Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Ce journal démarre par le match en retard du tour préliminaire du championnat national de football joué hier au stade des Martyrs de Kinshasa. L’As Dragons a battu l’Association sportive Babeti ya Sika de Mbandaka, sur le score de 3-1. Mosengo a signé un doublé au cours de la partie.

L’équipe de l’Equateur éprouve d’énormes difficultés financières, les joueurs de Mbandaka pourraient ne pas poursuivre l’aventure dans cette compétition. Ce c’est que dit son président, Sylvain Mabome, au téléphone de Henri Lobondo

SON : 290109-p-f-MBANDAKA-00

Les matches retour de ce tour préliminaire vont se jouer dans 2 semaines.
Tout puissant Molunge de Mbandaka sera reçu par le Tout capable Elima de Matadi. Au même moment, As Ndombe qui a été battu par Canon Buromeca a domicile, jouera au stade des martyrs. Dominatrice 1-0, l’Us Tshinkunku de Kananga jouera contre Saint Clément de Mbuji –Mayi.
Alors que As Bantou de Mbuji Mayi recevra Jeunesse sportive de Likasi, Tout solide Malekesa se déplacera à Beni pour rencontrer club Capaco. Ibanda sport de Bukavu jouera contre Etoile d’or de Kisangani Et

PROMOrnLes compétitions interclubs de la CAF, saison 2009, démarre ce week-end sur le continent.
En tour préliminaire, le Congo Kinshasa sera représenté par 2 clubs. En ligue des champions, le DCMP recevra ce dimanche au stade des Martyrs, Manga sport du Gabon. L’équipe gabonaise est entraînée par le congolais Médard Lusadisu. Manga sport se trouve déjà à Brazzaville et devrait traverser le Pool Malebo ce vendredi.
En coupe de la CAF, rnBukavu Dawa du sud Kivu affronte ce vendredi au stade des Martyrs de Kinshasa la formation brazzavilloise de Club 57 Tourbillon. Les joueurs de Bukavu séjournent dans la capitale congolaise depuis dimanche dernier.
Et hier matin en match amical de préparation, Bukavu Dawa a battu V Club sur le score de 2 buts à 1.

Du coté brazzavillois, la délégation du Club 57 Tourbillon est depuis hier en fin de matinée à Kinshasa. Club 57 a eu une préparation difficile comme le confirme notre correspondant à Brazzaville, Arsène Séverin.

SON : 290109-p-f-BRAZZAVILLE-00

Toujours dans la série des déplacements, les Léopards football locaux sont depuis hier en Afrique du Sud. 11 JOUEURS SONT PARTIS DE Kinshasa. A l’escale de Lubumbashi, Santos Muntubile, l’entraîneur principal des Léopards locaux a récupéré cinq joueurs de Mazembe à savoir Bedi Benza, Mvete Luyeye, Alain Kaluyituka et Eric Nkulukuta, Mabele, deux Lupopo : Kabamba et Mpanani.
Mputu, Kasongo Mihayo et Bomboko et Deo Kanda rejoindrons le groupe samedi.
Quant à Gladys Bokese, il pourrait declarer forfait. Le defenseur du DCMP est en partance pour la Belgique.

Le staff technique des Léopards projette de livrer à Jobourg, 6 rencontres matches amicaux avant le déplacement de Bouaké en Cote d’Ivoire prévu pour le 18 février.
Rappelons que le coup d’envoi de la première édition du Championnat d’Afrique de football réservé aux footballeurs évoluant sur le continent aura lieu le 22 février 2009 à Abidjan.

Au Bas Congo,rnLe championnat de l’entente urbaine de Matadi de football se poursuivra ce jeudi. Le FC Tonnerre sera face à l’As Soyo et TP Mazembe croisera le FC Aigle Blanc.
En match remis de la 2e journée joué mardi au stade Lumumba, le tout puissant Mazembe de cette ville a battu Diables Noirs par 1 but à zéro. Grâce à cette victoire, Mazembe quitte la dixième place pour la 7e.

A Kisangani, remise gratuite à toutes les équipes de l’entente urbaine de football féminin des licences de football. Don du président de la Ligue provinciale de football. Le championnat 2008-2009 démarre ce vendredi avec neuf équipes en règle.

A Uvira dans le sud Kivu, on a joué hier pour le compte de la 3e journée, la formation d’Uvira a dominé Rafiki par 5-0.
Mwangaza est leader de ce championnat avec 6 points.

La Fédération congolaise de boxe a depuis mardi, un comité provisoire chargé de conduire cette entité sportive aux élections. Ce comité, dirigé par Marcel Panda, a entre autres missions d’organiser dans dix jours, une assemblée générale élective.
Le 2e vice président du comité provisoire, José Bonenge est au micro d’Enoch Matondo.
SON : 290109-p-f-BOXE-00

En taekwondo,rnUne partie de l’équipe nationale de la RDC des moins de 18 ans composée de trios athlètes et de deux membres du staff technique a quitté Kinshasa hier pour Alexandrie en Egypte. Selon le secrétaire général de la Fédération de Taekwondo, le reste du groupe, soit 8 athlètes, pourrait rejoindre les autres ce jeudi. A Alexandrie, la délégation venue de Kinshasa a trouvait sur place, trois autres athlètes. Il s’agit des frères Kasuku Merlo et Issyah qui sont venus de la Belgique et Chris Badjoko qui lui est venu de la France. Ces derniers sont accompagnés du conseiller technique de la Fécot Me Moustapha Akkoun.
Les congolais font pendre part à la 5e édition des championnats d’Afrique de Taekwondo.
En novembre en Angola, les jeunes de la RDC ont terminé 2e à l’issue d’un tournoi regroupant cinq pays d’Afrique centrale.

En page internationale,rnGhana- Cameroun c’est la finale de la CAN- Juniors qui se jouera ce dimanche au stade national de Kigali au Rwanda. L’un des deux pays, succédera au Congo Brazzaville à cette édition africaine de moins de 20 ans.
Hier, le Ghana a validé son ticket pour la finale en venant à bout de l’Afrique du sud sur le score de 4-3. Les ghanéens menaient déjà à la mi-temps par 2-0.
De son coté le Cameroun se fait une place en finale en battant le Nigeria par 2-0.

La petite finale quant à elle interviendra ce samedi. Elle opposera naturellement l’Afrique du sud au Nigeria.
Pour rappel, Ghana, Cameroun, Afrique du sud et Nigeria sont qualifiés d’office pour la Coupe du Monde de moins de 20 qu’organisera l’Egypte au mois de septembre prochain.