Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le siège de la Fédération congolaise de football (Fecofa) a abrité hier mercredi, la première réunion de la commission mixte devant plancher sur le renouveau du championnat national de football. Au tour de la table, on a retrouvé les délégués de la Fecofa, des Ligues provinciales et des huit clubs finalistes de la 13e édition du championnat national. Le compte rendu de cette réunion avec le rapporteur de cette commission, Lambert Banza.

SON : 111208-P-F-LINAFOOT-00

La commission Finance et sponsoring est dirigé par Frederik Kitenge, le manager du TP Mazembe, la commission technique est présidée par Soda Chani de la Ligue du sud Kivu et la commission des reformes a à sa tête José Dayoni Wawa, président de la Ligue de football de Kinshasa.

Parlons à présent du football sur le terrain,rnLes derniers matches programmés pour le compte de la première journée de la 91e édition du championnat de l’entente provinciale de football se sont joués hier au stade des Martyrs.
Défaite de Bel’or devant MK Etancheité, 0-2. Un peu plus tôt, l’US Amazone s’est imposé face au Stade Kinois sur le score de 3 buts à 1. Dans le troisième match du jour, l’Olympique club de Kinshasa a dominé Style du Congo sur le score de 2 buts à 1.
A l’issue de cette première journée, Pharmagros occupe la première place grâce à 5 buts marqués.

La 2e journée démarre déjà ce vendredi avec au menu deux rencontres. MK Etancheité croisera OCK et ATT Sport sera face au DCMP.

VIRGULE

Au nord Kivu,rnL’entente urbaine de football de Goma organise à partir d’aujourd’hui, un tournoi regroupant six équipes de la ville.
Ce tournoi dit de la solidarité, vise à assister les enfants démunis se trouvant dans le camp des déplacés.
Des détails avec Olivier Baraka.

SON : 111208-P-F-GOMA-00

Au sud Kivu,rnCoup d’envoi hier mercredi de la 2e édition du tournoi des équipes juniors d’Uvira. L’objectif, selon l’organisatrice, est de pouvoir occuper les jeunes pendant la période des vacances de Noël et éviter la délinquance.
En match d’ouverture, le FC Nouveau régime a battu le FC Aigle noir par 2-0 et l’AS Source a perdu devant le FC Songo, 0-1.
Rappelons que l’année dernière, c’est l’équipe de Rafiki 2 qui a remporté la première édition.
Cette année, les organisateurs ont constitué deux groupes. AC Source, FC Songo, FC Bigoza, New Sport FC, évolueront dans le groupe A.
FC Nouveau régime, FC Aigle Noir, FC Lion de Shingo, FC FAZA joueront dans le groupe B :

rnEn basket-ball,rnLa 23e Coupe d’Afrique des Clubs Champions masculins démarre demain vendredi à Tunis et à Sousse. Les deux représentants de la RDC à savoir les baskets clubs Onatra et Lupopo quittent le pays ce matin.
Du côté de Sousse, la commission technique de la Fiba a publié depuis hier le calendrier de la compétition.
Les Cheminots Lupopo s’expliquera à ASA d’Angola pour ses débuts dans cette compétition. Onatra de son côté matchera El Shabab Arabi de la Libye.
Rappelons que la 23e CACC se déroulera du 12 au 21 décembre 2008.

En page internationale,rnLes matches de mercredi ont livré les derniers enseignements de la phase de poules de la Ligue des champions. Lyon sera l’unique représentant français en huitièmes. L’Angleterre en a quatre, l’Espagne aussi. En plaçant le Sporting et le FC Porto au tour suivant, le Portugal a signé un doublé historique.

Les 16 équipes qualifiées pour les 8es de finale sont les suivantes : AS Rome, Panathinaïkos, FC Barcelone, Liverpool, Manchester United, Bayern Munich, FC Porto, Juventus Turin (ces huit équipes, premières de leur poule, disputeront leur match retour à domicile), Chelsea, Inter Milan, Sporting Portugal, Atletico Madrid, Lyon, Arsenal, Villarreal, Real Madrid.

Les huit équipes reversées en Coupe de l’UEFA (Bordeaux, Werder Brême, Chakhtior Donetsk, Marseille, Aalborg, Fiorentina, Dynamo Kiev, Zénith St-Peterbourg.

L’ex-entraîneur allemand du Real Madrid Bernd Schuster devrait toucher quelque 4,5 millions d’euros nets d’indemnités de départ après son limogeage mardi et son remplacement par Juande Ramos, selon les medias espagnols.
Schuster, arrivé mi-2007 à Madrid en provenance de Getafe, était sous contrat jusqu’en 2010. Il est arrivé assez rapidement à un accord avec le club sur le montant de l’indemnité et s’est dit soulagé apres l’annonce de son depart pricise le quotidien Marca.
reti