Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Journal des Sports rnMardi 13 Janvier 2009

Bonjour,rnLe Portugais Cristiano Ronaldo a été désigné hier à Zurich lors de la soirée Fifa meilleur joueur de l’exercice footballistique 2007-2008.Ronaldo a été désigné par le vote des sélectionneurs et des capitaines des équipes nationales.
Cristaino Ronaldo à 23 a gagné le ballon d’or avec 923 points. Il est le deuxième joueur portugais après Luis Figo en 2001 à remporter le ballon d’or de la Fifa. Le joueur de Manchester United a reçu son trophée des mains d’un autre monstre sacré du football mondial ,le roi Roi Pélé.
Ronaldo a devancé l’Argentin de Barcelone Lionnel Messi qui obtient 678 points,le ballon de bronze est allé à l’Espagnol Fernando Torres vainqueur du championnat d’Europe des nations avec son pays. Il a eu 203 points.
Kaka ,Xavi et Stephen Gerard se sont positionnés en ordre utile .
Le premier africain sur cette liste c’est le Camerounais Samuel Etoo classé 7e avec 58 points, Didier Drogba l’Ivoirien est 13e avec 30 points et Emmanuel Adebayor le Togolais 17e avec 25e points.
Chez les dames la Brésilienne Marta empile trophée sur trophées. Elle a été consacrée une fois de plus pour la deuxième fois consécutive.
VirgulernOn reste sur la scène internationale avec le cycliste américain Lance Armstrong qui piaffe d’impatience de retrouver la chaleur des spectateurs du tour de France.
Lance Armstrong septuple vanqueuer du tour de France va entamer son come back par l’Australie ou il se trouve présentement par le tour de Nander la semaine prochaine. Armstrong participera aussi au tour de France de cette année.
VirgulernIci Chez nous, au championnat de Kinshasa,le DC Motema Pembe commence à renifler l’air frais des sommets. Les Vert-Blanc ont dominé la formation de Mambitiri du camp Tshatshi sur le score de 4 buts à 0.Un doublé du joueur Kabengele et deux autres buts de Sialakiaku et Sualu.
Le DC Motema Pembe qui a retrouvé son entraîneur principal Joseph Mukeba Mulamaba qui revient d’un stage en France au sein du club de l’AJ Auxerre commence à retrouver peu à peu la confiance.
Par cette victoire Motema Pembe monte en 4e position au classement avec 12 points.
Dimanche prochain le DC Motema sera face à l’AS V.Club .Et à la fin de ce mois Motema Pembe offrira son hospitalité à Manga Sport de Moanda au Gabon pour la manche aller des préliminaires de la Ligue des champions.
Ce dimanche là, on retrouvera deux coaches qui ont dejà pendant de longues années au sein de l’AC Sodigraf de Patcheli au sommet de son art et dans l’équipe nationale senior masculine. Ils se connaissent et s’apprécient mutuellement .Il s’agit de Médard Lusadisu pour Manga Sport et Joseph Mukeba pour Motema Pembe.
Dans le premier match d’hier lundi, la formation de Bel Or continue de broyer du noir,Elle a encore perdu face à l’équipe de Canon de 13 sur le score de 1 but contre 2.Canon de 13 compte désormais 13 points et se hisse à la 2ème place au classement en attendant la fin de la 6ème journée. Bel’Or ne dispose que de 3 points, se retrouvant à la 16ème place.
La suite de la 6e journée prévoit ce mardi au stade des martyrs Real Club Impact contre Kintainers et AJ Vainqueur face à OCK un des leaders de ce championnat.
Toujours à Kinshasa les monstres du monde et du sang,les Dragons, se pourlèchent encore les babines.Ils sont entrain de savourer de leur victoire de dimanche passé face à V.Club 1 but à 0.Le coach Ouattara de V.Club qui reconnaît avoir joué de la malchance fait contre mauvaise fortune bon cœur.
SON : vclubouattara-00rnLes Léopards locaux qualifiés pour la phase finale du Chan ont débuté la dernière ligne de la préparation hier au stade des Martyrs par les tests médicaux au centre de la médecine sportive.
Sur 29 joueurs convoqués, seuls 13 se sont présentés au rendez-vous. Ce sont les joueurs des clubs de Kinshasa et du Bas Congo.
Ce test continue encore ce mardi pour 4 joueurs du TP Mazembe en séjour ici à Kinshasa. Enfin les autres présélectionnés de Lubumbashi subiront leur test sur place la semaine prochaine lors du séjour de l’équipe nationale.
Selon le Dr Jean Pierre Mbungu Kakala, médecin de l’équipe ,le test est en général positif.
Le Docteur Mbungu joint par Enoch Matondo.
SON : Leopards-00