Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le départ officiel du 30ème Safari du Congo a été donné hier jeudi devant la Banque congolaise dans la commune de la Gombe. Ensuite les concurrents se sont lancés sur la piste du terrain jouxtant le boulevard triomphal pour un prologue long de plus de 2 km.
Et à ce petit jeu, le couple Franck et Anouchka Verhoestraete a réalisé 02.51 de pénalité, soit le meilleur temps du circuit. En conséquence, ils partiront en tête du peloton ce vendredi pour la 2è étape longue de 480 Km entre Kinshasa et Matadi. Juste derrière eux, on retrouvera l’équipage Anwar Asad, venu du Kenya et Devos le co-pilote, qui est résidant congolais.
Jean-Marc Vanderkerckhove et Eric Rousset seront sur la troisième marche du podium. Les Argazzi pointent à la 4e place.
Le premier équipage cent pour cent congolais composé de Watuwila Nsimba et Jean-Paul Lutonadio sur Land Rover offerte par le président de la République ont terminé le prologue à la 15è place.
Watuwila Mbemba- Ngandu Emmanuel sur Land Rover finissent 18e soit la dernière place. Ce vendredi, la course partira de la Banque Congolaise et se terminera à Matadi.
A l’issue de cette première étape, Watuwila Nsimba, l’aîné des frères Watuwila espère aller jusqu’au bout.

SON : 260908-P-F-WatuwilaNsimba-00rnCette 30 édition du Safari du Congo est organisée 17 ans après la dernière édition. Ce qui n’a pas manqué de susciter une certaine joie dans le chef de Olivier Kamitatu, président de la Fédération automobile du Congo Démocratique.

SON : 260908-P-F-Kamitatu-00

Le public venu très nombreux lors du coup d’envoi du Safari du Congo, souhaite voir ces genres d’épreuves se dérouler assez souvent en RDC.

SON : 260908-P-F-Public-00

Parlons football, à présent, rnLa 13e édition de la ligue nationale de football, Linafoot, a atteint sa dernière ligne droite.
A deux journées de la fin de ce championnat national, la bataille pour le sacre final est lancée entre Mazembe, V club et DCMP.
Le choc entre le DCMP, 3e avec 24 points et Mazembe, leader avec 26 points, programmé demain samedi au stade des Martyrs, devra permettre aux amoureux du ballon rond de voir un peu plus clair. Une victoire de Mazembe assurera à Santos Mutubile et à ses poulains d’être assuré d’un troisième titre consécutif. rnUne victoire du Daring qui joue sur son terrain va lui permettre de nourrir l’espoir de remporter pour la cinquième fois le championnat national.

Mais un match nul entre les deux équipes va faire les affaires de V Club qui totalise aussi 26 points. Les Dauphins noirs reçoivent dimanche au stade des Martyrs New Soger de Lubumbashi.

VIRGULE

Province orientale,rnLe championnat provincial de football se poursuit au stade Amani de Bunia.
FC B 52 d’Aru a été battu par RC Etoile de Kisangani, 2-1.
Ce vendredi, TS Malekesa de Kisangani recevra AS Makasi d’Isiro

Tirage au sort à la ligue provinciale du football de Bandundu, dans le cadre du championnat provincial.
Deux groupes ont été formés :rn- Le groupe A est constitué de AC Etoile du Congo de Bandundu- ville, FC Okapi de la cité de Mushie et FC Anges Noirs de Kikwit.
- Le groupe B comprend FC Makila de Kikwit, CS Dragon de la cité d’ Idiofa et AS Ndombe de Bandundu ville.
Le calendrier de rencontres prévoit :rnPour la première journée prévue le 05 octobre; Anges Noirs de kikwit contre Okapi de Mushie et AS Ndombe de Bandundu- ville -FC Makila de kikwit

En territoire d’Uvira,rnA quelques jours du coup d’envoi de la phase finale de la ligue de football du sud –Kivu, version féminine, l’équipe de Nyota vient de connaître une défection de ses 3 joueuses. Ces dernières considérées comme pilier de l’équipe ont choisi le chemin de Lubumbashi, au Katanga.
Au micro de Vincent de Paul Ngoy, le président de Nyota club d’Uvira, Emmanuel Shombo, exprime son indignationrnSON- UVIRArnRestons dans la province du sud- Kivu, ou le coup d’envoi de la phase retour du tournoi de football féminin de Baraka, en territoire de Fizi, sera donné demain vendredi au stade d’Etat à Baraka. Au total, 8 équipes sont engagées dans ce tournoi qui vise le rapprochement des femmes issues de différentes communautés. Il s’agit d’une première du genre d’activité sportive organisée dans le territoire de Fizi.

VIRGULE

En Ethiopie, un hôpital et une rue portent respectivement depuis hier, les noms de Tirunesh Dibaba et de Kenenisa Bekele, les meilleurs athlètes éthiopiens qui ont remporté chacun deux médailles d’or sur le 5.000 et le 10.000 m lors des récents Jeux Olympiques de Pékin.
La rue Kenenisa est située près de celle qui porte le nom de Haile Gebresilassie, un autre monstre sacré de l’athlétisme mondial depuis plus de 15 ans.
L’hôpital baptisé de la championne du fond mondial, Tirunesh Dibaba, se trouve à Kality, un quartier de la banlieue d’Addis-Abeba.
L’Hôpital Tirunesh-Pékin est en construction, sur financement conjoint des gouvernements chinois et éthiopien.
L’administration de la ville d’Addis-Abeba a également décerné plusieurs distinctions à d’autres athlètes qui ont rapporté des médailles à l’Ethiopie.
Dibaba et Bekele ont reçu chacun la somme de 10.000 dollars