Journal Francais Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : A la suite du Communiqué conjoint signé le 9 novembre dernier à Nairobi entre la Rdc et le Rwanda. Le ministere congoalis de la Defense parle du debut des concertations Monuc-rnautorités politico militaires de la Rdc en vue de la mise sur pied d’un plan d’action global de securisation.
Titre 2 : Halte aux violences sexuelles faites aux femmes. Des milliers de personnes ont marché samedi à Bukavu pour denoncer ce drame et demander que les auteurs soient severement sanctionnés.
Titre 3 : Ce lundi, la Societe de transport urbain du Congo, STUC, applique sa nouvelle grille tarifaire. Le ticket à bord de ses bus ne sera plus de 200 Fc, mais il varit desormais de 200 à 300 Fc selon la distance parcourue.

1. KINSHASA : Le 1er décembre approche. La Rdc doit, au terme du Communiqué conjoint signé à Nairobi le 9 novembre dernier, présenter à la partie rwandaise un plan détaillé visant l’élimination de la menace constituée par les Fdlrs et autres groupes armés dans l’Est du pays. Du coté du ministère de la Défense nationale, on apprend que les choses sont très avancées. Un communiqué publié le week-end par ce ministère parle des profondes discussions engagées entre la Monuc et des responsables congolais en vue d’élaborer un plan d’action global qui prenne en compte tous les aspects de la question. Des précisions avec vous Pellet KIPELA MONDO : //// rnPIED : Selon ce communiqué, les discussions entre les représentants de la Monuc et les autorités politico-militaires congolaises vont se poursuivre ce lundi.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Pellet Kipela Mondo

2. KINSHASA : Du coté de la Monuc, on estime que le Communiqué conjoint signé à Nairobi entre la Rdc et le Rwanda offre une opportunité de résoudre la question d’insécurité à l’Est du Congo et dans la région. Selon le porte-parole de la Monuc, cette question doit être solutionnée de manière pacifique ou par la force, s’il en faut. Kemal Saiki est au micro de George Kamudjova : ///rnPIED : Kemal Saiki, porte-parole de la Monuc, sera l’invité du jour de Radio Okapi à 8h30, heure de Kinshasa.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Georges Kamudjova

3. GOMA : Au nord Kivu, Le Représentant Adjoint du Secrétaire Général des nations unies ayant en charge les affaires humanitaires a visité les déplacés de Mugunga hier dimanche. La visite de Ross Mountain intervient deux semaines après le retour des ces déplacés sur le site de Mugunga qu’ils venaient de fuir suite à l’attaque des insurgés contre les positions des Fardc loyalistes dans les collines surplombant le camp des déplacés. L’assistance en vivres et non- vivres reçue y compris les bâches qui couvraient leurs maisons de fortunes avaient été pillée lors de ces affrontements. Deux semaines après leur retour dans le camp, leurs huttes ne sont toujours pas couvertes. Sylvestre Kilolo pour le reportage : ///rnFormat : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sylvestre Kilolo

4. LUBUMBASHI : 24 mille dollars américains et 143.800 Francs congolais, c’est le montant de la collecte des fonds organisée samedi par la plénière de l’assemblée provinciale du Katanga en faveur des déplacés du Nord-Kivu. Cela marque le lancement de la campagne dite de solidarité initiée par l’assemblée du Katanga. Quelques députés ont été désignés pour aller superviser cette collecte à Likasi et Kolwezi dès ce lundi. La décision a été prise par la plénière de jeudi dernier. Antoine Gabriel KYUNGU Wa KUMWANZA, président de l’Assemblée provinciale, explique le sens du geste des députés provinciaux du Katanga. Il est au micro de Donat Tshimboj : //// rnPIED : Présent à la cérémonie, Moise Katumbi, gouverneur du Katanga, a annoncé que son gouvernement a déjà récolté 700 mille dollars américains, don des opérateurs miniers et des membres du gouvernement provincial en faveur des déplacés du Nord-Kivu. Moise Katumbi Chapwe a promis de verser le montant dans le compte ouvert par l’assemblée provinciale à cet effet.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Donat Tshimboj

5. BUKAVU : Plusieurs milliers de femmes et d’hommes ont manifesté samedi à Bukavu pour dénoncer les violences faites à la femme. C’est en marge de la campagne contre ce fléau organisée par l’Unicef et V day, mouvement mondial né aux Etats-unis d’Amérique, ainsi que les activistes de la lutte contre les violences faites aux femmes. A travers cette marche, la population du Sud-Kivu a réclamé que la justice soit faite, et que les femmes soient protégées contre toute forme de violences, mais aussi l’assistance aux victimes et la lutte contre l’impunité. Charlotte Ngungi Selemani pour le reportage : /// ernFormat : EnrobérnDiffusion : 3ème diffusionrnPar : Charlotte Ngungi Selemani

6. BUNIA : Toujours en rapport avec cette journée, rnEn Ituri, environ 500 femmes victimes de violence sexuelles ont aussi manifesté leur indignation le même samedi, à travers les grandes artères de la ville de Bunia. Organisée le bureau de l’Unicef de Bunia et ses partenaires, cette campagne va durer deux ans. Elle commence par 16 jours de lutte active à travers les 5 territoires de l’Ituri où, selon la directrice de l’UNICEF, plus de 3 mille nouveaux cas de violences sexuelles sont enregistrés cette année.
Format : BrèvernDiffusion : 3ème diffusionrnPar : Sadala shabani

7. KINSHASA : Echanger sur l’état des lieux des reformes forestières en Rdc et ses perspectives d’avenir, tel est le thème d’un atelier d’échanges au Palais du people. Organisé par l’Organisation concertée des écologistes et amis de la nature, Ocean, l’atelier vise la mise en œuvre du code forestier et des actions à mener pour obtenir la conversion des titres forestiers en Rdc. Cet atelier s’est ouvert ce samedi pour trois jours. Il réunit les parlementaires, la société civile, le ministère de l’Environnement et Conservation de la nature ainsi que les Ong internationales impliquées dans l’exploitation les ressources forestières dans notre pays. Le coordonnateur de l’Ocean revient ici sur les raisons et les résultats attendus de cet atelier. René Ngongo est au micro de Jeef Ngoy.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jeef Ngoy

8. KINSHASA : Plus question d’une tarification unique à la Société des transports urbains du Congo, Stuc. Dès ce lundi, un nouveau tarif est d’application sur toute la ville de Kinshasa. Il est fixé en fonction des distances parcourues. De 200 Francs congolais, unique ancienne tarification sur toutes les lignes, désormais le prix par trajet varie entre 200 Fc, 250 et 300 Fc avec l’autorisation du ministre de l’Economie nationale. Le chargé de communication de la Stuc explique les motivations de cette majoration. Francis Wilanga est au téléphone de Jeef Ngoy.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jeef Ngoy

9. KINSHASA : La Fédération des ouvriers du transport routiers de la RDC, FORC, dénonce les mauvais traitements que subissent leurs membres dans pas mal d’entreprises de transport. C’était au cours d’un point de presse animé samedi à Lemba, à Kinshasa. Elle déplore également le détournement des fonds de cotisations sociales de ses membres dans ces sociétés. A cet effet, la Forc demande à l’INSS de mener une enquête approfondie dans toutes ces sociétés en vue d’éclairer cette situation. André Tikoji, président de la Fédération des ouvriers du transport routier du Congo, est au micro de Sandra Mutombo. RELANCE : Contacté depuis Bruxelles, l’ADG de l’INSS, Institut national de sécurité sociale, salue cette initiative. Il affirme que cette dénonciation permettra aux contrôleurs de l’Inss qui sont déjà sur le terrain, d’enquêter sur ces éventuels détournements des cotisations. Toengaho Lukundo est au téléphone de Sandra Mutombo.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Sandra Mutombo