Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Journal des SportsrnMercredi 08 Octobre 2008

Bonjour,rnLes Léopards basket dames de moins de 18 ans évoluent en dents de scie aux 10es championnats en Tunisie.
Après leur sursaut d’orgueil lundi dernier face à l’Angola ,ces braves dames se sont une fois de plus inclinées hier mardi contre les Harambees Stars du Kenya 48 points à 56.
Les Congolaises ont évolué avec 7 joueuses seulement pendant tout le match. La 8e et dernière joueuse de cette délégation Bakenga Thérèse était indisponible. Elle avait été blessée lundi dernier lors du match contre l’Angola.
Les Léopards vont rencontrer ce mercredi les Guinéennes.
Le journal Le Potentiel dans sa livraison de ce mercredi révèle qu’une coupure sombre et saignante a été effectuée dans le montant décaissé par le trésor public pour cette compétition.
rnSur 61 mille dollars américains, la délégation n’a perçu que 40.La différence de près de 20 mille a disparu, écrit le confrère, qui dénonce un véritable réseau maffieux des détourneurs de fonds des sportifs,un réseau maffieux dont les racines se répandent à partir du ministère des sports jusqu’ à la banque centrale en passant par les ministères de finances et de budgets.

Conséquence c’est l’image du pays qui est toujours Sali par des résultats désastreux.
Les autres résultats enregistrés hier.

rnD’une équipe nationale à une autre, quittons les Léopards basket pour parler des Léopards football .
Le groupe du sélectionneur Patrice Neveu affiche complet à 98 pourcent.Ilunga Herita et l’indécrottable Mihayo Kazembe arrivent ce mercredi.
Hier les deux groupes de Parisiens et des Lushois sont arrivés.A savoir : rnParfait Mandanda (Bordeaux/France), Cédric Mongongu (Monaco/France), Youssouf Mulumbu et Larrys Mabiala (PSG/France).
Mputu Mabi ,Kabangu Mulota ,Kulukuta Miala et Kidiaba Muteba.

Vous avez bien compris que la délégation ne passera plus par Lubumbashi comme initialement prévu.
L’intendant de l’équipe nationale Luc Mawa que nous avons joint ce matin nous a dit que la délégation quittera Kinshasa vendredi prochain par un vol direct vers Blantyre au Malawi.
Les Léopards seront accompagnés selon Luc Mawa par une forte délégation des supporters qui partira de Kinshasa.
Peut être que les supporters de Lubumbashi en feront autant à partir de Lubumbashi.

Mais hier, les Léopards se sont entraînés au stade des Martyrs.
Paul Dikasa Dimpe était présent pour vous.

SON : PaulDikasa-00

Du cote des Flames du Malawi, l’heure est aussi au regroupement. Les joueurs expatriés évoluant en Afrique du Sud arrivent déjà à Blantyre.
Notamment Peter Mponda,Fischer Kandowe et Jimmy Zakazaka.Joseph Kamwendo,Robert Ngambi et Tawanga Chimodzi,On attend le contingent europeem composé des attaquants Esau Kanyanda ,Russel Mwafulira et Dan Chisuto.
Interrogé par le quotidien Nyassa Time sur cette rencontre Joseph Kamwendo avoue que ce sera un match difficile, mais nous avons la responsabilité de redonner au pays sa fierté.
Peter Mponda a renchéri dans le même sens .Ce sera un match difficile mais nous avons la capacité de les battre.

De ce coté une mobilisation générale de allez Malawi est en cours.Le ministre de la jeunesse du développement ,sport et culture Simon Vuwa Kaunda a dit aux journalistes que le gouvernement du Malawi va imprimer pres de 6 mille drapelets aux couleurs nationales Noir Rouge et vert à distribuer aux supporters samedi.
Au Malawi l’on sait que le coach Neveu a débarqué le capitaine Nonda pour le remplacer par Lelo Mbele qu’on connaît bien de ce coté pour avoir porté les couleurs nationales.

Les ardeurs va-t-en-geurre du coach des Flammes Kinnah Phiri sont passées au peigne fin.

Et au cas ou ça cassait, dit-on de ce coté là. Le coach Kinnah Phiri sait –il qu’il en va de sa carrière.