Journal Français Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : La gestion de la SNCC et de l’ONATRA sera désormais partagée entre l’Etat congolais et des partenaires étrangers. Le gouvernement l’a annoncé vendredi dernier.
Dans ce journal vous aurez la réaction des délégations syndicales de ces entreprises, celle du sénat, mais aussi des explications de la ministre du portefeuillernTitre 2 : Le report de la tenue de la conférence sur la paix dans les Kivus réjouit la société civile du nord kivu. Mais cette institution pose des conditions pour participer à ce forum : notamment augmenter leur représentation a cette rencontre et éclaircir le statut des groupes armés invités.
Titre 3 : Sud-Kivu. Le Gouverneur Celestin Chibalonza rehabilité par la Cour supreme de justice…

1. KINSHASA : Dans le compte-rendu de sa réunion de vendredi dernier, le Gouvernement a annoncé que les entreprises publiques l’ONATRA et la SNCC seront placées sous la gestion mixte, à savoir de l’Etat congolais et des partenaires étrangers. Pour l’ONATRA, c’est la compagnie espagnole PROGOSA, et pour la SNCC c’est l’opérateur ferroviaire belge VECTURIS. Au siège de ces deux entreprises congolaises du secteur des transports, pas de réactions des dirigeants pour le moment. Tout le monde prend le temps de comprendre de quoi il est question avant de réagir. Mais ce n’est pas le cas du coté des travailleurs. Le président de la Délégation syndicale de l’ONATRA, Monsieur Tadila, se dit indigné du fait que les travailleurs, premiers concernés par cette réforme, n’ont pas été consultés. Monsieur Tadila est au téléphone de Olga Ndombasi:rnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusion

2. KINSHASA : RELANCE : Côté Parlement, le Rapporteur du Sénat renvoie la balle aux ministres de tutelle. Pour Modeste Mutinga, il serait précoce de juger la décision du gouvernement avant la promulgation de la loi sur la réforme des entreprises publiques qui est encore sous examen au Sénat. Modeste Mutinga est au téléphone de Willy Akonda: /////rnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Akonda willy

3. KINSHASA : RELANCE : Davantage d’explications sur ce dossier viennent par contre du ministère du Portefeuille. Selon la ministre Jeanine Mabunda Iyoko, ni l’ONATRA, ni la SNCC n’ont été vendus. Ces entreprises restent congolaises. Il s’agit tout simplement d’un contrat d’assistance technique pour une gestion moderne, affirme-t-elle. Jeanine Mabunda Iyoko au téléphone d’Agathe Mpona Minga: ////rnPIED : Concernant le cadre légal dans lequel s’inscrit cette réforme, la ministre du Portefeuille évoque la loi de 1978 qui régit les entreprises publiques. Selon elle, cette loi reste valable en matière des contrats de partenariat public – privé. Jeanine Mabunda espère que quand ces nouveaux contrats sur l’ONATRA et la SNCC seront finalisés vers fin janvier 2008, les nouvelles lois sous examen actuellement au Parlement seront déjà promulguées.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Agathe Mpona

4. MATADI : Au Bas –Congo, la Société de culture agricole de Mayumba doit rétrocéder à la population du territoire de Tshela plus de 200 hectares. La Scam procédera aussi à l’indemnisation des personnes victimes de destruction méchante de leurs champs. Décision du gouvernement provincial du Bas-Congo à l’issue de son conseil de ministre du week-end dernier. Pour sa part, la société Scam promet de respecter la décision prise par l’exécutif provincial. Plus des détails avec Vicky OdiarnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Vicky Odia

5. KINSHASA : La société civile du Nord Kivu se dit satisfaite du report de la Conférence sur la paix dans les Kivus. Quant à sa participation à ce forum, elle demeure encore hésitante. La société civile du Nord-Kivu dit attendre que ses conditions soient examinées par les organisateurs. Elle souhaite entre autre que soit éclairci le statut des groupes armés invités. Autres exigences qu’elles posent : Augmenter leur représentation a cette rencontre. Ecoutez Jason Luneno, président de la société civile au Nord Kivu : //// rnPIED : Jason Luneno, président de la Société Civile au Nord- Kivu était joint depuis Goma par Georges Kamudjova. Il sera l’invité de Radio Okapi tout à l’heure à 08h30 heure de Kinshasa.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Georges Kamudjova

6. KINSHASA : Pour permettre la tenue de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement aux Kivu, Le CNDP appelle à un “cessez-le-feu”. Dans un communiqué cité par l’Agence-France Presse, le mouvement de Laurent Nkunda soutient l’exigence exprimée par le Département d’Etat américain au terme de laquelle les parties en conflit doivent observer un cessez-le-feu. Ceci afin de permettre le déroulement des travaux dans un environnement sécurisé. Le CNDP dit soutenir la tenue de cette conférence et promet sa participation s’il y est invité. D’autre part, la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo a dénoncé, hier mercredi au cours de son point de presse hebdomadaire, un nouveau recrutement “forcé” de quelque 200 enfants par les insurgés. Selon Kemal Saiki, porte-parole de la Monuc, les enfants enrôlés sont des élèves de l’école secondaire de Tongo, dans le territoire de Rutshuru. Ils auraient été recrutés de force le 17 décembre, après que leurs matériels scolaires et leur carte d’identité eurent été brûlés.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusion

7. KINSHASA : « La conférence projetée par le gouvernement sur la paix dans les deux Kivu est sans objet ». C’est Arthur Z’Ahidi Ngoma qui le dit. Au cours d’une conférence de presse tenue hier mercredi à Kinshasa, l’ancien vice-président de la République précise que la conférence des Kivu ne peut produire les effets escomptés par le peuple congolais. Tant que Laurent Nkunda demeurera le maître des lieux, dit-il, cette conférence est convoquée dans des conditions de capitulation. Aussi, Z’Ahidi Ngoma appelle le gouvernement de la Rdc à démissionner. Car, selon lui, la paix et la sécurité dans ces deux provinces étant un impératif catégorique. Arthur Z’Ahidi Ngoma est au micro de Jeef Ngoy.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jeef Ngoy

8. BUKAVU : Au Sud Kivu… Le Gouverneur de la province du Sud Kivu, Célestin Chibalonza, a été réhabilité dans ses fonctions par la cour suprême de justice de Kinshasa. Celle-ci a jugé inconstitutionnelle la motion de censure décidée par l’assemblée provinciale du Sud Kivu contre le gouvernement provincial. La décision de la cour suprême a été prise hier mercredi à l’issue d’une audience publique, à Kinshasa. Selon le greffier de la cour suprême de justice, Jérôme WANI, la cour suprême a tranché parce qu’ayant également reçu le recours du gouvernement provincial, au même moment que la cour d’appel de Bukavu. De son côté, l’Assemblée provinciale du Sud Kivu se dit étonnée, d’autant plus que ses avocats étaient eux attendus à la cour suprême le vendredi 28 décembre. Didace Namujimbo.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Didace Namujimbo

9. MBANDAKA : A L’Equateur, arrestation dans la nuit de lundi a mardi dernier à Mbandaka d’un groupe de malfaiteurs qui opèrent avec des armes par la commission de sécurité du comité provincial de sécurité. Ces bandits, tous des militaires actifs dont deux officiers subalternes du régiment commando et un lieutenant de l’auditorat militaire garnison de Mbandaka. Ils sont tous gardés à la troisième région militaire en attendant l’aboutissement des enquêtes. Ghislaine Nentobo pour les détails.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Ghislaine Nentobo

10. LUBUMBASHI : Plusieurs trafiquants venus du Kasaï sont bloqués à Sandoa dans le district du Lualaba. Ils accusent l’administrateur du territoire de les empêcher de rentrer chez eux avec les poissons qu’ils ont achetés le mois dernier sur place. Pourtant, d’après eux, ce sont les services de l’Etat qui ne leur ont pas délivré à temps les papiers. Pour le moment, ces trafiquants demandent à l’autorité provinciale d’intervenir puisqu’ils disent être à court de ration alimentaire. On écoute l’un d’eux, Kazadi Tshimanga, joint au téléphone par Donat Tshimboj. RELANCE : Contacté à ce sujet, le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage dit avoir demandé à l’administrateur du territoire d’apprécier la situation de ces trafiquants. Mais Juvénal KITUNGWA fustige le manque de civisme des trafiquants habitués à ne pas respecter la période de fermeture de la pêche. Il a été également joint au téléphone par Donat Tshimboj. PIED : L’administrateur de territoire assistant a affirmé ce mercredi soir que l’autorité du district du Lualaba a ordonné de laisser partir ces trafiquants.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Donat Tshimboj