et a acquitté la plupart des autres accusés.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Agathe Mpona

6. UVIRA : 13 morts et plus de 30 blessés dont certains grièvement dans un accident hier soir entre les localités de Bwegera et Luberizi près d’Uvira au Sud Kivu …. Un véhicule militaire de la 12e brigade intégrée transportant des briques cuites et des passagers civils s’est renversé sur le versant de la descente de Bwegera. Selon les témoins, ce véhicule revenait du marché de Luvungi. Pendant ce temps, l’auditeur militaire d’Uvira annonce que deux officiers impliqués dans le chargement de ce véhicule sont aux arrêts. Il le dit au micro de Fiston NgomarnPIED : Des sources hospitalières d’uvira signalent par ailleurs la carence des médicaments pour poursuivre les soins des blessés. Selon la promesse de l’administrateur du territoire, un lot des médicaments devrait être acheminé ce jeudi à l’hôpital général d’uvira.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Fiston Ngoma Mayabala

7. KISANGANI : En province Orientale. Forte tension hier à Buta à 324 Kilomètres au Nord de Kisangani. Des jeunes gens ont tenté de bloquer le déploiement des matériels logistiques de la société « SANJETA INVESTIMENT LIMITED ». Une entreprise venue faire la prospection magnétique dans certaines parties de la province Orientale. Selon la Société Civile et les autorités locales à Buta, cette société n’a présenté aucun document officiel lui autorisant de faire ce travail dans le district du Bas Uélé. Pour l’entreprise, Buta n’est qu’un point d’alimentation logistique et non une concession de droit. Aliana ALIPANAGAMArnFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Aliana Alipanagama

8. MATADI : Dans le Bas-Congo, des commerçants locaux de Kisantu sont mécontents. Ils accusent les commerçants indo pakistanais et chinois de pratiquer le commerce en détail dans cette cité située à une centaine de kilomètres de Kinshasa. Ceci en faite, ne leur permet pas de réaliser des bénéfices sur la vente des produits manufacturés comme par le passé. Cependant, pour la population de cette cité, l’arrivée des commerçants expatriés est plutôt salutaire.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Dany kinda

9. LUBUMBASHI : Qui de la MIBA et des Bakwanga, autochtones de Mbuji Mayi est propriétaire du terrain Mitembele à Mbuji mayi ? Depuis deux jours, les deux parties se disputent cette propriété. Tous les détails avec Billy Yvan LutumbarnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Billy Yvan Lutumba

10. KINSHASA : Lancement officiel hier au Grand Hôtel Kinshasa par le Ministère de l’Urbanisme et Habitat du Livret de bail unique en RDC. L’objectif poursuivi est d’harmoniser les relations entre les bailleurs et locataires congolais. D’après les enquêtes menées par ce ministère, 75 % des litiges devant les cours et tribunaux congolais portent sur le contrat de bail. Notez que dans ce document, on y retrouve l’identité du bailleur et du locataire, la modalité de paiement et autres obligations du contrat de bail. Laurent Ikenge, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, donne les avantages de ce livret au micro de Nounou Ngoie : /rnPIED : Par la même occasion, le Ministre de l’Urbanisme et Habitat a lancé un atelier de mise à niveau pour les agents de l’Habitat des différentes communes pour une bonne interprétation du contenu de ce livret.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Nounou Ngoie