Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Ouvrons ce journal par la commémoration aujourd’hui de la Journée nationale des Sports. Journée célébrée depuis le 23 janvier 1968 avec le retour à Kinshasa des Léopards football. Les congolais venaient de remporter 48 heures plus tôt la 6e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. En finale le Congo Kinshasa s’était imposé devant le Ghana sur la marque de 1-0. But de Kalala Mukendi.
Du côté des festivités, rien d’officiel venant du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Par contre, le Comité olympique congolais organise le dimanche 25 janvier une marche des athlètes féminins. Plus des détails avec le président du COC, Jean Beya.

SON : 230109-P-F-PresidentCOC-00

Jean Beya était au micro d’Enoch Matondo.

En football,rnAjax sera l’un des représentants de la province du sud Kivu à la prochaine édition de la Coupe du Congo.
L’équipe de Bukavu a remporté hier la finale qui l’opposait à Bande rouge sur le score de 2-1. Justin Kyanga, reportage.

SON : 230109-P-F-BUKAVU-01

A Mbuji Mayi dans le Kasaï oriental, une seule de deux rencontres de la 4e journée du championnat local programmée s’est jouée. L’équipe de la Miba et le RC Vaticano se sont séparés sur le score de 3-3. Emmanuel Elameji wa Kabedi était dans les grandins du stade Tshikisha.

SON : 230109-P-F-Mbujimayi-02

Au Bas Congo,rnFin hier de la 6eme journée du championnat de football de Matadi. Soyo a eu raison de Diables noirs par 1 but à 0. Le tout puissant Mazembe de Matadi a perdu face au FC Tonnerre 0 contre 1.
A l’issue de ce cette journée, le tout capable Elima garde la tête du classement avec 13 points. Imana et Onatra occupe la 2eme place avec 10 points chacun. Tout au fond du classement Aigle Blanc a 1 petit point.

Province de l’Equateur,rnRéunion hier jeudi des membres de la Ligue de provinciale de Football de l’Equateur en prévision du match TP Molunge de Mbandaka -Tout Capable Elima de Matadi. Rencontre du tour préliminaire de la Ligue nationale de football.
Par contre, les dirigeants de l’AS Babeti ya Sika de Mbandaka, adversaire de Dragon de Kinshasa dans ce tour préliminaire n’ont toujours pas réunis les moyens financiers afin d’effectuer le déplacement de Kinshasa. Ecoutons à ce sujet Sylvain Mabome, Président de l’équipe ASBS au micro de Henri Lobondo Bokelu.:

SON : 230109-P-F-MBANDAKA-03

Pas de problème par contre pour l’As Etoile du Congo de Bandundu. Ce club a quitté Bandundu hier matin pour Boma via Kinshasa. Le vice champion de la ligue provinciale du Bandundu va rencontrer l’équipe de Ndoki ya Ndoombe de Boma repêché à la dernière minute.
Pendant ce temps, l’As Ndombe championne de la ligue provinciale du Bandundu attend de pied ferme l’équipe de l’As Canon Buromeca championne de Kinshasa. En dépit des difficultés rencontrées dans la préparation l’as Ndombe promet d’offrir une victoire à son public ce dimanche, nous dit Basile Bakumbale.

Et en rapport avec la Ligue nationale de football dont la phase préliminaire débute ce dimanche à travers le pays, l’As V Club et le DCMP de Kinshasa, l’US Tshinkunku de Kananga, le DC Virunga de Goma et Maniema Union de Kindu, pourraient être sanctionnées pour le non payement de frais de participation à la 14e édition de la Linafoot.
A trois jours du coup d’envoi de cette compétition, seules 23 équipes sur 28 sont en règle. Le comité de Gestion de la Linafoot, s’indigne du comportement de ces clubs. Charles MPUTU, président au micro de Caniche MUKONGO.

SON : 220109-p-f-LinafootSanctionMputu-04

D’autre part, l’équipe d’Inter Force de Luluabourg ne prendra pas part à cette 14e édition de la Ligue Nationale de Football. Les responsables du club se sont retirés faute des moyens financiers. Situation que déplore la Linafoot.
Rappelons que pas mois de neuf rencontres du tour préliminaire de la Ligue nationale de football se joue ce dimanche. Rencontre que vous pourriez suivre en direct et en intégralité sur les ondes de Radio Okapi.

VIRGULE

En taekwondo,rnLe président de la Fédération congolaise de la spécialité, Alain Badiashile, siégera désormais au sein du comité exécutif de l’Union africaine de Taekwondo. Me Badiashile a aussi été élu comme vice-président de la zone 4, une zone qui comprend les pays de l’Afrique centrale à l’issue de l’assemblée générale de l’Union africaine de Taekwondo tenue à Alexandrie.

En page internationale,

La Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans s’est poursuivie hier au Rwanda. L’Afrique du Sud a enregistré sa deuxième victoire en deux matchs en battant le Nigeria 2-1. Quant à la Côte d’Ivoire, elle s’est de nouveau inclinée, face à l’Egypte sur le même score. Les Sud Africains sont la seule équipe à 6 pts dans le groupe B. Le Nigeria et l’Egypte sont à trois longueurs et la Cote d’Ivoire avec 0, est déjà élimine avant la fin du premier tour. Aujourd’hui, journée des repos pour tout le monde.