Journal Français Soir 18h00

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Le 47ème anniversaire de l’indépendance fêté sur l’ensemble du pays. Fête qui a connu quelques incidents. A Kisangani par exemple, un avion de la force aérienne a crashé peu après le défilé.
Titre 2 : Fête de l’indépendance célébrée à Kananga sur fond de crise au sommet entre l’exécutif et l’assemblée provinciale. Le vice-gouverneur qui assure l’intérim appelle la population à la cohésion pour le développement de la province.

1. KISANGANI : Fête de l’indépendance gâchée après le défilé à Kisangani. Un avion de la Force Aérienne Congolaise s’est écrasé, à l’aéroport de Simi Simi, situé à 4 Km du centre-ville. L’appareil a pris feu au milieu de la piste pendant son atterrissage. Quelques minutes avant le crash, cet appareil avec un autre faisait des acrobaties dans l’espace aérien de la ville au moment du défilé.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jose – Deschartes Menga

2. KALEMIE : Un autre incident s’est produit après le défilé à Kalemie, province du Katanga. Un camion transportant des militaires des FARDC et qui roulait à vive allure a fini sa course dans l’enclos de la base de la Monuc. Un militaire est mort sur le champ, trois autres blessés dont deux dans un état grave. Les blessés sont admis en urgence au Centre de santé de Camp Marin.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Expedit Mwamba – Mubi

3. KANANGA : « Ensemble pour le développement intégral et durable de la province », c’est le message lancé par le gouverneur intérimaire au cours de son discours à l’occasion de la célébration du 47e anniversaire de l’Indépendance. Hubert M’Bingo a fait cette exhortation après avoir rappelé que la province traverse une période de crise institutionnelle, crise qui bloque son épanouissement. PIED : Signalons qu’un message similaire de réconciliation et de paix a été lancé, jeudi dernier, par des grands chefs coutumiers de la province. En marge de la visite du chef Emery Muanangala, vice-president national de l’alliance Nationale des autorités traditionnelles du Congo et sénateur. Ce, après avoir rencontré les acteurs provinciaux du législatif et de l’exécutif. Une démarche, disent les chefs coutumiers, sans préjudice au verdict judiciaire qui interviendra prochainement.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Marie – Chantal Lumba

4. MBUJI-MAYI : A l’instar de l’ensemble du pays, la province du Kasai Oriental a commémoré la journée du 30 juin. Des milliers de personnes se sont rendues sur le Boulevard Laurent-Désiré Kabila où se déroulait le défilé présidé par le Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, Elevage et Pêche. Nzanga Mobutu.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Julien Nyamwenyi

5. LUBUMBASHI : A LUBUMBASHI, le défilé a été faste. C’était en présence du président de l’Assemblée nationale. Certains défilant avaient des calicots qui portaient des messages à son endroit. A l’issue du défilé le président de l’Assemblée nationale les a rassurés de son attention à ces messages. Reportage Jean NGANDU.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean Ngandu

6. GOMA : A GOMA aussi la population a défilé. Le gouverneur a tenu un discours appellant la population à la patience par rapport à ses attentes vis-à-vis du gouvernement. Comme dans certaines villes du pays, l’on a vu des anciens combattants défiler et à Goma, être décourés. Rosalie ZAWADI.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rosalie Zawadi

7. MBANDAKA : A l’Equateur, le message de l’indépendance du gouverneur José Makila exhortait la population et les opérateurs économiques tant nationaux qu’étrangers de Mbandaka à participer massivement aux travaux de réhabilitation de la ville. Les hommes en uniforme ont été eux aussi invités à mettre la main à la pâte.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Dominique Wolombi

8. KINSHASA : Ici à Kinshasa, c’est le premier ministre Antoine GIZENGA qui a présidé les cérémonies commémoratives du 47e anniversaire de l’indépendance du Congo Démocratique. Mais il a été constate une faible mobilisation de la population au défilé organisé sur le boulevard Triomphal. Certains kinois disent ne pas trouver l’opportunité d’aller défiler. Pour eux cette fête de l’indépendance pourrait être célébrée autrement.
Format : Vox PoprnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Daniel Tambinzoni

9. BUKAVU : Dans un chapitre tout autre, le ministre du plan de passage hier à Bukavu a déclaré qu’il est satisfait de l’avancement des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 2. Cette route longue de près de 500km relie Bukavu à Kasongo en passant par Mwenga. Olivier Kamitatu, est au micro de Charlotte Ngungi Selemani.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Charlotte Ngungi Selemani

10. BRAZZAVILLE : Elections législatives au Congo-Brazzaville, le Parti congolais du travail du président Denis Sassou Nguesso a remporté 23 des 44 sièges pourvus dès le premier tour, selon les résultats publiés samedi par le gouvernement. Douze autres sièges, sur les 137 que compte l’Assemblée nationale congolaise, vont à des partis alliés du PCT. Les candidats “indépendants”, proches du régime pour la plupart, raflent sept sièges de députés. L’opposition n’obtient pour l’instant que deux élus, issus de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale, parti de l’ancien président Pascal Lissouba.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusion