Journal Français Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : La retenue à la source des 40 pourcent des recettes dues aux provinces ne sera effective qu’au mois de septembre. C’est le résultat de la réunion entre le gouvernement central, gouverneurs des provinces et présidents des assemblées provinciales. Du coté des provinces, ce report n’est fait pas l’unanimité. Le deputé provincial Cleophas Massamba par exemple, veut que l’application de cette disposition constitutionnelle soit d’application maintenantrnTitre 2 : La tripartite plus Un a débuté ce mercredi à lubumbashi.
Le Rwanda, le Burundi, la RDC et l’Ouganda discutent de la sécurité dans la région des grands lacs. Pour William Lacy Swing de la Monuc, il faut melanger persuasion et pression militaire pour rapatrier les grouges armés etrangers, l’action volontaire ayant echouérnTitre 3 : Dans les degats, deux rivieres aux abords de Moanda completement polluées par du petrole brut provenant des installations de la societe Perenco. Le ministre de l’Environnement a fait ce constat amer sur place, et il parle d’eventuels dedommagements apres evaluation des degats par une equipe d’experts

1. KINSHASA : C’est dans 3 mois, soit le 1er septembre prochain, que les provinces de la RDC commenceront à retenir à la source les 40% de leurs recettes. C’est ce qui ressort de la réunion entre le gouvernement central et les institutions provinciales représentées par les gouverneurs et les présidents des assemblées provinciales depuis lundi et qui s’est clôturée hier mercredi. Ecoutez ici le ministre d’Etat de l’Intérieur Denis Kalume, représentant du gouvernement central à ces assises. Ces propos sont recueillis par Jocelyne Musau Ponde. RELANCE : Comment le report de l’application de la disposition relative à la retenue à la source de 40 pourcent est perçu du coté des provinces ? Cleophas Kamitatu Massamba, député provincial du Bandundu, n’est pas du tout d’accord avec cette proposition. Selon lui, la disposition constitutionnelle qui veut que le 40 pourcent des recettes soit retenue à la source, au niveau des provinces, doit être applique maintenant. Sinon, on doit expliquer au peuple le pourquoi. Cleophas Kamitatu était l’invite de Dialogue entre congolais d’hier soir. Il est au micro de Jean-Claude Ntumba Kamanga : //// rnPIED : Rappelons que le député provincial Cleophas Kamitatu n’a pas participe aux concertations du Grand Hôtel Kinshasa, chaque province ayant été représentée a ses assises par les Gouverneurs et les présidents des Assemblées provinciales.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jocelyne Musau

2. LUBUMBASHI : Début hier mercredi à Lubumbashi de la réunion des chefs des délégations de la tripartite +1. Les délégués des quatre pays des Grands lacs discutent de la sécurité dans la région. La Monuc, l’Union Africaine et l’Union Européenne assistent à la réunion comme observateurs. S’exprimant en marge de ces assises, le représentant spécial des nations unies en RDC estime que le rapatriement volontaire des groupes armés étrangers a montré ces limites. Pour william lacy swing, il est important d’allier la persuasion à la pression militaire. Il ajoute qu’il faut quand même prendre des précautions, pour éviter que les FDLR ne se vengent sur les populations civiles, en cas d’action militaires dirigé contre eux. Le représentant du secrétaire général des nations unis est micro de paul kabobarnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Paul Kaboba

3. KINSHASA : Trouver des moyens pour améliorer les opérations DDR en Afrique, c’est le but principal de la conférence internationale des Nations unies qui se tiendra à Kinshasa du 12 au 14 juin prochain. L’annonce a été faite par le porte-parole de la Monuc, au cours du point de presse hebdomadaire de la Mission Onusienne d’hier mercredi. KEMAL SAIKI nous donne ici l’objet de cette conférence. Il est au micro de Berry-Francklin LutshakarnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Berry-Franklin Lutshaka

4. BUKAVU : Sud-Kivu…Toujours pas de nouvelles de 4 personnes amenées en forêt vendredi dernier par des présumés combattants hutus rwandais, dans le village de Kakunda à Kalonge en territoire de Kalehe. Selon un rescapé de l’attaque, Il s’agit d’un homme de soixante ans en même temps chef du village emporté avec sa femme, sa fille et son fils. Un des voisins a été tué au cours de cette attaque perpétrée par 10 hommes armés parlant le kinyarwanda. Témoignage sous anonymat d’un rescapé arrivé lundi à Bukavu en provenance de Kalonge. On l’écoute au Micro de Michel Cirimwami.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Michel Cirimwami

5. KANANGA : 5 verdicts prononcé hier mardi au tribunal militaire de garnison de Tshikapa. Sept policiers et militaires ont été condamnés à des peines allant de 6 mois à 10 ans de prison ferme, selon leur dossier. Ils étaient ainsi accusés de viol, détentions illégales d’arme de guerre, arrestation arbitraire, coups et blessures volontaires et violation de consigne. Le point avec Basile BAKUMBANE.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Basile Bakumbane

6. BUNIA : A Nyakunde localité situé à 45 kilomètres au Sud –Est de Bunia, un commandant de sous commissariat de la police aurait violé une fille mineure que lui-même avait arrêté le de lundi 4 juin. Informé de cette situation l’auditeur militaire de garnison de l’Ituri a ordonné son arrestation par les militaires basée en cette localité. Ce commandant de police préfèrerait arranger à l’amiable cette affaire avec la famille de la fille mais les associations féminines de la place entendent lutter contre l’impunité. Des détails avec notre confrère Sadala Shabani.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Sadala shabani

7. MBUJI-MAYI : Au Kasai Oriental… Arrestation hier d’un contrefacteur a l’aéroport de Bipemba de Mbuji Mayi. Selon l’Agence nationale de renseignement ANR qui s’est saisi du dossier, ce faux monnayeur était en possession d’une dizaine des liasses des faux billets de dollars américain. Cette somme équivaut à environ 100.000 dollars. Des details avec Nickey MputurnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Nickey Mputu

8. KINSHASA : Dans le Bas-Congo, deux rivières entièrement polluées par du pétrole brut provenant des installations de la société Perenco. Ce constat amer a été fait par le ministre de l’Environnement qui est descendu sur les lieux ensemble avec un délégué de l’entreprise responsable de cette catastrophe. Selon Didas Pembe, une équipe d’experts va procéder à l’évaluation des dégâts pour permettre au Gouvernement de se prononcer sur un éventuel dédommagement. Le ministre de l’Environnement a été joint depuis Moanda, dans le Bas-Congo, par Carine Ndamuso: //// rnPIED: Contactée, la société Perenco n’a pas voulu s’exprimer à ce sujet.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusion

9. KISANGANI : En province Orientale, Le Royaume de Belgique vient de disponibiliser plus de trois millions d’Euros au profit de trois zones de santé dans la ville de Kisangani. C’est ce qu’a dit ce mercredi à Radio Okapi, l’Assistant Technique du Projet« Appui aux services de santé, Nivau Intermédiaire et périphérique» ASSNIP en sigle. Ce programme prévoit notamment des formations pour les prestataires de santé, l’approvisionnement en médicaments conformément aux accords entre le gouvernement Congolais et la Belgique pour l’appui du secteur Sanitaire en RDC. Ecoutons les explications du Dr Galbert FEDJO expert en santé publique assistant technique au Projet ASSNIP. Il est au micro de Dorcas KANKU.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Dorcas Kanku