Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Journal des SportsrnMardi 16 Déc 2008

Bonjour,rnC’était la trêve hier lundi à la 23e édition du championnat africain des clubs champions masculins de basket qui se joue à Sousse en Tunisie. Mais On en a profité pour organiser les matches en retard.
Après sa victoire surprise samedi dernier à la 23e édition du championnat africain des clubs champions de basket masculin face à Back de la Guinée 57 à 50 dans le groupe B ,rnl’ASB Onatra s’est incliné hier en match en retard de la première journée devant EL Shabab de la Libye sur le score de 64 points à 73.
Les Libyens ont commencé très fort la rencontre en remportant le premier quart temps 26 – 15 avant de perdre le second 10 – 18 pour atteindre la pause avec une avance de 3 points (36 – 33).
A la reprise, les joueurs d’ASB Onatra étendront leur domination et remporteront le troisième quart temps 21 –15. Malheureusement ils perdront le dernier quart temps 10 – 22, permettant aux joueurs d’El Shabab de remporter la rencontre sur le score final de 73 – 64.
rnLe meilleur marqueur de la rencontre fut Mrsal Med d’El Shabab avec 23 points suivi par son coéquipier Dawo Wajdi Omrame avec 14 points.
Du côté d’ASB Onatra, Mutombo Lukusa a inscrit 14 points, Kubala Nkatu a réalisé 12 points tandis que Ndala Mutombo et Badibamga Kamba ont inscrit 10 points chacun.
rnEl Shabab de la Libye compte désormais une défaite et deux victoires tandis que ASB Onatra totalise une victoire et deux défaites.
Sa première défaite a été une très lourde défaite concédée devant les Tunisiens du Stade Nabeulien 93 points à 38 dimanche passé.

Les autres résultats d’hier, dans un autre match en retard de la première journée,Back de rnDans le groupe A,Défaite de Swallows face à Asa 50 à 92.Et victoire de Kano Pillars contre APR 71 à62.

Le programme prévoit pour la 4e journée ce mardi dans le groupa A :rn Etoile Sportive –Asa Lupopo-Kano Pillarsrn et Swallows –APR.
Dans le groupe B :rnPrimeiro –Back, Union Bank-Onatra rnet El Shabab Arabi-Stade Nabeulien.

VIRGULE

E n football, la commission mixte devant repondre aux revendications des clubs en ce qui concerne les reformes reclamées pour la ligue nationale de football doit se reunir ce marci en pleniere.Les travaux n’ont pas eu lieu hier à cause de l’abscence de certains membres des commissions qui se sont deplacés à Lubumbashi pour le match RDC-Cameroun du Chan.

Puisque nous y sommes dejà on y reste.Vous le savez la RDC s’est qualifiée pour la phase finale du premier Chan dont le tirage au sort aura lieu le 26 prochain à Abidjan.La RDC a eliminé le Cameroun par une double victoire en aller et retour .Dimanche au stade de la Kenya à Lubumbashi les Léopards A prime ont battu au match retour Les Lions Indomptables 1 but à rien.
Cette victoire qualificative ,même si elle est loin de faire oublier le choc de la double élimination CAN –Mondial 2010 a apporté un baume de consolation aux sportifs congolais. Pour Bokese Gladys ,l’avant centre de circonstance lors du match de Lubumbashi déclare que cette qualification est un bon cadeau de fin d’année.

SON : Bokese-00

Le coach Muntubile qui se réjouit de la victoire a déjà l’esprit en Cote d’Ivoire .La préparation du groupe reste sa préoccupation.

SON : Santos-00

La préparation .on le sait c’est le maillon faible du mouvement sportif congolais toutes disciplines confondues. Kwim Lay,le deuxième vice président de la Fécofa présent au stade de la Kenya dimanche dernier a aussi une idée là-dessus,

SON : KwimLay-00

La RDC connaîtra ses adversaires directs le 26 prochain à Abidjan.Ce sera à l’issue du tirage au sort de deux groupes de 4.Le premier groupe évoluera à Abidjan et le second sera basé à Yamouscro. Les adversaires de la RDC se compteront parmi les 7 autres qualifiés : Zimbabwe,Zambie,Tanzanie, Ghana,libye ,rnSénégal et Cote d’Ivoire pays hote.
Début de ce championnat le 22 février 2009.