Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

A une semaine de son match retour contre les Lions du Cameroun, dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations, les Léopards football, version locale et Lupopo se sont séparés hier au stade de la Kenya sur le score nul et vierge de 0-0.
Jean Ngandu, reportage.

SON : 081208-P-F-LUBUMBASHI-00

Toujours en football,rnCoup d’envoi samedi au stade des Martyrs, du championnat de Kinshasa, 91e édition.
En match d’ouverture, l’AS Canon Buromeca, champion en titre, a été tenu en échec par le FC Mambitiri, 1-1 rnLe DCMP a réussi son entrée dans la compétition en dominant un promu, le Racing Club de Kinshasa, 3-2.

Hier dimanche, Kintainres s’est effondré devant l’équipe de Pharmagros, 0-5, Inter a battu ATT Sport, 2-0 et Dragons n’a fait mieux qu’un match nul d-1-1 face à Canon de 13, 1-1.

Au sud Kivu,rnOn a joué dimanche au stade de la Concorde de Kadutu, pour le compte de la 3e journée. Le choc entre Bukavu Dawa et Muungano s’est soldé par un match nul, 0 – 0. Orgaman a battu Regis sport par 2-0.

VIRGULE01

La Ligue nationale de football a tenu samedi à Bibua dans la commune de la Nsele, son assemblée générale ordinaire. Une assemblée qualifiée de tous les dangers au regard du refus des clubs de Mazembe, Lupopo et New Soger de participer à la 14e édition du championnat national.
Il a été décidé de la suspension du championnat et de la mise en place d’une commission tripartite réunissant les membres de la Fecofa, de la Linafoot et des clubs. Celle-ci devra réfléchir sur une nouvelle formule du championnat en prenant en compte les revendications des clubs. A la pointe de ce combat, le manager du TP Mazembe, Frederick Kitengie se dit satisfait de cette issue.

081208-p-f-KITENGE-02

Le président de la Fecofa, Constant Omari qui a fait baisser la tension lors de cette assemblée s’explique sur son rôle de sapeur pompier.

081208-p-f-FECOFA-03

La Fédération internationale de basket Afrique a procédé ce week end à Tunis, au Tirage au sort de la 23e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions masculins. Les 12 clubs qualifiés ont été repartis en deux de 6 clubs chacun.
Le Champion en titre, Primero de Agosto d’Angola prend la tête du Groupe B en compagnie du Back de la Guinée, First Bank du Nigeria, El Shabab Arabi de la Libye, Stade Nabeulien de Tunisie et BC Onatra de la RDC.
rnL’Etoile du Sahel évoluera en groupe A avec ASA d’Angola, Lupopo de la RDC, Swallows du Togo, APR du Rwanda et Kano Pillard du Nigeria)rn rnLe coup d’envoi de cette 23e édition sera donné le 12 décembre et, verra l’Etoile du Sahel, l’hôte tunisien, affronter l’APR en match d’ouverture tandis que le champion en titre, Primero de Agosto débutera la défense de son titre face au Stade Nabulien.

Et puis en page internationale,rnLes Etats-Unis se sont offerts hier la Coupe du Monde de football de moins de 20 ans qu’organisait le Chili. Six ans après leur premier titre mondial, à Canada 2002, les américaines ont battu en finale, les nords coréennes sur le score de 2 buts à 1.
Les Etats-Unis deviennent du même coup, les premiers à remporter une deuxième Coupe du Monde de cette catégorie.
Rappelons que la RDC, en compagnie du Nigeria ont représenté le continent africain. Les congolaises ont été éliminées dès le premier tour avec un bilan de trois défaites, 12 buts encaissés et un seul marq