Journal Français Midi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa:Les professionnels de santé réagissent négativement aux propos du ministre de la santé en rapport avec leurs revendications.
Titre 2 : Goma: Les Sociétés civiles du Nord et du Sud Kivu décident de participer à la Conférence sur la paix dans leurs provinces. Pour elles, l’ une des conditions exigées avant de prendre part à ce forum était rempli.
Titre 3 : Mbuji – Mayi: et puis, au Kasai Oriental, un inspecteur de l’auditorat militaire de Lodja accusé de viol, d’une adolescente il y a deux jours. La commission justice et paix lance un cri d’alarme, pour le déroulement du jugement de cet inspecteur.

1. KINSHASA : La grève des professionnels de santé risque de continuer jusque 2008, selon le secrétaire général national de Synamed. Le docteur Mankoyi affirme que ce n’est pas le ministère de la santé qui règle leur problème, Car ils entendent plutôt le rapport de la commission paritaire du parlement. Celle-ci doit publier le budget qui leur sera alloué. La poursuite ou la lavée de la grève dépendra du rapport de cette commission. On l’écoute, au téléphone de Sandra MutombornFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Sandra Mutombo

2. GOMA : Les Sociétés civiles du Nord et du Sud-Kivu vont participer, activement, à la Conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans leurs 2 provinces. Cette conférence devra s’ ouvrir le 6 janvier prochain, vous le savez. Et le quota de participation de membres de ces societes civiles a ete revu a la hausse. Ce qui etait, d ailleurs, une des conditions qu elles avaient exigees avant toute participation. Les coordonateurs de ces 2 organisations citoyennes l ont annonce hier, a l issue des tractations entamées depuis jeudi avec le Coordonnateur du Secrétariat technique et des Travaux préparatoires à la Conférence, l’Abbé Apollinaire Malumalu. Au micro de Jules Ngala Wamona, le Président de la Société civile du Sud-Kivu, Cyprien BIRINGINGWA, revient, avec un peu plus de détails, sur cette decision.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jules Ngala Wamona

3. GOMA : Toujours dans la province du Nord – Kivu, dans le territoire de Lubero, les localités de Kikuvo et Kamandi, environ 180km au Nord de Goma près du lac Edouard, sont sous contrôle des éléments Mai Mai. Leur leader, un mai mai appele Colonel Lafontaine. Selon les sources administratives de ce territoire, d’autres localités ont été progressivemnt occupées par ces éléments, dans les chefferies des Bamate et Batangi autour de Kirumba, depuis une semaine.Le commandant de la 8ème région militaire dit attendre toujours l’arrivée d’une brigade de l’Ituri devant contrôler ce secteur.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Bernardin Nyangi

4. KALEMIE : Au Nord Katanga,rnForte tension, hier après-midi, sur la place KISEBWE. Un élément de la police nationale congolaise était tué par un véhicule de l’armée régulière. En revanche, les policiers ont tabassé un officier du Bataillon.La population prise de panique, a quitté précipitamment le lieu.Le calme était observé quelques temps après, avec l’intervention du commandant de la première Région navale. Le point avec Expédit Mwamba Mubi.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Expedit Mwamba – Mubi

5. MBUJI-MAYI : Au Kasai – Oriental, la commission justice et paix dénonce le déroulement du jugement d’un inspecteur de l’auditorat militaire de Lodja. Ce dernier est accusé de viol, d’une adolescente il y a deux jours. D’après l’abbé Alain Lomanja, président de la commission justice et paix, la jeune fille était interpellée à l’auditorat pour une affaire bénigne. L’instructeur même de son dossier, a abusé d’elle dans le bureau de l’auditorat. La garde commis à l’auditorat a réussi à mettre la main sur cet inspecteur, qui a été aussitôt traduit en justice. Cependant, la commission justice et paix dénonce la pression dont est victime la jeune fille de la part de l auditorat militaire. Abbé Alain Lomandja , président de la commission justice et paix est joint par Nickey Mputu. Pied: De son coté, le juge du Tribunal Militaire de Garnison estime que le renvoie du jugement ne met pas fin à la flagrance.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Nickey Mputu

6. KANANGA : L’auditorat militaire du Kasai Occidental a présenté hier à la presse, 5 personnes accusées d’avoir de vol d’un montant de 47 mille dollars américains, au domicile de Sylvestre Masessa, responsable de l’orphelinat Saint Vincent de Paul. Selon les accusés ce serait plutôt ce dernier, qui aurait monté ce scénario pour dissiper ces fonds envoyés par des personnes de bonne volonté, venues en aide aux orphelins. Des accusations rejettées par ce dernier.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Marie – Chantal Lumba

7. KINSHASA : A Bukavu au Sud – kivu, rn5 personnes sont mortes , et 3 autres blessées hier soir, de suite d’un accident de circulation. A l’origine, un camion chargé des marchandises sans frein, a terminé sa course dans un dépôt du marché central de Kadutu. Selon le bourgmestre de cette commune, ce bilan est encore provisoire, car le camion reste encore enfoncé dans un dépôt détruit.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean Kasami

8. KINDU : Au Maniema, rnLe représentant provincial de lutte contre la drogue met en garde les jeunes qui s’adonnent à l’usage abusif de la drogue, comme le valium et le kifaru. Pour lui, la consommation de ces produits favorisent la dépravation des moeurs. Il en appelle aussi au sens de responsabilité des parents qui doivent, di t il, veiller sur leurs enfants. L’inspecteur judiciaire près le parquet général de Kindu, Kanodo ANGELE AUNE, au micro de Dieudonné Tumba Mobile.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dieudonne Tumba Mobile

9. BANDUNDU : Enfin dans la province du Bandundu, la population de Popokabaka à plus de 400 km au sud de Bandundu-Ville, s’inquiète de la réapparition des crocodiles dans la rivière Kwango. Au début de la semaine, un jeune homme age de 25 a été happé par un crocodile. Pour la population, ces betes seraient en fait des hommes, qui se métamorphosent en crocodiles pour nuire à la communauté. Ce qui a d’ailleurs donnés lieu aux pillages des trois maisons des personnes suspectées. Du point de vue de tous, les chefs coutumiers doivent donc s’impliquer pour mettre fin à cette situation. Honorable Michel Amisi Boyoma, elu de Popokabaka le dit au Micro de Basile BAKUMBANE.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Basile Bakumbane