Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Journal des SportsrnMardi 30 Septembre 2008

Bonjour,rnLes frères Argazzi de nationalité italienne vivant en RDC depuis e longues années ont gagné le Safari de la Relance ,la 30e édition qui s’est courue pendant 4 jours sur le circuitde Kinshasa et de la province du Bas Congo.
Les Frères Ricardo et Edouardo Argazzi ont parcouru le 1 500 Kilomètres Kinshasa –Matadi –Kinshasa à travers la brousse et la foret du Mayombe sur Zarco Buggy 5.700.
Les frères Argazzi ont profité du malheur de leurs concurrents immédiats à savoir la sortie de piste au retour de Tshela du couple Verhoestraete Franck et sa sœur Anouchka pour s’imposer.
Ce rallye international a connu la participation d’un équipages kenyan qui s’est valablement défendu.
En ce qui concerne les Congolais, ils ont tous abandonné les uns après les autres.
Notamment les équipages Watuwila Nsimba et Lutonadio Jean Paul.Watuwila Mbemba et Ngandu Emmanuel.

L e directeur de course Pierre Dumont fait ici le point de la situation après l’étape 2 Matadi-Tshela – Matadi .

Son : PierreDumont-00

Cette seconde etape Matadi-Tshele-Matadi était remporté par l’équipage Verdekerove Jean Marc et Rousset Eric.

rnPierre Dumont, le directeur de course salue la chaleur de la population qui s’est mobilisée pour le retour du rallye au Bas Congo.

SON : Accueil-00

Propos recueillis par Dany Nkinda Nzita.
16 équipages ont participé à cette course automobile au départ de Kinshasa.

En boxe, le journal Le Potentiel révèle dans son édition de ce mardi que le président de la fédération Aime Luvumbu a été désavoué par la base vendredi dernier au centre d’accueil Kimbaguiste.
Une assemblée générale extraordinaire convoquée à l’initiative des 6 ligues provinciales, a passé au peigne fin la gestion du noble art en RDC.
Les membres de cette assemblée ont critiqué la gestion scrabbleuse du comité Luvumbu et ont décidé de sa mise à l’écart.

Un nouveau comité provisoire dirigé par Marcel Mpanda Kamikaze a été mis sur pied avec comme mission de convoquer dans les 60 jours une assemblée élective.

Ce point de vue est contredit par le quotidien L’Avenir qui déclare que les assises du centre d’accueil Kimbanguiste sont de nul et nul effet.C’est un coup d’Etat manqué pour la simple raison qu’aucun représentant de la tutelle n’y a pris part.

Virgule

En football.
Championnats provinciaux, avec d’abord la ligue de football du Kasaï Oriental qui va jouer la deuxième journée sur les 3 sites ce mardi.
A Mbujimayi AS Bantoue –FC Etoile et TP Yanan – FC Tshitandayi.
A Mwene Ditu : VClub – Asukisa et FC Nkuba –AS Mabela etrn à Ngandajika : FC Mobile – FC Tshilobo et Sanga Balende-AC Novas.
Emmanuel Elameji nous présente les résultats de la première journée.

SON : Lifkor-00

A l’Equateur, Molunge de Mbandaka, Police de Gemena et Lokole de Bumba ont déjà leurs billets pour les quarts de finale.
Il ne reste qu’à compléter ce tableau.
Henry Lobonda Bokelu.

SON : Equateur-00

Ligue nationale de football, les deux derniers matches sont programmés pour jeudi prochain.
A Lubumbashi, AS New Soger, 15 points le dernier trouble -fête recevra le TP Mazembe 26 points et à Kinshasa, le DCMP dernier leader avec 27 points matchera l’AS V.Club 26 points également.
Jusqu’à ce moment le suspens est total.
On ne connaît toujours pas l’équipe qui va remporter cette 13e édition de la linafoot.

Pour préserver l’équité sportive, on souhaite que la linafoot fasse jouer ces deux matches au même moment à Lubumbashi et à Kinshasa.
Et l’on souhaite même que la linafoot invite les arbitres de Brazzaville pour officier ces deux rencontres et beaucoup plus le match à très grand risque de Kinshasa.