Journal Francais Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : L’eau coule à nouveau à Likasi depuis samedi dernier alors que les deux stations de captage de gecamine avaient annoncé la suspension de l’approvisionnement de la cité en eau pour protéger la population contre les effets radioactifs.
Titre 2 : 8 morts et 16 blessés bilan d’un accident de circulation samedi dernier à Goma. Selon les rescapés la surcharge serait à la base de cet accident. De dizaines de passagers s’étaient plutôt perchés sur des sacs des cosettes de maniocs que transportait le véhicule.
Titre 3 : Des agents de la Regie des Voies Aeriennes en greve à gemena , province de l’ Equateur. Ils protestent contre le non paiement de leurs salaires depuis 9 ans.

1. LUBUMBASHI : Deux stations de captage d’eau de LIKASI ont suspendu l’approvisionnement de la cité en eau potable depuis vendredi dernier. Selon le directeur d’exploitation de la gecamine de Likasi à qui appartiennent les deux stations, la mesure vise à protéger la population contre les effets radioactifs. En effet, les deux stations captent l’eau dans les rivières Mura et panda dont l’eau a été pollué par des minerais radioactifs il y a une semaine. Mais les habitants de la commune panda de Likasi affirment quant à eux que l’eau coule au robinet depuis samedi dernier et ils continuent à la consommer.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Denise Maheho – Mwasi

2. GOMA : 8 morts et 16 blessés c’est le bilan de l’accident, le samedi soir à Goma, d’un véhicule en provenance de Bambu. C’est à environ 180 Km au Nord de Goma. Selon les rescapés de cet accident, environ 30 personnes étaient perchées au-dessus des sacs des cossettes de manioc que transportait ce véhicule. Une mesure arrêtée par l’autorité provinciale en fin 2006 dernier interdisait aux camionneurs de prendre les passagers sur les bagages. Les services de l’Etat et les transporteurs se rejettent mutuellement la responsabilité sur cet accident.Les détails avec Bernardin Nyangi.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Bernardin Nyangi

3. BUNIA : En Ituri, Condamnation à perpétuité hier lundi d’Agenonga Uforunyu, alias KWISHA par le tribunal militaire de garnison de Bunia. Cet ex milicien âgé de 24 ans est l’assassin d’un de deux observateurs militaires de la MONUC assassiné le 25 mai 2003 à Mungwalu localité située à 90kilomètres au Nord Ouest de Bunia.Des précisions avec Sadala Shabani.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sadala shabani

4. BUKAVU : Au sud kivu, les ressortissants congolais qui travaillent au Rwanda déplorent la brutalité avec laquelle leurs Laissez-passer, délivrés par l’ambassade de la RDC au Burundi sont confisqués par les services de migration de leur propre pays. Des enseignants congolais qui se rendaient dernièrement en vacances à Bukavu en provenance du Rwanda se sont vus dépouillés de ce titre de voyage à la frontière congolaise. La direction générale des migrations justifie sa position par le fait que ces laissez-passer tenant lieu de passeport sont, selon ses termes, des vrais faux documents.Le chargé d’affaires de la RDC au Burundi soutient, quant à lui, que ce document est valable partout en Rdc. Un Reportage de Jean Kasami .
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean Kasami

5. MBANDAKA : A Gemena, Marche de protestation d’une centaine des agents de la RVA / Gemena ce lundi. Ceux derniers affirment qu’ils protestent contre la suspension de paiement de leur salaire depuis 9 ans. Les manifestants n’ont pas atteint le commissariat de District, l’endroit prévu comme point de chute. Ils ont été dispersés violement par les éléments de la police. Selon Monsieur Yembo Mawata Bonaventure, commissaire de district intérimaire du sud ubangi, cette marche n’a pas été autorisée. Au micro d’Alphonse Wasso, l’un des délégués syndicaux des agents de la RVA/Gemena revient sur la raison de leur mécontentement.Son.Notons que les manifestants étaient constitués aussi bien des immatricules, des retraités que des veuves dont les maris sont morts en cours de carrière.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Alphonse Wasso

6. KISANGANI : Dans la province orientale, les infirmiers de la ville de Kisangani en grève depuis ce lundi. Membres du syndicat national des cadres, agents et employés des secteurs de services « SYNCASS » en sigle disent répondre à l’appel de leurs collègues de l’administration publique de Kinshasa. Le mot d’ordre a été lancé samedi dernier au cours de l’assemblée générale. Mais cette grève n’est suivie que partiellement dans les grandes formations médicales de la place.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Andre Kitenge

7. KANANGA : 109 millions 600 mille dollars américains telle est l’enveloppe globale du projet du budget pour l’exercice 2008 au Kasaï Occidental. Ce projet de budget a été présenté ce lundi à la plénière de l’Assemblée Provinciale par le gouverneur. Cette séance a été boycottée par la majorité des députés de l’UN qui maintiennent leur décision de déchoir le président de l’organe législatif du Kasaï Occidental.Des détails avec André Kambala.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kambala

8. MBUJI-MAYI : A Mbuji Mayi, l’autorité provinciale du Kasai Oriental lutte contre la flambée de prix des denrées alimentaire surtout du maïs qui constitue un aliment de base de la province. Au cours de la rencontre de ce lundi avec les opérateurs économiques du secteur du maïs, trois mesures incitatives ont été prises notamment exempter désormais tout contrôle de tout camion transportant les maïs, réduire les taxes de maïs et entretenir de bonnes relations avec la Société nationale des chemins de fer pour l’acheminer prioritaire de maïs et du carburant. Esther Ndalafina.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Esther Ndalafina

9. BRAZZAVILLE : Une marche prévue ce mardi au port fluvial de Brazzaville en mémoire des disparus du Beach Ngobila a été annulée hier par les autorités congolaises. Cette manifestation autorisée dans la matinée a été interdite dans la soirée . Le gouvernement de Brazzaville parle notamment de trouble à l’ ordre publique. L’organisatrice de la marche , la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’ homme , s’étonne de cette mesure . Le point avec Arsène SéverinrnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Arsene Severin