Journal Francais Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa: Le projet de loi autorisant l’accord sur l’exploitation et la production des hydrocarbures dans une zone maritime d’intérêt commun entre la Rdc et l’Angola.
a suscité un grand débat A l’Assemblée Nationale. L’Amp estime que la la Rdc devrait saisir les 50% à tirer de cette expoloitation. L’opposition pense que la Rdc peut tirer plus de 50% de cette exploitation, si on accordait suffisammnet de temps aux experts pour étudier l’étendue de cette nappe pétrolière.
Titre 2 : Kinshasa: Des réactions aussi sur la création de 650 mille emplois tel que déclaré par la ministre du travail et prévoyance sociale au terme du Forun national sur l’emploi cloturé samedi dernier. l’Intersyndical invite le gouvernement à rendre effective la création des milliers d’emplois en Rdc. L’Association nationale des entreprises publiques pense que la création des milliers d’emploi est possible en Rdc, et les employeurs vont aider le gouvernement à y parvenir.
Titre 3 : Kanaga: Bientôt la cité de Tshimbulu au Kasaï Occidental va bénéficier d’un grand hôpital d’une capacité de 150 lits. Les travaux de construction touche à la fin grâce au financement du diocèse de Milan en Italie.

1. KINSHASA : A L”Assemblée Nationale, la séance de samedi dernier était consacrée à l’examen et au vote de 3 projets de loi. Il s’agit entre autres du projet de loi autorisant l’accord sur l’exploitation et la production des hydrocarbures dans une zone maritime d’intérêt commun entre la Rdc et l’Angola. Ce projet voté samedi a suscité un grand débat. Les députés de la majorité présidentielle ont appuyé ce vote, estimant que la la Rdc, qui a besoin d’argent pour sa reconstruction, devrait saisir les 50% à tirer de cette expoloitation, quitte à mener d’autres études complémentaires plus tard sur cet accordrnOn écoute Diur Katond , député Amp au micro de Babel MpongornSon://////////////////// Ceux de l’opposition qui ont voté contre, pensent que la Rdc peut tirer plus de 50% de cette exploitation, si on accordait suffisammnet de temps aux experts pour étudier l’étendue de cette nappe pétrolière Patrick Mayumbe, député Un au micro de Babel MpongornSon:////////////////////////rnFormat : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Babel Pongo

2. KINSHASA : Le chef de l’Etat Congolais Joseph Kabila est arrivé hier en Belgique pour une visite de travail de deux jours. Il devrait rencontrer cet après midi des responsables de la région wallonne, ainsi que la ministre- présidente de la communauté française de Belgique. Selon, l’Afp, le lieu de cette rencontre est tenu secret en raison des risques de manifestations hostiles au président Kabila. Ce lundi, Joseph Kabila devra rencontrer des membres du gouvernement belge sortant, dont le premier ministre Guy Verhofstadt et le ministre des affaires étrangères. Il sera ensuite reçu par le roi Albert 2 avant de se rendre à New York pour l’assemblée générale de l’Onu.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Martin Sebujangwe

3. KINSHASA : 650 mille emplois devraient être créés en Rdc grâce à l’application des recommandations du forum national sur l’emploi. Cette déclaration est de la ministre du travail et de la prévoyance sociale hier à Kinshasa au terme de ce forum. Des réactions à cette déclaration, Le président de l’Intersyndical invite le gouvernement à rendre effective la création des milliers d’emplois en Rdc. Les propos de Symphorien Dunia sont recueillis par Nazaire Nkoko Son //////////////////////////////// La création des milliers d’emploi est possible en Rdc, et les employeurs vont aider le gouvernement à y parvenir. C’est le vœu exprimé par les délégations de la Fec, l’Anep, la Copemeco et la Fenapec, présentes dans ces assises. Mais cela n’est possible que sous certaines conditions. Richard Nguv, président de l’Anep donne quelques unes de ces conditions au micro de Nazaire Nkoko. Son ://///////////////////////////////////////rnFormat : sons/vis a visrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Nazaire Nkoko

4. BUNIA : En Ituri les sénateurs et députés demande la prolongation de la troisième phase du Ddr qui prend fin le 30 septembre 2007. Cette demande a été adressé a Ross Mountain, représentant Résident du PNUD, lors de sa visite hier a Bunia. Demande qui n’a pas de chances d’être exécuté a reconnu Ross mountain compte tenu des moyens qu’il faut mettre en place pour son exécution. Sadala Shabani nous en parle.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sadala shabani

5. LUBUMBASHI : Plusieurs poteaux de la ligne téléphonique ainsi que des boulons de fixant du rail appartenant à la sncc volés cette semaine sur l’axe ferroviaire Kanyama-Kamina, à 680 km de Lubumbashi. Le constat est d’ une équipe de contrôle des génies de la Société Nationale des chemins de fer du Congo, direction de Kamina. Selon le directeur de cette société d’Etat, cette ferraille violée est vendue sur le marché noir aux personnes qui construisent les maisons en cette période. SAMY ILUNGA redoute que ces actes de vandalisme provoquent des déraillements de train si on n’y met pas un frein. Il est joint au téléphone par Colin Djuma MUSOMPO : Contacté à ce sujet ,le commissaire de district du Haut Lomami se dit plutôt préoccupé par cette situation et promet d’amorcer dès la semaine prochaine une campagne de sensibilisation auprès de la population de sa juridiction.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Colin Djuma – Musompo

6. KANANGA : Lancement: Bientôt la cité de Tshimbulu au Kasaï Occidental va bénéficier d’un grand hôpital d’une capacité de 150 lits. Les travaux de construction touche à la fin grâce au financement du diocèse de Milan en Italie. Cet hôpital pourra résoudre les problèmes de santé dans une région où les malades pour les cas grave parcourent plus 40 km pour atteindre à une structure fiable. Reportage de Marie-Chantal Lumba :rnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Marie – Chantal Lumba

7. KALEMIE : Cela fait un mois que le trafic aérien est interrompu entre la localité de Kongolo, dans le Nord- Katanga, et les villes de Goma et Bukavu, suite au crash d’un ANTONOV le mois dernier. Devant la menace de rupture de stocks, les commerçants de Kongolo qui s’approvisionnaient autrefois par avion, viennent de se rabattre sur la route. Un premier convoi de camions est arrivé ce week-end dans cette localité de Kongolo, située à 350 kilomètres de Kalemie. Expédit Mwamba-Mubi pour les détails.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Expedit Mwamba – Mubi

8. KINDU : Un journaliste de la RTNC-Kindu est aux arrêts à la prison centrale de Kindu depuis samedi dernier Il aurait violé 3 fillettes dans le village de Lubelenge vendredi rnC’est en tant que tradi-praticien que ce journaliste s’est rendu dans ce village ou il a abusé de ses patientes. Mamy Halili Tshibangu.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Halili Tshibangu