Journal Francais Midi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Une embarcation des civils congolais sur le lac Albert attaquée hier Lundi par des éléments de l’armée ougandaise à Kasenyi, district de l’Ituri. Informations confirmées par le chef de la collectivité des Bahema/Sud et par un officier des renseignements militaires des FardcrnTitre 2 : Retour au calme progressif, à Bukavu, province du Sud Kivu après une matinée très tendue. Cela suite au meurtre hier soir, d’un opérateur économique de BukavurnTitre 3 : Bras de fer entre les commerçants de Aketi à 450 Kilomètres au Nord de Kisangani, et l’administrateur du territoire. Les commerçants exigent une note de perception en lieu et place d’une quittance pour tout payement de\s taxes dues au trésor public.

1. BUNIA : Les éléments de l’armée ougandaise ont attaqué hier lundi une embarcation des civils congolais sur le lac Albert à environs 10 Kms des côtes congolaises de Kasenyi, en Ituri, province Orientale. Certains rescapés évoquent le bilan d’une dizaine de morts et environs 8 blessés. Informations confirmées par le chef de la collectivité des Bahema/Sud et par un officier des renseignements militaires des Fardc. Les détails, Isaac REMO YOPE.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Isaac Remo

2. BUNIA : Les députés nationaux et provinciaux originaires de l’ituri en vacances parlementaires prolongées, condamnent cette attaque de l’armée ougandaise contre l’embarcation des congolais. Ils demandent au gouvernement de Kinshasa de prendre ses responsabilités pour que l’exploitation du pétrole sur le Lac Albert ne constitue pas une source d’insécurité pour la population de l’Ituri. On écoute John Tinanzabo, député provincial et membre de l’Union des Patriotes Congolais, UPC.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusion

3. BUKAVU : Le calme revient progressivement à Bukavu, province du Sud Kivu après une matinée très tendue. A l’origine, le meurtre hier soir, d’un opérateur économique et patron d’une des grandes agences de voyage de Bukavu. Selon les témoins, des hommes armés en tenue civile ont surgi devant son domicile. Et lui ont tiré à bout portant. La même source indique que les malfrats n’ont pris que le téléphone portable de la victime et ont disparu. Astrid Mujinga.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Astrid Mujinga

4. GOMA : Au Nord-Kivu: De nouveaux affrontements enregistrés depuis ce mardi dans les collines de Karuba et de Ngungu, à une vingtaine de Kms de Sake, dans le territoire de Masisi. Selon des sources militaires sur place, des insurgés fidèles à Nkunda ont attaqué à nouveau les positions FARDC vers 5 heures du matin. Ces combats reprennent dans ce territoire de Masisi, après un cessez le feu imposée par la Monuc, il y a 2 semaines à Sake et ses environs, toujours dans le même territoire… De Goma, Gisèle Kaj.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Gisele Kaj

5. BUTEMBO : Toujours dans cette province du Nord Kivu,rnLe gouverneur Julien Paluku Kahongya lance un Ultimatum aux différents groupes armés à l’origine de l’insécurité dans sa province. Ils ont 21 jours, soit trois semaines pour déposer les armes et intégrer le processus de brassage. A défaut, ils seront considérés comme ennemis de la République et combattus. Ultimatum lancé hier à Butembo, au cours d’une conférence de presse. C’est depuis dimanche que le Gouverneur Julien Paluku séjourne dans cette partie de sa juridiction. Etienne MuhindornFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Etienne Muhindo

6. KISANGANI : En Province Orientale. Les commerçants d’ Aketi, à 450 Kilomètres au Nord de Kisangani ont suspendu leurs activités depuis le week end. Plus de trente boutiques et pharmacies de l’unique grand marché de cette cité sont fermées. Difficile donc pour la population locale de s’approvisionner en articles divers et en médicaments. Les opérateurs économiques, membres de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Aketi protestent ainsi contre le payement des taxes dûes au trésor public moyennant une note de perception en lieu et place d’une quittance. On écoute à ce sujet ABELI MBONGOPASI, Président de la FEC/Aketi. RELANCE : Ces commerçants doivent d’abord accepter les notes de perception. Car l’Etat doit fonctionner, rétorque MONGALA MONDE, Administrateur du territoire d’Aketi. On l’écoute/ PIED : Conséquence de ce bras de fer : la rareté des produits manufacturés et alimentaires de première nécessité notamment le sel, le savon, le sucre et les objets classiques dans la cité d’Aketi. C’est un dossier de Aliana ALIPANAGAMArnFormat : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Aliana Alipanagama

7. MBUJI-MAYI : Au Kasai-Oriental, rnUne semaine après les affrontements dans le territoire de Katanda, la première assistance en faveur des populations sinistrées est disponible. Lors d’une rencontre hier entre le gouverneur de province et les opérateurs économiques, plus de Dix milles dollars américains, des tonnes des vivres et des produits pharmaceutiques ont été collectées. Cette assistance humanitaire est destinée à plus de 500 familles déplacées de Katanda vers des territoires voisins. Emmanuel ELAMEJI wa KabedirnFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Emmanuel Elameji

8. NEW – YORK : Ouverture cet après-midi à New York de la 62ème Assemblée Générale des Nations Unies. Le Président congolais Joseph Kabila, a fait le déplacement de New York, comme les représentants de 150 autres pays du monde,. Et en marge de ces assises, un sommet international sur les changements climatiques a été ouvert lundi au siège de l’ONU. Le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon a exigé une prise de responsabilité sans précédent sur cette question. Autres intervenants, c’est le Premier Ministre canadien et le Président rncamerounais Paul Biya. Reportage de nos confrères de la Radio des Nationa Unies à New York.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusion

9. KINSHASA : Ouverture depuis hier lundi à Genève du Forum mondial sur la jeunesse et les technologies de l’ information et de la communication au service du développement . Des jeunes venus du monde entier participent à ces assises. Mais certains congolais n’ont pas fait le déplacement de la capitale Suisse n’ ayant pas obtenus de visas. Ce forum est organisé par le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies comme l’explique Cédric Kalonji depuis Genève …rnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Cedric Kalonji