Journal francais matin 08h00

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : La toute première photo où apparaissent les représentants de tous les brigades et bataillons du Nord-Kivu a été prise hier. C’était à la fin d’une retraite formative de 5 jours visant à créer la cohésion et la confiance au sein de la hiérarchie militaire de cette province. Bientôt les explications avec George Kamudjova !rnTitre 2 : A l’Equateur. Les députés provinciaux sont décidés à ne pas fêter le 47ème anniversaire de l’indépendance. Ils sont en colère à cause du non payement de leurs émoluments de janvier, avril et mai.
Titre 3 : Le budget 2007 adopté au Sénat hier. Les deux principaux syndicats des enseignants qui se sont réunis hier en matinée de réflexion estiment que ce budget 2007 ne peut pas changer grand-chose dans leur situation.

1. KINSHASA : Ce samedi c’est le 30 juin 2007 ! Le 47 anniversaire de l’indépendance. Les autorités du pays sont déployées à travers les principales villes du pays. La grande cérémonie se passe ce samedi à Kisangani en présence du président de la République. IL y est arrivé hier dans la soirée. Sur place à Kisangani un grand défilé est prévu dans les heures qui suivent devant l’esplanade de la grande poste. Ce défilé connaîtra la participation de plusieurs diplomates et autres personnalités politiques et du gouvernement congolais. Il est également prévu la pose de la première pierre pour la construction d’une cimenterie et l’inauguration du stade Lumumba réhabilité.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Aliana Alipanagama

2. GOMA : Nous vous le disions en titre ! La grande nouvelle c’est aussi la fin hier de la retraite qui a réuni pendant 5 jours, 50 officiers représentants de toutes les brigades et tous les bataillons du Nord-Kivu. Pour la première fois, les commandants des unités mixées, brassées et non brassées se sont retrouvés ensemble ! avec comme objectif de créer la cohésion et la confiance au sein de la hiérarchie militaire de cette province. Ils ont chacun pris des engagements pour ne pas se faire manipuler par des hommes politiques. Mais il faut dire que la question pour certaines troupes de rejoindre le brassage n’a pas fait objet de discussion. Explication avec Georges KAMUDJOVA.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Georges Kamudjova

3. KINSHASA : Le budget 2007 légèrement revu à la baisse au sénat. Il s’élève à 2 milliards trois cent millions de dollars américains. Alors qu’à l’assemblée nationale, la commission économico financière l’avait augmente à 2 milliards quatre cent millions de dollars américains. Ce budget sera renvoyé à l’assemblée à l’assemblée nationale avant sa promulgation par le président de la république.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rene kapita

4. KINSHASA : Revu ou augmenté en tout les cas disent les enseignants, le budget 2007 ne pourra pas améliorer leurs conditions de vie. Ils ont fait le constat hier à l’issue d’une matinée de réflexion au cours de laquelle le Syeco, syndicat des enseignants du Congo, et le Synecat, syndicat national des écoles catholiques, ont évalué le fonctionnement des écoles et le partenariat éducatif entre le gouvernement et les enseignants. Selon le secrétaire général du Synecat, ce budget a été élaboré unilatéralement avant que les deux syndicats des enseignants aient été consultés. Jean Bosco Puna, au micro de René KAPITA :rnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rene kapita

5. MBANDAKA : A l’Equateur. La fête de l’indépendance n’en sera pas une pour les députés provinciaux ! Ils sont en colère à cause du non payement de leurs émoluments de janvier, avril et mai. L’honorable Guy INENGE, président de la commission politico-administrative et judiciaire explique :rnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Paul – Richard Malengela

6. MBANDAKA : Les députés provinciaux de l’Equateur se plaignent également de ne pas avoir été associés à la gestion des 130 mille dollars envoyés par le gouvernement central pour les festivités du 30 juin. Pour sa part, le vice- Gouverneur de l’Equateur se dit indigné par la réaction des députés de l’Equateur. Jean Claude BAENDE :rnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Paul – Richard Malengela

7. BUKAVU : Au Sud-Kivu… A Shabunda ! La police a arrêté jeudi le vice-président de la société civile de ce territoire. Il lui est reproché d’avoir détourné les biens de l’ Ong internationale Save The Children et d’avoir mis en péril la vie de l’agent qui représentait cette Ong à Shabunda. Save The Children, une Ong qui s’occupe des enfants en difficulté est aussi active dans le secteur du développement. Le point avec Dieudonné Bagalwa.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Bagalwa Dieudonne

8. KINSHASA : Le ministère du travail satisfait du respect des dispositions de la législation du travail auprès des maisons de commerce autour du Grand Marché de Kinshasa. C’est le Secrétaire général de ce ministère qui l’a dit hier. Ces dispositions prévoient le début du travail à 8 heures, une pause de 30 minutes à midi et la fin de la journée de travail à 16 heures. Monsieur BOLA BOLA regrette cependant l’intervention parfois intempestive de la police et des services de sécurité pour faire respecter ces dispositions. Pour lui, seuls les inspecteurs du travail sont habilités à veiller sur le respect de ces prescrits de la loi auprès des opérateurs économiques. Boniface BOLA BOLA ILOKO est au micro de Daniel TAMBINZONI.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Daniel Tambinzoni

9. MATADI : La ville de Moanda va bientôt retrouvé le courant électrique ! Cette ville située à 210 km de Matadi vient de bénéficier de deux nouveaux groupes électrogènes à Gaz de la part de la Société nationale d’électricité. Ce qui va apaiser tant soit peu la souffrance de la population de cette ville qui a longtemps vécu du noir. Un reportage de Vicky Odia rendu par Pellet Kipela Mondo.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Vicky Odia

10. KINSHASA : Plus d’une cinquantaine des véhicules des particuliers stationnées à la place Beverley Hill a Bandalunga, une commune de Kinshasa ont été évacués par des « camions grues ». Ces véhicules ont été acheminés à la maison communale. Mais ils ont été endommagés au cours de cette opération. Ecoutez le témoignage de ce monsieur qui a vécu les faits: /////rnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jocelyne Musau

11. KIKWIT : Matinée fiscale hier à Kikwit auprès des Kadhafi ! Plus de 200 revendeurs de carburants de Kikwit ont été sensibilisés sur l’importance et la nécessité de payer des impôts à l’état. Ce qui va permettre à la province de disposer de moyens pour son développement. Les détails avec Fabien Kambinzi depuis Kikwit :rnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Fabien Kambinzi