Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le Daring clubs Virunga de Goma est le premier qualifié pour la finale de la 44e édition de la Coupe du Congo de football. Le Gomatracien qui n’avaient besoin que d’un match nul pour franchir supérieur n’ont pas tremble hier face à l’equipe locale de Vutuka. Les deux clubs ont fait jeu égal, 2-2. Dans l’autre match du jour, Les Stars de Kinshasa a laminé l’AS Bantou de Mbuji mayi, 4-2. Une victoire qui n’a rien change au classement du groupe B. Confirmation avec Basile Bakumbane.

SON: 290808-P-F-BANDUNDU-00

L’autre finaliste sera connu cet après midi au du 6 mai à l’issue des rencontres AS Dragons de Kinshasa-AS Nika et Bukavu Dawa-St Luc de Kananga. L’AS Dragons avec 6 points dans son escarcelle, n’a besoin que d’un match nul. Bukavu Dawa et St Luc ont chacun 3 points, tandis que Nika pointe à la derrière place avec un petit point.

rnDebut ce week end sur le continent africain du premier tour des éliminatoires du championnat d’Afrique des cadets de football dont la phase finale est prevue en Algérie.
L’équipe nationale des moins de 17 ans de la RDC quitte Kinshasa , sauf imprévu, ce vendredi pour Asmara. Les congolais de Kinshasa affronteront la formation correspondante d’Erythrée.
Les Leopards ont prepare dans des conditions difficile cette rencontre. Une preparation faite sur le terrain sablonneux du stade Tata Raphael, alors que le match de dimanche se jouera sur un terrain synthétique.
Sangilo Tshinabu, coach des cadets espère avoir des bottines appropriées.

280808-P-F-LEOPARDS-01

28 sélections africaines sont engages dans cette compétition. Les Golden Eaglets du Nigeria, champion du monde en titre seront opposes au Bénin. Les Black Starlets du Ghana, deux fois champions du monde des moins de 17 ans, matcheront la Libye.

La finale de la phase expérimentale de la Coupe du Congo qui a réunie les selections provinciales des dames opposera cet après au stade de la Kenya, Kinshasa au sud Kivu.
Les deux équipes ont réalisé un parcours sans faute. La sélection de Kinshasa a éliminé tour à tour le Nord-Kivu et le Bas-Congo tandis que celle du Sud-Kivu s’est imposée devant le Katanga, le Kasaï Oriental et le Maniema.
En match de classement, le Katanga a laminé le Bas-Congo sur le score de 5-1.

Football toujours, le championnat provincial du Bas Congo s’est poursuivi manche retour. Au stade Lumumba, Tout Capable Elima a battu Vuvu de Boma, 2-0. Le Cercle sportif Cinat a été tenu en échec par Kolo, 1-1.
Ce samedi en match de la 2e journée, Kolo-Moto à Kolo Fuma.

Quittons le Bas Congo pour la Province Orientale. La formation de Luna d’Isiro est arrive à Bunia depuis le mercredi. Selon le president de l’entente rural de football de l’Ituri, cette équipe a rejoint Makasi, du même district, qui elle, a fait le déplacement depuis plus d’une semaine. Ces clubs vont participer du 10 au 17 septembre au championnat provincial. Le Tout solide Malekesa, Etoile de Kisangani, El Dorado et B 52 sont aussi attendus à Bunia.

SON: 290808-P-F-VIRGULE-02

Et puis le play-off de l’Entente provincial de football de Kinshasa file lentement et sûrement vers son terme. L’Olympique club de Kinshasa et Bel’Or Athletique club se sont séparés hier au stade Tata Raphael sur la marque 1-1. Kalapumbu a ouvert la marque pour OCK à la 51è minute. Mokuba a égalisé pour Bel’or à la 77è minute. Les deux clubs livraient leur dernier match de la saison. Ock termine dernier au classement et Bel’or avant-dernier.

rnEn Judo,rnSekay Mama et Ouragan de Matete se sont qualifies pour la finale de l’Entente Tshangu. Ces deux clubs ont respectivement dominé en ½ finale Dragila par 5 victoires contre 2 et Bushido par 4 victoires contre 3.

Place ce vendredi au stadium aux demi-finales du championnat de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Ouest. La 1ère demi mettra aux prises Sen No Sen de la commune de Kinshasa à Mososo de Limete. La seconde verra le Judo club Kinshasa au judo club Kasa-Vubu.

L’autre grand rendez-vous du week end concerne la prestigieuse et lucrative Ligue des Champions de football de la Caf. Pour espérer rester en course, dans le groupe B, le TP Mazembe, unique représentant de la RDC en compétition africaine et qui ne compte qu’un seul petit sera opposé à Enyimba du Nigeria, double champion d’Afrique et leader du groupe avec 6 points. Match qui vous pourriez suivre dimanche en direct et en intégralité sur les ondes de Radio Okapi à partir de 14h00.

A Garoua, Coton Sport du Cameroun, 3e avec 4 points reçoit Al Hilal du Soudan, 2e avec 5 points.

En groupe A, Asec d’Abidjan doit impérativement s’imposer devant Zamalek d’Egypte. L’autre match du groupe A mettra aux prises samedi à Harare, Al Ahly, leader du groupe, au Power Dynamos. A l’aller au Caire il avait fallu attendre les dernières minutes du match et un but d’Aboutreika pour assurer une victoire aux quintuples champions d’Afrique. Il faut rappeler que deux anciens champions d’Afrique, Asec et Etoile du Sahel de Sousse, ont été défaits à Harare.