Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Journal des SportsrnMercredi 17 Déc 2008

Bonjour,rn23e championnat d’Afrique des clubs champions de basket masculins, les matches se suivent et se ressemblent pour les clubs de la RDC.
Hier pour la 4e journée,Lupopo a enregistré sa troisième défaite dans le groupe A face aux Nigerians de Kano Pillars,un trois chiffres 102 points à 65.
Le coach de Lupopo Belard Mbuyi trouve une explication à cela. D’abord dans l’organisation interne de l’équipe, ensuite dans les conditions difficile de voyage.
Le coach Belard a été joint hier au téléphone après le match par CMK.

SON : Lupopo-00

rnLes autres résultats enregistrés hier mardi.
Dans le groupe A Victoire de APR du Rwanda face à Swallows du Togo 89 points à 67.
Dans le groupe B, El Shabab de la Libye a eu raison de Stade Nabeulien de Tunisie 67 point à 63.
Le champion d’Afrique en titre Primero de Agosto de Laonda a battu Back de la Guinée 101 points à 50.
Onatra devait jouer tard dans la soirée contre First Bank .Il n’y a pas eu victoire .
Les deux clubs congolais Onatra et Lupopo sont au bas du classement de leur groupe respectif.

VIRGULE

En football,rnLes Léopards A prime basés à Kinshasa sont rentrés hier dans la capitale en provenance de Lubumbashi ou ils se sont qualifiés dimanche dernier pour la première édition du Chan.
Une réception a été organisée en leur honneur au salon du stade des Martyrs peu après leur retour.
Un autre retour concerne l’AS V.Club qui va regagner la capitale ce mercredi .
Après un stage bloqué de près d’un mois au Kadji Sport Academy à Douala, au Cameroun, l’AS V.Club rentre à Kinshasa ce mercredi 17 décembre via Brazzaville.
L’équipe est arrivée dans la capitale de la République du Congo hier mardi dans la soirée. Elle va traverser le pool Malebo cet avant –midi pour joindre Kinshasa par le Beach Ngobila.
Aussitôt de retour V.Club descendra au stade des Martyrs demain jeudi pour attaquer son championnat de Kinshasa. Ce sera contre l’AJ Vainqueur.
VirgulernV.Club a voulu mettre les petits plats dans les grands pour la saison 2008-2009.Non seulement avec cette préparation au Cameroun mais aussi avec le recrutement de nouveaux joueurs parmi lesquels on compte :rnBafuta, Niemba et Inasawa, tous transfuges du FC Les Stars de Kinshasa. Bangala « Youri », Nsimba (New Soger) et Serge Mbungu Mputu « Zoulou » (Benfica Luanda/Angola).Ainsi que des joueurs recrutée en Cote d’Ivoire et au Cameroun.
Ce match entre V.Club et AJ Vainqueurs est le dernier de la deuxième journée. En début d’après-midi RCK sera face au Bel’Or AC.
Cette deuxième journée du championnat de l’Epfkin a été marquée par la première défaite du Daring Club Motema Pembe (DCMP) battu (1-2) par ATT Sport. Le SC Inter a, pour sa part, confirmé sa bonne forme du moment en battant RC Pmpact 4-0.
Dragons contraint au nul (1-1) par Canon de 13 pour son match d’ouverture du championnat a marqué son réveil en, réalisant le deuxième grand score du début de championnat (5-0) devant Mambitiri.
Restons à l’Epfkin pour parler des matches joués hier au stade des Martyrs.
Le Stade Kinois a perdu devant le champion Canon Buromeca 1 but contre 2 c’était à 10h00.Style du Congo a gagné Kintainer 3 buts à 2.Et défaite de Pharmagros 2 buts à 4 contre Amazone.
Au classement après deux journées,Inter,Ock et Amazone trônent en tête avec 6 points chacun.
Virgule

Ligue nationale de football,rnLa commission mixte composée des délégués de la Fecofa, des Ligues provinciales et des huit clubs finalistes de la 13e édition du championnat national de football s’est réunie hier en plénière au siège de la Fecofa.
Selon Lambert Banza, son secrétaire rapporteur, la plénière a discuté sur le rapport de la commission des reformes. Discussion qui devra se poursuivre ce mercredi avec ceux des commissions Finance et Sponsoring et, commission technique.
Rappelons que les clubs congolais réclament une reforme du système de gestion du football national.

En boxe, rnle nouveau ministre de la jeunesse de sport Patrick Sulubika Matchembela doit démissionner.
C’est en principe le point de vue de Marcel Panda Kamikaze, président du comité provisoire de la FCB.
Selon le journal Potentiel dans sa livraison de mercredi 17 décembre 2008,le président Kamikaze reproche au ministre la non maîtrise du dossier sport et plus particulièrement le dossier boxe.
Apres avoir suspendu toutes les activités de la fédération par une correspondance officielle, le ministre Sulubika a autorisé sans avoir entendu les deux parties en conflit, la mascarade des championnats nationaux de boxe à Matadi. Alors que le comité de la FCB a été désavoué par les délégués des ligues provinciales.

Selon le même journal, il n’y a que les boxeurs policiers qui prennent part à ces prétendus championnats nationaux de boxe. La même mascarade a eu lieu au Bandundu la saison passée.