Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le TP Mazembe ne jouera pas les demi-finales de la plus prestigieuse compétition inter club de la Caf, la Ligue des Champions. Les congolais n’ont réussi qu’arracher un nul de 2 buts partout vendredi à Khartoum face à Al Hilal. Mazembe terminent ainsi à la troisième place du groupe B avec 8 points.
Dans l’autre match de ce groupe, les camerounais de Coton sport de Garoua ont largement dominé Enyimba du Nigeria sur le score de 3 buts à 0.
Au finish, Coton sport occupe la première place du groupe B avec 10 points, Enyimba suit à une longueur, Mazembe à 2 et Al Hilal à 3.
On retiendra aussi de cette 6e journée avec le cafouillage orchestré par le Caf autour du changement du calendrier du match Al Hilal contre TP Mazembe, initialement fixé au samedi 20 septembre puis avancé de 24 heures à 3 jours du coup d’envoi.

Alors que les règlements de la Caf stipule que la date du match doit être communiquée à l’équipe adversaire au moins dix jours avant. Les craintes de Mazembe et Al Hilal se sont vérifiées le samedi. Coton sport qui était en concurrence avec les deux équipes s’est qualifié en battant Enyimba par 3-0.

n groupe A, rnDynamos de Zimbabwe a sur le fil du rasoir, battu Zamalek d’Egypte sur le score de 1 but à 0. Le but zimbabwéen est intervenu dans le temps additionnel.
Le deuxième match de ce groupe a vu Al Ahly du Caire et l’Asec Mimosas de Cote d’Ivoire se séparer sur un nul de 2-2.

Les demi-finales verront Enyimba recevoir Al Ahly pour commencer et Dynamos du Zimbabwe jouer contre Coton sport du Cameroun.

A Linafoot

L’AS V club a pris seul à Kindu, la tête du classement général provisoire du championnat national grâce à sa large victoire sur Maniema Union par 5 buts à 0. Le résumé de ce match Dieudonné Tumba Mobile.

SON : 220908-P-F-KINDU-00

Le match avancé de la 13e journée joué à Lukala entre le Sporting Club Cilu et le DCMP de Kinshasa, se terminait en queue de poisson.
L’interruption du match est intervenue 2 minutes après le but du DCMP, signé par Bokungu Ndjoli. Confirmations des faits avec notre envoyé spécial à Lukala, Caniche Mukongo Shambuyi.

SON: 220908-P-F-LUKALA-00rnEn attendant le match en retard entre le TP Mazembe et Veti club programmé demain mardi au stade de la Kenya de Lubumbashi, le classement se présente de la manière suivante.
1. V Club 26 pts + 9rn2. Mazembe 23 +12 rn3. DCMP 21 +12 rn4. St Eloi Lupopo 19 + 5 rn5. SC Cilu 18 + 3 rn6. New Soger 12 – 6 rn7. Veti Club 12 – 6 rn8. Maniema Union 1 -25

En championnat provincial, rnLa formation de Ibanda sport s’est adjugé samedi, le titre de la province du sud Kivu et cela à une journée de la fin de l’épreuve. Muungano n’a pas fait le poids, battu par 1 but contre 3. Justin Kyanga, reportage.

SON : 220908-P-F-BUKAVU-00

Ce lundi, on va jouer pour les formalités. Muungano s’expliquera à Maika et Ibanda sera face à Bukavu Dawa, récent vainqueur de la Coupe du Congo.

Et puis Coup d’envoi hier à Bunia du championnat provincial de la ligue de football de la province orientale. En match d’ouverture, le FC B 52 du territoire d’Aru a perdu face à l’US Makasi d’Isiro sous le score de 2 à 1. En deuxième match, le CS Eldorado de Bunia a été battu par le tout solide Malekesa de Kisangani, par 2 buts à 0. Ce lundi, le RC Etoile de Kisangani croisera l’US Makasi d’Isiro.

VIRGULE

En handball

Fin hier au stade des Martyrs de la 26e édition de la Coupe du Congo. En version féminine Héritage de Kinshasa a remporté la finale en battant le club de Mikishi de Lubumbashi, détenteur du trophée par 42 à 26.
Du côté des hommes, la finale sera cent pour cent kinoise, a vu l’autre équipe d’Héritage garder son titre grâce à sa victoire face à Scorpions, 32-26.
A la mi-temps Héritage menait déjà par 20-14rnSamedi en match de classement, les filles de V Club ont battu le DCMP, par 28 à 21.

Les garçons, de Ruwe ont pris la troisième grâce à leur victoire sur BCC, 29-24.

En dehors du pays, l’international congolais Dieumerci Mbokani a marqué hier lors match Tubize-Standard, comptant pour la 5e journée du championnat de Belgique, l’unique but victorieux de son équipe.
Dieumerci Mbokani est actuellement meilleur buteur du championnat belge avec 6 réalisations en cinq sorties.