Journal Français Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kisangani : A Kisangani, le collectif des ongs des droits de l’homme appelle le gouvernement congolais à mettre tout en oeuvre pour que les auteurs internes et externes de la guerre de 6 jours soient traduits en justice.
Les organisations de la société civile de Kisangani ont lancé cet appel ce dimanche, à l’occasion des manifestations commémoratives du 7e anniversaire de la guerre dite de 6 jours entre les armées rwandaises et ougandaises en pleine ville de Kisangani.
Titre 2 : Lubumbashi :Cri de détresse de la population du territoire de Kapanga, district du Lualaba. Depuis le mois de janvier, la méningite sévit la localité de Kalamba, à la frontière de la province du Kasai oriental. D’après le médecin inspecteur de district, on dénombre à ce jour, 23 cas dont 8 décès. Les autorités provinciales se disent disposées à intervenir mais les moyens de transport manquent. rnTitre 3 : Goma : Selon l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature, cette maman gorille, qui portait un nourrisson, était membre d’une famille de 33 individus habitués à la présence humaine.Un autre manque à gagner donc pour le secteur touristique dans ce parc, disent les gestionnaires du parc.Une équipe de patrouille est sur place depuis hier pour poursuivre des enquêtes.

1. KISANGANI : A Kisangani, le collectif des ongs des droits de l’homme appelle le gouvernement congolais à mettre tout en oeuvre pour que les auteurs internes et externes de la guerre de 6 jours soient traduits en justice. Les organisations de la société civile de Kisangani ont lancé cet appel ce dimanche, à l’occasion des manifestations commémoratives du 7e anniversaire de la guerre dite de 6 jours entre les armées rwandaises et ougandaises en pleine ville de Kisangani.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jose – Deschartes Menga

2. MATADI : Le génie militaire au service de la population dans le Bas Congo. Il procède à partir de demain aux travux d’assainissement de la ville. Le service de genie de Boma sera apuyé par celui de Matidi.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dany kinda

3. MBANDAKA : Réaménagement du Groupe Mobile d’Intervention – GMI – opérant à Gemena, dans la province de l’Equateur… Réaction du commandant de cette unité, qui rejette toutes les accusations de vandalisme et d’insubordination de son unité aux ordres de l’autorité locale et de la Police/Equateur. Accusations qu’il qualifie plutôt de simple campagne visant à souiller ses hommes. Le Commissaire Francis KANDOLO s’oppose à l’idée du mixage avec d’autres unités non intégrées, mais souhaite le redéploiement ailleurs de l’ensemble de son unitérnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Paul – Richard Malengela

4. KINSHASA : Arrestation ce matin des personnes faisant du jogging ou marche dans certaines rues de kinshasa. des témoins signalent des arrestations à Barumbu et à la Gombe. D’ autres personnes ont signalé une forte présence policière inhabituelle sur certaines artères de la ville le matin. Selon un responsable de la commune de Barumbu qui a recquis l’anonymat , l’ordre serait venu du général Sabiti inspecteur provincial de la police de Kinshasa à travers par les commandants de chaque district de kinshasa. La même source affirme que ces jeunes gens seraient suspectés d’auteurs de banditismes observés ces derniers temps, dans certains quartiers de la ville de kinshasa. Selon le général Sabiti, parmi ceux qui faisaient du jogging ou marche ce matin dans certaines rues de kinshasa, une dizaine de personnes a été arrêté.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Belinda Bosuma

5. LUBUMBASHI : Au Katanga, cri de détresse de la population du territoire de Kapanga, district du Lualaba. Depuis le mois de janvier, la méningite sévit la localité de Kalamba, à la frontière de la province du Kasai oriental. D’après le médecin inspecteur de district, on dénombre à ce jour, 23 cas dont 8 décès. Les autorités provinciales se disent disposées à intervenir mais les moyens de transport manquent.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Donat Tshimboj

6. KINDU : A Kindu, les activités de l’union des exploitants de matériaux de construction du Maniema sont paralysées depuis 5 jours. A l’origine du différend, la décision du chef de division des mines et géologies du Maniema interdisant à cette association d’exploiter et de vendre ses matériaux au beach central de Kindu. Et ce, pour n’avoir pas payer des frais relatifs aux différents documents d’exploitation des matériaux de construction. Pour sa part, le président de l’UNEMACOM rejette en bloc toutes ces allégations et confirme que son association est en règle vis-à-vis de l’Etat. Il ajoute que ces exploitants détiennent tous chacun son permis d’exploitation. Il demande aux autorités compétentes de s’y pencher pour que son association reprenne les activités. L’opinion pense que cette situation pourrait freiner les constructions en cour à Kindu, car c’est la seule association officielle d’approvisionnement des matériaux de construction.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Halili Tshibangu

7. KANANGA : La délégation syndicale de la Regideso du Kassaï Occidental maintient sa décision de non-conciliation avec l’employeur. Décision prise à l’issue de la rencontre avec le directeur national chargé des Ressources Humaines qui est passé cette semaine à Kananga. Sur 47 mois de salaire attendus, la direction a payé seulement la moitié d’un mois de salaire. Pour le directeur des ressources humaines de la Regisdeso, ce geste, fait à son passage à Kananga est un début de solution. Il ajoute même avoir trouvé d’autres solutions pour régulariser la paie des agents.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Andre Kambala

8. GOMA : Au Nord Kivu, Une femelle gorille a été abattue par balle le vendredi dernier dans le groupement Rugari dans la partie sud du parc national de virunga, environ 40 kilomètres au Nord de la ville de Goma. Selon l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature, cette maman gorille, qui portait un nourrisson, était membre d’une famille de 33 individus habitués à la présence humaine. Un autre manque à gagner donc pour le secteur touristique dans ce parc, disent les gestionnaires du parc. Une équipe de patrouille est sur place depuis hier pour poursuivre des enquêtes.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Bernardin Nyangi

9. KINSHASA : Nouvelles internationales.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Emmanuel Imbanda