Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Les deux dernières rencontres de la 13 édition du championnat de la Ligue nationale de football se jouent aujourd’hui à Kinshasa et à Lubumbashi. A Kinshasa pour commencer, l’AS V club recevra son éternel rival, le DCMP, leader au classement général avec 27 points. Du côté du stade de la Kenya de Lubumbashi, le TP Mazembe qui espère un faux pas des Immaculés face à V club, croisera New Soger. Du côté de la Linafoot, il sera difficile qu’on ait besoin d’un match de barrage pour départager les équipes. Confirmation avec Lambert Banza, secrétaire national de la Ligue.

SON : 021008-P-F-LINAFOOT-00

Match à enjeu puisque le DCMP, l’AS V Club et le TP Mazembe, se disputent en dehors du titre national, les deux places qualificatives pour la lucrative Ligue des Champions de la Caf.
Le coup d’envoi de ces deux rencontres sera donné au même moment. 15h00 à Kinshasa et 16h00 à Lubumbashi.

rnEt en rapport avec le TP Mazembe, l’entraîneur titulaire de ce club, Santos Mutubile et son adjoint, Jean Claude Mukanya pourraient ne pas être sur le banc de touche du team noir et blanc cet après midi lors du match contre New Soger.
Selon les deux techniciens, ils leur a été demandé par téléphone de ne pas diriger les deux dernières rencontres du club de la saison.
La première s’était lors de la finale du championnat provincial perdu contre Lupopo aux tirs au but.
Santos Mutubile et Jean Claude Mukanya accusent le vice-président du club, Kamuanya, d’être à la tête d’un groupe des gens qui cherche à les chasser du club.
Nous n’avons pas pu joindre le vice-président Kamuanya pour qu’il puisse nous donner sa version des faits.
Rappelons q’un conflit du genre entre les deux personnes a été résolu l’année.

On joue ce jeudi au stade Maendeleo de Baraka, la première demi-finale du tournoi intercommunautaire du sud Kivu. Masanze rencontre Flambeau, deux équipes sont de Baraka.
Hier le TP Mandela a battu Masanze sur le score de 1 but à 0. Vincent de Paul Ngoy Kamona Kamba, reportage.

SON : 021008-P-F-UVIRA-00

La deuxième demi-finale opposera demain, Vivi à Mandela.

VIRGULE

Parlons basket-ball à présent,rnLes Léopards filles des moins de 18 ans, vont finalement quitter Kinshasa ce matin pour la Tunisie. Ce pays va accueillir du 03 au 12 octobre, la 10e édition du Championnat d’Afrique des Nations.
La délégation congolaise composée de 18 personnes dont 12 athlètes, est prise en charge par la Fédération de Basket-ball du Congo, la Febaco.

La compétition démarre demain vendredi. Et le calendrier prévoit un certain RDC-Kenya, match du groupe B.
Le Mali, détenteur du trophée, évoluera dans le groupe B logé à Ezzahra, en compagnie de la RD Congo, de la Guinée, de l’Angola, du Kenya et du Nigeria. Le pays hôte, la Tunisie, jouera à Rades aux côtés de la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe, l’Ouganda, le Mozambique et le Bénin.
La compétition va d’abord se jouer en phase de poule sous forme de championnat, en aller simple. Puis suivront les quarts de finale, les demi-finales et la finale.
Les deux finalistes représenteront le continent africain au championnat du Monde des moins de 19 ans qui se déroulera du 23 juillet au 2 août 2009 à Bangkok, en Thaïlande.

VIRGULE

Eliminatoires CAN/Mundial 2010,rnLa Fifa s’est prononcée contre la programmation simultanée de tous les matches de la dernière journée de la deuxième phase des éliminatoires zone Africaine. Elle justifie sa décision par des contraintes d’ordre climatique.
Toutefois, les matches qui pourraient avoir une influence direct sur la distribution des première et deuxième place de chaque poule, ceux des groupes 5, 6, 7 et 10, seront bel et bien disputés à la même heure.