Journal Francais Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : La réforme de l’armée et du secteur de sécurité en Rdc s’impose. Les travaux rnpréparatoires à cette table ronde se sont ouverts ce matin à Kinshasa.
Titre 2 : La tripartite + 1 réunissant la Rdc, l’Ouganda, le Rwanda plus le Burundi a pris fin ce matin, à Kampala. Les 3 autres pays s’engagent à aider la RDC à rétablir la paix dans le Nord-Kivu.
Titre 3 : Rebondissement dans l’affaire Serge Maheshe. Les assassins du journaliste de se rétractent. Dans une lettre écrite à la prison Ils reconnaissent avoir faussement accusé les amis de Serge d’être des commanditaires. Ils disent avoir reçu des promesses de libération de la part des magistrats du Tribunal Militaire de Bukavu !rnTitre 4 : Rentrée scolaire. L’appel du président de la République n’a pas été suivi par les enseignants. Les écoles publiques ont été désertes ce matin.

1. KINSHASA : Etats généraux de l’armée ! Il s’est ouvert aujourd’hui à Kinshasa, les travaux préparatoires à cette table ronde sur la reforme du secteur de sécurité en Rdc. Selon le vice-ministre de la défense qui a présidé la séance d’ouverture, ces travaux visent la création d’une armée professionnelle. Plusieurs experts militaires des Fardc, de la Monuc de l’Union européenne et de certains pays africains et européens ont pris part à cette cérémonie. Des precisions avec Nazaire NkokornPAPIERrnPendant deux semaines, les experts militaires nationaux et internationaux vont répondre à la question de savoir comment faire des Fardc, une armée moderne, combattante, équipée et motivée. Il sera donc question de proposer des solutions sur l’architecture de la nouvelle armée, les effectifs requis, l’amélioration des conditions de vie des militaires et de leurs dépendants et la reforme de la législation militaire. Pour le vice-ministre de la défense, le défi pour les Fardc est de passer d’une armée à problème à une armee régulière, professionnelle. Voila pourquoi, il a invité les experts, en vue de faire des propositions fiables, de s’inspirer des expériences d’intégration et de démobilisation de certains pays ou le processus a reussi, tel l’Allemagne, et l’Afrique du sud, l’Angola, et dans les pays ou il a echoue, cas du Tchad et de la Somalie. Le vice-ministre Nelson Paluku, a aussi précisé qu’à court terme l’objectif est de mettre sur pied une armée capable de relever la Monuc d’ici fin 2009.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Nazaire Nkoko

2. BUNIA : Fin de la Tripartite Plus Un ce lundi matin à Munyonyo, à une dizaine de kilomètres de Kampala, en Ouganda. Les Etats participants à ces assises, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi s’engagent à aider la RDC à rétablir la paix dans le Nord-Kivu. Un calendrier de rencontre a été convenu pour le suivi des engagements pris à Munyonyo ce matin. PAPIERrnLes ministres membres de la tripartite conviennent de l’importance d’accélérer le processus de brassage des FARDC pour que ces derniers puissent agir contre les forces négatives et assurer ainsi la sécurité de la population locale. Pour réussir ce pari, la MONUC est invitée à intensifier ses efforts de collaboration avec l’armée congolaise afin d’éliminer les forces négatives à travers la pleine application de son mandat. Par forces négatives, les participants retiennent aussi bien les rebelles hutus rwandais des FDLR que les combattants du général déchu Laurent Nkunda. Pour ces derniers, la porte du brassage leur est réservée et non la voie d’une négociation avec le gouvernement congolais. Un calendrier de rencontre de suivi a été retenu.Notamment le 21 septembre prochain où les autorités rwandaises et congolaises se retrouveront à Goma, dans le Nord Kivu, pour arrêter des stratégies en vue d’apaiser les tentions dans les deux Kivus. Un reportage de Jean-Paul Basila.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Paul Basila

3. BUKAVU : Le procès de Serge Maheshe, journaliste de radio Okapi assassiné à Bukavu prend un autre tournant. Dans une lettre datée du 8 septembre dernier, les assassins de Serge Maheshe se rétractent et affirment que Serge Muhima et Alain Shamuvu accusés d’être les commanditaires de ce meurtre ne le sont pas. Ces assassins avouent que deux magistrats du Tribunal militaire, garnison de Bukavu, les ont influencés pour qu’ils chargent les amis de Serge Maheshe. Bukavu, plus de détails avec Paul Kaboba. la lettrre est ecrite en swahili.elle porte en bas a gauche la signature de bisimwa matabaro ainsi que son empreinte digitale.son compere signe et appose ses empreintes du coté droit. les deux affirment dans leur lettre ,que contraiement a ce qu ils avaient declaré a la cour,les amis de serge ne sont pas commnaditaires de son meutre .la lettre poursuit qu ils ont été influencé par des magistrats qui leurs avaient promis la liberté s ils citaient ses amis comme commnaditaire.ils affirment egalement que meme l arme dit du crime,leur avait été remis par ces magistrats. mastakilia mugisho et bisimwa matabaro ,terminent les lettre en souhaitant que les amis de serge maheshe soient relachés . Au regard de cette lettre,la MONUC a signé un communiqué de presse ce 16 septembre.elle demande qu une enquete sur les allegations de subornation proferrés a l encontre des magistrats soit diligentée. la MONUC souhaite qu au vu de ces nouveaux developpement , la conduite du proces en appel se fasse dans un delai raisonablernFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Paul Kaboba

4. BUKAVU : 04. Bukavu / Procès Serge S Une première réaction à la lettre de rétractation des assassins de Serge Maheshe. Elle provient de l’ong REJUSCO, Restauration de la justice à l’Est de la République Démocratique du Congo, section de Bukavu. Dans une déclaration à Radio Okapi, Me Wilson Lutwamuzire, coordonnateur de cette Ong, estime que si la lettre des présumés assassins est authentifiée, il faudra alors chercher les vrais commanditaires et savoir pourquoi les magistrats cités les ont influencés à citer des commanditaires imaginaires. Me Wilson Lutwamuzire l’a dit au micro de Paul Kaboba. TRANSCRIPT SON : PIED : Rappelons que le journaliste Serge Maheshe a été abattu par balle en pleine rue à Bukavu le 13 juin dernier. Son procès à l’auditorat militaire de Bukavu avait inculpé le 28 août dernier ses amis qui étaient avec lui au moment du crime comme les commanditaires de ce meurtre.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Paul Kaboba

5. KINSHASA : Pas de changement majeur dans la grève des enseignants du primaire et secondaire de la RDC au lendemain de l’appel à la reprise des cours ce lundi lancé par le Président de la République jeudi dernier dans sa conférence de presse. Le constat fait à travers le pays montre plutôt que le ton est au durcissement. A Kinshasa, Rentrée timide des cours ce matin dans plusieurs écoles de Kinshasa. Les écoles ont ouvert leurs portes. Mais ont été obligés de renvoyer les élèves à la maison faute de professeurs.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mimie Engumba

6. GOMA : Au Nord-Kivu : Plus d’une centaine d’élèves du primaire et du secondaire sont descendus ce lundi matin dans les rues de Goma pour manifester contre le prolongement de la grève des enseignants. Partis de l’Université libre des pays de Grands-Lacs, ULPGL au sud de la ville, les jeunes manifestants sont arrivés devant le Gouvernorat de province où leur marche a été dispersée par la police. Denise LukessornFormat : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Denise Lukeso

7. KISANGANI : A Kisangani, Province Orientale, Une cinquantaine d’élèves finalistes de certaines écoles secondaires de la ville sont descendus dans la rue ce matin. Ils réclamaient le début des enseignements dans les écoles de la place. Alors qu’un communiqué lu hier dans différentes églises catholiques de la ville appelaient les parents à envoyer leurs enfants à l’école ce lundi, les élèves se sont retrouvés seuls dans les écoles. Les enseignants ne s’y sont pas présentés. Cette marche partie de l’Institut de Formation des cadres de l’enseignement, s’est achevée au cabinet du gouverneur de province. Godelive OmondornFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Godelive Omondo

8. MBUJI-MAYI : Durcissement de la grève à l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel du Kasai Oriental. Des jeunes non autrement identifiés ont empêché tôt ce matin aux élèves des écoles privées d’étudier. La police est intervenue dans differents établissements scolaires de Mbuji Mayi, pour rétablir l’ordre. Pendant ce temps, le syndicat des enseignant du Congo section du Kasai Oriental appelle toujours les enseignants à ne pas reprendre les cours.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Nickey Mputu

9. KINDU : A Kindu, province du Maniema, Reprise timide des cours ce matin dans certaines écoles conventionnées catholiques. Il s’agit de L’institut de l’Enano, du lycée Matumaini, et des écoles primaires Mapendano et Tuendeleye. Beaucoup d’élèves sont arrivés en bleu blanc à l’école ce matin et quelques enseignants seulement. Pourquoi ces derniers se sont ils présentés pour la reprise des cours pendant que leurs collègues des écoles non conventionnées et autres conventionnées continuent à observer le mouvement de grève ? Au Micro de Mamy Halili Tshibangu, un enseignant d’une de Kindu répond. PIED : A cause de l’absence d’un grand nombre d’enseignants, les élèves ont été dispersés deux heures après.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Halili Tshibangu

10. KINSHASA : Une Usine de production des barres d’acier vient de naître à Kinshasa. La fonderie Ledya Metal a été inaugurée ce lundi par le président de la République. Pour la concrétisation de ce projet, le FFI, Fonds pour la promotion de l’industrie, a alloué plus de 700.000 dollars américains, évalués à 15% des parts sociales. La fonderie Ledya Métal emploie plus de 250 travailleurs permanents.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mireille kabala

11. BANDUNDU : A Bandundu ville, bien que repoussée au 19 septembre prochain pour raison de finissage de travaux de réhabilitation du siège, la rentrée parlementaire reste hypothétique. Le président de l’assemblée Guy Musomo déplore le manque des moyens nécessaires pour faire venir les députés qui sont encore dans leur circonscription électorales. Il demande ainsi au gouvernement central de libérer les cinq mois d’arriérés d’émoluments des députés. Faute de quoi le quorum ne sera jamais atteint pour siéger normalement. Etant donnés que la quasi-totalité des députés viennent des coins éloignés de Bandundu ville ou ils siégent.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Basile Bakumbane