Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le Daring Club Motema Pembe sommé de payer d’une amende de 6.000 dollars Us à la Caf. En effet, selon les nouveaux règlements, tout club dont quatre joueurs écope des cartons au cours d’une seule rencontre doit encourir des sanctions. La Caf considère cela comme une indiscipline caractérisée. Il se fait que le dimanche 1er février dernier lors du match contre le club gabonais, trois joueurs de Daring avaient écopé d’un carton jaune tandis qu’un quatrième avait écopé d’un carton rouge. Une épine de plus pour le Daring.
rnAu niveau du championnat de football de Kinshasa, la 9e journée se poursuivra ce vendredi au stade des Martyrs. Le Racing club Impact sera opposé à Stade Kinois et le Sporting club Inter croisera Mambitiri.

Au classement général, l’OCK pointe en tête avec 21 points. V club vient en deuxième position à une longueur et Inter qui est le seul club à n’avoir pas perdu depuis le coup d’envoi du championnat est 3e à deux longueurs du leader. Les hôteliers ont deux matches en retard.
Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) occupe la 4e place avec 17 points pour 8 sorties.

Au Bas Congo,rnFin hier de la 8eme journée du championnat de l’entente urbaine de football de Matadi. L’inter Club Onatra a eu raison du Sporting Club amicale par 1 but à zéro.
Ce vendredi, on joue un match remis de la 3eme journée. Le Football Club OCC reçoit le Cercle Sportif Imana. En attendant ce résultat, Imana est en tête du classement avec 16 points, suivi du tout capable Elima 14. Mazembe, Veti et Onatra occupent la 3eme place avec 12 points chacun. Au bas classement Aigle Blanc totalise un petit point.

VIRGULE

En volley-ball, rnLa Fédération du Congo organise depuis le 26 janvier dernier, un séminaire destiné aux athlètes, arbitres, entraîneurs et dirigeants. Ce séminaire a pour but selon les organisateurs, de relever le niveau du volley-ball en RDC. La ville de Mbuji-mayi au Kasaï oriental accueillera à son tour le séminaire au mois de mars.
Par ailleurs, la Ligue de volley-ball de Kinshasa a annoncé l’ouverture de la 39e édition de son championnat pour ce dimanche au terrain de la Voix du Peuple dans la commune de Kinshasa.
Plus des précisions avec Jeannot Toyoro, président de la Ligue au téléphone de Caniche Mukongo.

SON : 060209-P-F-ToyoroLigueVolley-00

En athlétisme,rnLa Fédération du Congo a tenu pendant trois jours soit du 1er au 3 février, une assemblée générale statutaire. Celle-ci a fixé à ce samedi, la tenue d’une assemblée générale élective.
Créée en 1949, la Fédération d’athlétisme du Congo ne possédait jusque là, aucun statut, moins encore, d’un règlement d’ordre intérieur.
Cette assemblée a aussi procédée à la suspension, à la radiation et à la mesure de grâce prise à l’endroit de certains membres de l’ancien comité dirigé par le docteur Muteba.
Jean Jacques Abasiko, secrétaire général du comité provisoire de la Fédération précise les faits.

SON : 060209-P-F-AthletismeAbasiko-01

Selon le quotidien français L’Equipe, le défenseur international congolais Ilunga Hérita devra rester en Angleterre. L’homme aux 21 apparitions cette saison en Premier League, est devenu un joueur clé de West Ham.
Actuellement prêté par Toulouse, le défenseur international congolais devrait vraisemblablement rester en Angleterre. C’est en tout cas le souhait de Gianfranco Zola, le manager des Hammers, qui s’est laissé aller à la confidence chez nos confrères du Sun : « Nous souhaitons vraiment garder Ilunga. Je dois dire que ce qu’il a fait est fantastique.

rnDans la série des rendez-vous du week end.
Pas moins de 8 matches retour du tour préliminaire du championnat national de football sont au programme ce dimanche à travers le pays.
Battu il y a deux semaines à Kinshasa par l’AS Dragons, l’AS Babeti ya Sika tentera au stade Bakusu de Mbandaka de prendre sa revanche et de se qualifier. Une autre équipe de Mbandaka, le Tout puissant Molunge, se déplacera à Matadi pour y rencontrer le club local du Tout capable Elima. Les deux équipes s’étaient séparées sur le score nul de 2-2.
Au même moment au stade des Martyrs de Kinshasa, Canon Buromeca, fort de sa victoire 3 buts à 0 à l’aller, recevra l’AS Ndombe de Bandundu ville.
Déjà vainqueur sur le terrain de son adversaire à l’aller sur le score de 1-0, l’US Tshinkunku de Kananga sera l’hôte de Saint Clément de Mbuji-mayi. Autre déplacement difficile, est celui de Malekesa de Kisangani à Beni dans le nord Kivu. Capaco s’était imposé à Kisangani par 2-1.
Par contre Ndola A Ndombe de Boma dans le Bas Congo devra effectuer un déplacement paisible à Bandundu après sa très large victoire 7-0 contre Etoile du Congo.

De son côté, l’AS Bantou de Mbuji mayi va tenter de remonter les deux buts de retard concédé face à la Jeunesse Sportive de Likasi.

Enfin, le Racing club Etoile de Kisangani accueillera Ibanda sport de Bukavu, vainqueur à l’aller, 0-1. Les joueurs d’Ibanda sport ont quitté Bukavu ce matin par bateau pour Goma. De là, ils prendront l’avion l’après midi pour Kisangani.
Mais Ibanda a perdu par forfait son match du championnat prévu hier contre Safari. L’entente urbaine de Bukavu reproche à cette équipe d’avoir sollicité le report en retard.