Journal Français Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Principaux titres

1. Matadi : Le président de la République a fait hier dimanche un aller – retour entre Matadi et Boma. Le chef de l’Etat a reçu le maire et quelques notables de cette ville située a 120 km de Matadi. rnMatadi qui a d’ailleurs servit de cadre ce week–end, à la réunion ordinaire du conseil des ministres, et a celle des animateurs des institutions.
Matadi inaugure , aux dires du gouvernement, la série tournante des conseils des ministres à travers la République.
Avec Paul Kaboba, les raisons du choix de la ville portuaire comme première ville à abriter en dehors de Kinshasa, un conseil des ministres sous Joseph Kabila.

2. Kinshasa : les prévisions météorologiques intéressent elles les kinois dans leur vécu quotidien ? On est tenté de répondre a cette question par la négative. C’est en tout cas, c’est qu’a répondu à radio okapi, la majorité de personnes interrogées ce dimanche. A l’occasion de la journée mondiale de la météorologie célébrée ce 23 mars. Dans quelques communes de la capitale tel que Lingwala, Barumbu et Gombe pour ne citer que celles là, beaucoup ne suivent pas les prévisions de temps diffusées sur les chaînes de télévision, et sur d’autres supports. Car d’après eux les informations fournies ne sont pas toujours vraies ou justes. On les écoute au micro de Olga Ndombasi.

3. Kanaga : au Kasaï Occidental, le procureur auprès du tribunal de grande instance de Luebo appelle les églises de réveil à respecter la loi sur les tapages nocturnes. Il l’a déclaré au cours d’une séance de sensibilisation de la loi avec les membres de la société civile de Tshikapa, particulièrement, avec ceux des églises de réveil. Monsieur Bernadin Nyami suggère des sanctions sévères pour les récalcitrants. rnLe procureur du tribunal de grandes instance de Luebo est joint au téléphone par Sandra Mutombo.