Journal Francais Midi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Lubumbashi : Le taux de radioactivité au site minier de Lwisuisha est supérieur à celui de la mine fermée de Shinkolobwe. Tel est le constat d’une équipe d’experts de l’OCC/Katanga dans un rapport au gouvernement provincial. Dans ce journal, le ministre katangais des mines.
Titre 2 : Kisangani : A Kisangani, le collectif des ongs des droits de l’homme appele le gouvernement congolais à mettre tout en oeuvre pour que les auteurs internes et externes de la guerre de 6 jours soient traduits en justice. Les organisations de la société civile de Kisangani ont lancé cet appel ce dimanche.C’était dans le cadre des manifestations commémoratives du 7e anniversaire des affrontements entre les armées rwandaises et ougandaises en pleine ville de Kisangani.
Titre 3 : Goma: Au Nord-Kivu, Une femelle gorille a été abattue par balle le vendredi dernier dans le groupement Rugari en secteur sud du parc national des virunga, environ 40 kilomètres au Nord de la ville de Goma. Selon l’ICCN, cette maman gorille, qui portait un nourrisson, était membre d’une famille des gorilles de 33 individus habitués à la présence humaine.

1. LUBUMBASHI : Le site minier de Lwisuishi à près de 25 Km de Lubumbashi contient un fort taux de radioactivité d’uranium. Tel est le constat d’une mission d’experts de l’office congolais de contrôle du Katanga, constat dans un rapport adressé au gouvernement provincial. Une descente sur terrain hier du ministre provincial des mines avec cette équipe d’experts l’a confirmé. Sur ce site, il y a une carrière d’exploitation des minerais bruts qui sont destinés à l’exportation. La carrière Selon BARTHELEMY MUMBA GAMA, les experts ont conclu que la concentration en radioactivité d’uranium sur ce site dépasse celle de la mine de Shinkolobwe.Tous les efforts fournis hier pour joindre les responsables de l’entreprise MALTA FORREST sont restés vains.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Paulin Munanga

2. KINSHASA : Une autre affaire d’environnement liée à la pollution d’une rivière dans le territoire de Moanda dans le Bas Congo, c’est celle où l’entreprise pétrolière PERECO REP est citée. Selon le directeur général de cette entreprise, c’est faux d’affirmer qu’il y a eu pollution des rivières par les installations de PERECO REP. Dans un communiqué, il parle plutôt d’un incident confiné le 30 avril dernier.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Belinda Bosuma

3. KINSHASA : Le ministre de l’environnement, lui, persiste et signe : Il y a eu pollution et des dommages devront être payé après évaluation par une équipe d’experts.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Belinda Bosuma

4. KISANGANI : A Kisangani, le collectif des ongs des droits de l’homme appele le gouvernement congolais à mettre tout en oeuvre pour que les auteurs internes et externes de la guerre de 6 jours soient traduits en justice. Les organisations de la société civile de Kisangani ont lancé cet appel ce dimanche. C’était dans le cadre des manifestations commémoratives du 7e anniversaire des affrontements entre les armées rwandaises et ougandaises en pleine ville de Kisangani.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jose – Deschartes Menga

5. UVIRA : A Uvira, les Ong et agences de protection de l’enfant rapportent la reprise du recrutement des enfants qui rejoignent les Forces Maï Maï dans la plaine de la Ruzizi. Selon leurs données, 21 enfants ont été identifiés sur 60 maï maï recroupés à Kiliba, 19 enfants sur les 40 maï maï regroupés à Runingu, et plusieurs dizaines autres enregistrés à Kabumbe, au sud d’Uvira. Le constat a été fait au bureau de OCHA vendredi, c’était au cours d’une rencontre inscrite dans le cadre de protéger les enfants déjà démobilisés des groupes armés.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Fiston Ngoma Mayabala

6. MBANDAKA : A Mbandaka :Où cent enfants prennent part depuis hier à un forum organisé par l’ONG britannique « Save the children » sur les droits de l’enfance. Il est question pour ces enfants d’apporter leurs amendements à l’ébauche du code congolais de protection des enfants élaboré par l’organisateur du forum en collaboration avec l’UNICEF, la section Child Protection de la MONUC, le BICE et le ministère congolais de la Justice. Selon monsieur Charles Bivula, chef de projet pour l’ONG Save the children, cette activité entre dans le cadre de la participation des enfants à la promotion de leurs droits.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Regine Boku manzango

7. KANANGA : A Kasaï Occidental, la délégation syndicale de la Regideso maintient sa décision de non-conciliation avec l’employeur. Décision prise à l’issue de la rencontre avec le directeur national chargé des Ressources Humaines qui est passé cette semaine à Kananga. Sur 47 mois de salaire impayés, la direction n’a apporté que la moitié d’un mois de salaire. Cependant, pour Baudouin Malembe Tshivudi, le directeur des ressources humaines de la Regisdeso, ce geste, fait à son passage à Kananga est un début de solution. Il ajoute même avoir trouvé d’autres solutions pour régulariser la paie des agents..
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kambala

8. GOMA : Au Nord-Kivu, Une femelle gorille a été abattue par balle le vendredi dernier dans le groupement Rugari en secteur sud du parc national des virunga, environ 40 kilomètres au Nord de la ville de Goma. Selon l’ICCN, cette maman gorille, qui portait un nourrisson, était membre d’une famille des gorilles de 33 individus habitués à la présence humaine. Un autre manque à gagner donc pour le secteur touristique dans ce parc, disent ces gestionnaires du parc. Une équipe de patrouille est sur place depuis hier samedi pour poursuivre des enquêtes.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Bernardin Nyangi

9. KINSHASA : Nouvelles internationales.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Emmanuel Imbanda